Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sonus Faber Lumina I : des enceintes Hifi d'un grand raffinement sonore, au format mini

Enceintes passives les plus abordables et les plus compactes du catalogue de Sonus Faber, les Lumina I n’en sont pas moins emplies de l'ADN du constructeur italien. Ces minuscules modèles de bibliothèque mettent ainsi l'accent sur le raffinement, esthétique comme sonore. Un duo qui se classe certes dans une niche, du fait de son tarif dispendieux (900 euros) au vu de son format et des limitations théoriques (dans les basses) que celui-ci implique, mais qui demeure très séduisant.

Sonus Faber Lumina I

Type : enceinte 2 voies, bass-reflex
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 900 euros  la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un charme discret mais premium

Difficile de trouver sur le marché des enceintes aussi "charmantes". Les Lumina I sont parmi les seules à se positionner sur un segment premium, voire luxueux, malgré un volume plus que réduit.

Sonus Faber Lumina I ONmag 6

En dépit de dimensions de 280 x 148 x 213 mm leur permettant de trouver leur place dans absolument tous les intérieurs, les Lumina I affichent une importante densité (4,4 kg par enceinte), ce qui nous donne un indice sur leur qualité de fabrication. Sonus Faber ne lésine clairement pas sur les moyens. Le baffle avant est très épais, les flancs et la face supérieure sont recouverts d'un cuir d'assez bel effet et la base permet un bon découplage. En somme, le constructeur ne commet aucun impair.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonus Faber Lumina I ONmag 5

Petites mais surprenantes

D'architecture deux voies, les Lumina I paraissent de prime abord trop limitées dans le bas du spectre. Difficile d'espérer une restitution grandiose avec un petit woofer de 12 cm, même en prenant en compte la charge bass-reflex avec évent laminaire frontal. Ce haut-parleur de basses/médiums est accompagné d’un tweeter DAD à dôme de soie de 29 mm, l'une des spécialités de Sonus Faber.

Sonus Faber Lumina I ONmag 3

Malgré nos craintes, l'écoute des Lumina I se révèle enthousiasmante, puisque cet ensemble stéréo ne manque ni d'énergie ni de finesse. Les enceintes, malgré leur volume, parviennent sans mal à reproduire l'énergie d'un morceau, sans être dépassées. En effet, le woofer ne décroche jamais, il ne se laisse pas aller à la mollesse ou aux débordements, conservant sa réactivité en toutes circonstances. Évidemment, Sonus Faber ne révolutionne pas les règles acoustiques ; il ne faut pas espérer titiller les fréquences en deçà de 50 Hz. Difficile de parler d'assise démesurée et de réelle ampleur basseuse.

Sonus Faber Lumina I ONmag 14

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus que les graves, ce sont les hautes fréquences qui permettent aux enceintes de se détacher. En optant pour une légère scintillance, les Lumina I offrent un son ouvert, très nuancé et détaillé. La sensation de dynamique est bien là et la qualité des deux transducteurs assure une grande adaptabilité dans les styles musicaux. Les enceintes ne sont jamais agressives ni acides, pas plus qu'elles ne tombent dans une quelconque rondeur ou lourdeur. Leur signature légèrement claire, tout en subtilité, couronne le pragmatisme technique du constructeur.

Sonus Faber Lumina I ONmag 16

En revanche, et cela constitue le seul défaut objectif de l'ensemble, la sensibilité très faible des Lumina I (84 dB) nécessite une amplification suffisamment robuste, à défaut d'être démesurée. Un amplificateur développant 30 à 50 W RMS (sous 4 ohms) sans distorsion audible est selon nous un minimum.

En résumé

Avec ses Lumina I, Sonus Faber prouve qu'il est possible de réaliser un beau duo d'enceintes Hifi dans des dimensions plus que réduites. Si elles n'outrepassent pas les lois de la physique, ces enceintes de bibliothèque parviennent à être très à l'aise dans le bas du spectre, tout en distillant une sonorité riche et polyvalente. Une réussite, idéale pour les petits intérieurs.

Spécifications

  • Type : enceinte 2 voies, bass-reflex
  • 1 woofer basses/médiums de 12 cm avec membrane en pulpe de cellulose
  • 1 tweeter DAD à dôme de soie de 29 mm
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 65 Hz – 24 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Sensibilité : 84 dB
  • Fréquence de coupure : 2 kHz
  • Dimensions : 280 x 148 x 213 mm
  • Poids : 4,4 kg par enceinte
  • Déclinaisons : placage noyer ; placage wengé ; noir laqué. La version blanche testée n'est plus disponible à la vente
  • Prix : 900 euros la paire

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonus Faber

Commentaires (4)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Édouard Dubois lundi 27 mai 2024
    900 euro pour une paire d'enceinte de petite taille n'est pas non plus "dispendieux", beaucoup de modele de cette type d'enceinte pratiques des prix à quatre chiffre. Onpourrait dire que le prix est leger comme le poids des enceintes, dans le meme registre certaines font souvent plus lourdes. Concernant les basses, j'associe la marque à des gens qui écoute plutot du classique, et à part un concerto pour violoncelle, c'est un registre peu présent, donc dans la plus part des cas elle devraient suffir pour ce genre de musique, pour ceux qui écoute du Rock and Roll, qui d'apres le spécialiste Phillipe Manœuvre, serait de l'argot américain qui signifirai "Band_ et Bais_", la basse y est souvent en retrait pas rapport à la guitare qui elle est plus mise en avant, il choisiront chez d'autre fabriquant, de meme que pour le jazz, et meme électrique, à part si le leader est un bassiste, la basse n'est pas non plus l'instrument qui est prédominent. Dans plusieur articles concernant la marque, les prix me parraisais bas par rapport à d'habitude, à en penser quelles étