Test PMC Prodigy5 : une petite enceinte Hifi colonne, audiophile et au grave prodigieux ?

PMC est un constructeur britannique spécialiste des enceintes acoustiques à ligne de transmission dans le grave dite ATL (Advanced Transmission Line). C'est une référence sur le secteur professionnel pour ses modèles de monitoring jusqu'au-boutistes. Il est aussi présent dans la Hifi depuis longtemps, cependant, ses réalisations étaient jusqu'à présent relativement haut de gamme et coûteuses. Avec sa nouvelle série Prodigy, cela change. Les tarifs deviennent accessibles au grand public. Voyons, avec l'enceinte colonne Prodigy5, si les performances sont toujours au rendez-vous.
PMC Prodigy5
Type : enceinte colonne 2 voies, charge ATL à double évent frontal
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : 2500 € la paire
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Une vraie charge ATL à ligne de transmission, des haut-parleurs élémentaires et une fabrication britannique
La PMC Prodigy5 est une enceinte colonne deux voies, équipée d'un tweeter à dôme textile de 27 mm et d'un boomer de 13,3 cm à cône en pulpe de papier enduit. Sa particularité tient dans sa charge pour le grave. Celle-ci se classe dans la famille des charges bass-reflex, mais elle est de type à ligne de transmission, avec accord en quart d'onde. Concrètement, l'intérieur du coffret de l'enceinte est cloisonné de façon à former un conduit replié qui prend naissance derrière le boomer et prend fin au niveau du double évent laminaire en bas du baffle. La longueur de ce conduit correspond au quart de la longueur d'onde de la fréquence d'accord. Cela permet, à la fréquence d'accord, aux boomers et au double évent de rayonner en phase.
Le but de cette charge ATL est de décupler la puissance acoustique dans les basses. Son second avantage est de permettre des dimensions réduites. La Prodigy5 est en effet toute menue, particulièrement discrète et légère.
Les haut-parleurs embarqués ne sont pas particulièrement haut de gamme. Le tweeter est un modèle standard à aimant néodyme équipé d'un petit radiateur de dissipation thermique. Le boomer possède un simple saladier en tôle emboutie et un moteur peu puissant à aimant ferrite de 7,2 cm de diamètre. On peut être critique à ce sujet. D'autant que PMC fournit des pointes métalliques que nous trouvons assez inutiles, car nuisant à la stabilité de l'enceinte, mais pas les caches pour les haut-parleurs, proposés en option à 120 €.
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En revanche, motif de satisfaction, la fabrication est britannique et non sous-traitée à l'autre bout du monde. Le tweeter est protégé par une grille métallique. L'assemblage de l'ébénisterie en panneaux de 16 mm (19 mm pour le baffle) est soigné. Les haut-parleurs sont fixés par des vis sur insert métallique avec bague de découplage. La finition noire satinée n'est certes pas luxueuse mais sobre et très propre.
À l'écoute : un registre grave véritablement impressionnant
Les enceintes PMC Prodigy5 ne sont pas conçues pour délivrer des niveaux acoustiques très importants. Néanmoins, sur le terrain, il est préférable de les associer à un amplificateur un tant soit peu costaud et puissant, tout d’abord car leur sensibilité est basse (87,3 dB) et ensuite, car il vaut mieux une électronique capable de bien tenir leur énergie débordante dans le grave.
À l'écoute, sur le morceau "Nothing is Perfect" du groupe Metric, on remarque immédiatement un équilibre tonal en V, de type physiologique avec des aigus brillants et des graves qui ont beaucoup de profondeur. La voix de la chanteuse est un peu en retrait. Le rendu est énergique, musclé. Le niveau dans le bas du spectre est vraiment étonnant. La basse qui entre en jeu à partir d'environ une minute est électrique, d'une ampleur et d'une matière inhabituelles tout en étant très bien articulée. De la même façon, sur les enregistrements de "May Ninth" en live et de "Maria Tambien" de Khruangbin, la basse de Laura Lee est extrêmement présente.
La charge ATL de PMC donne ici des résultats réellement spectaculaires. Les Prodigy5 ne sont pas neutres et on peut les trouver trop chargées dans les graves, mais, en regard de leur taille réduite, elles réalisent des prouesses dans ce domaine. Si on évite de trop les pousser, dans le cadre d'une écoute domestique de semi-proximité, elles sont en mesure de donner l'illusion d'enceintes bien plus volumineuses. Les basses descendent très bas, avec une certaine propreté, de l'articulation et du punch, tandis que l'image stéréophonique donne une sensation de grands espaces. Le bas-médium est inversement légèrement dégraissé, limitant les effets boomy.
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Ainsi, par exemple, sur "Djanger" de Nusantara Beat, dont la prise de son et le mixage sont assez criards, on retrouve avec les PMC Prodigy5 un rendu plus chaleureux, moins aigrelet, plus doux que de coutume, tout en conservant un excellent suivi rythmique et une restitution dynamique.
>>> VOIR NOS MESURES de la PMC Prodigy 5 sur le Forum ON-mag
En résumé
Les petites enceintes Hifi colonnes PMC Prodigy5 ne sont pas faites pour plaire à tout le monde et assument une approche atypique. On peut trouver qu'elles en font trop ou crier au prodige, mais elles ne peuvent laisser indifférent. Compte tenu de leur taille réduite, elles délivrent des basses vraiment phénoménales.
Les PMC Prodigy5 décortiquées par ON-mag
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Spécifications
- Type : enceinte colonne 2 voies, charge ATL à double évent frontal
- Haut-parleurs : boomer de 13,3 cm à membrane en papier, tweeter à dôme textile de 27 mm
- Longueur de la ligne acoustique ATL : 1,96 m
- Réponse en fréquences : 35 Hz à 25 kHz (-3 dB)
- Impédance : 6 ohms
- Sensibilité : 87,3 dB SPL/1 W/1 m
- Puissance acoustique en crête : 124 dB SPL
- Amplification recommandée : 20 à 250 watts
- Dimensions : 16,5 x 90,5 x 23,7 cm (hors piètements)
- Poids : 10 kg
- Prix : 2500 € la paire
Site web du constructeur : pmc-speakers.com
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Notre avis
- Construction :
(3,5/5)
- Finition :
(4/5)
- Performances :
(4,5/5)
- Musicalité :
(4/5)
- Intérêt :
(4/5)
Commentaires (14)
Les tests on été fait avec des genre de musiques plutôt moderne, mais comment se comporte telle avec du jazz, une symphonie ou même juste un quatuor, surtout si elles ont un son typé, sans doute à la rigueur avec du Punk Hardcore, mais peut être aime tel la musique sage, ne pas trop en demander, et leur boomer serai t'il capable de restituer d'un gros morceau de dub music avec des basses caverneuses qui roule, sans se ridiculiser devant un 12 pouces.
PS: pendant ce temp j'écoute la BO de "ENTER the DRAGON" de Lalo Schifrin, cela devrait bien ce passer avec les Prodigy5.
Il est évident qu il faut une tres forte puissance de l ampli pour avoir 124 DB de SPL avec une sensibilité de 87 ,3 DB.
Les ingenieurs de PMC sont fort d autant plus que le HP ne presente pas des propriétes mécanique exceptionnelle
J avais ecoute des Magico de la serie S1 , bas rendement , il faut des monstres pour les alimenter des MC INTOCH en l occurrence .
Votre calcul parait correct ( de mémoire ) , de nombreux facteurs d enceintes dans le haut de gamme n affichent pas ce chiffre . 114 DB en pointe. parait un chiffre correct .
Un lien tire de l excellent site de D Petoin
hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20tec...cite%20dynamique.htm
On peut s apercevoir que c est une courbe logarithmique !
d ou le haut rendement qui est déterminant
Dans ce média , découverte au salon de Munich de l enceinte Atlantis Lab .
Le haut de gamme AT 98 a un rendement 98 DB et équipe d un boomer de 38 cm .
Le facteur de ces enceintes M Eric Buy a choisi des HP professionnel de sono , 18sound.
Un monsieur passionné et passionnant puisqu il travaille avec les ingénieurs de studio dont le maître mot est la fidélité du son et la recherche d un son neutre .
PMC est un peu prétentieux d autant plus que la caisse de l enceinte doit vibrer dès qu elle restitue des sons au delà de 141 DB
A ce prix , c est " une caisse " basique . Une certaine contradiction et un excès de zèle dans la présentation de cette enceinte ,
Bien à vous grand maître de la loge audiophile
vous semblez regarder mon doigt alors que je vous voulais vous montrer la lune .
et bis repetita , le chiffe de 124 DB de SPL avec un rendement de 87, 3 DB de sensibilité dont le " coffre " de cette enceinte n est pas renforce me parait des données " gonflées" .
les lois de l acoustique sont incontournables quel que soit le support de diffusion .
et les audiophiles japonais en l occurrence soignent particulièrement les enceintes pour annihiler toutes vibrations
et bis repetita c est ce que fait M Buy avec son enceinte Atlantis dont le poids a l unité est de 65 KG .
CQFD !
Vous retrouverez les mêmes données sur n importe quel livre traitant de l acoustique .
Comme les travaux d Olson sur la forme des enceintes , comme les travaux sur les diffractions de baffle ect ect
Bon je ne sais pas si je reviendrai sur ce site , il y a certains qui le polluent !
Il est évident que la majorité des intervenants n'ont pas de formation "ingénieur électronicien (ou acousticien)". Ce qui m'inclue.
On-Mag vient d'ouvrir un Forum où pourrait peut-être se développer des discussions techniquement plus pointues où tu te sentirais "mieux" accompagné/compris? J'écris ceci sans l'ombre d'humour déplacé ou se voulant vexant !
Mais de base, il me semble que les lecteurs d'On-Mag sont plutôt orientés et curieux de matériels reproduisant de la belle et bonne musique. Après que voir des boitiers vides vendus "hors de prix" ou bourrés comme des oeufs les interpellent et qu'ils en discutent, c'est "un peu" l'objet d'On-Mag me semble t'il. Peace Audiophiles.
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...re-enceintes-colonne
Une analyse par ce site . et en description finale on peut lire :
Pression acoustique max. : 122 dB
Sensibilité : 96 dB SPL/2,83 V/1 m
Pour attendre 122 DB , il faut tout de même du serieux non pas que PMC ne le soit pas mais c est plutôt les chiffres annoncés qui sont déraisonnables .
A remarquer que le coffret de basse comporte 3 HP
La caisse est en aluminium de 1 cm d epaisseur avec des renforts internes
Une des spécialité de fabrication de ce facteur d enceintes .
La marque PHL audio francaise a ete retenue par ce facteur , Une marque qui a fait ces preuves .
Quant au prix , certes c est eleve mais c est simplement un point de comparaison d autant plus que le baffle est souvent " négligé " par les fabricants puisqu il faut un compromis entre le prix et la fabrication . Le medium est souvent adopté pour cette raison
OUAm, il me semble que sur le site "Son-video le blog" on peut trouver cette abaque, et en cherchant un peu , il existe aussi mais ce n'est pas une abaque, cela ressemble plus à une regle de calcul, pou on troucve une ligne avec la sensibilité et une autre avec la puissance de l'ampli" q'il suffit de faire glisser, je l'avais telecharger, puis imprimer, découper, collé sur un carton comme ceux des boites de céréale pour plus de rigidite, mais c'etait assez rudimentaire, et peu pratique.
PS: pour une Sensibilité de 96 dB SPL/2,83 V/1 m, la puissance de l'ampli pour ateindre ces meme 124 dB avoisine les 400 W....et 2500 W à deux metre.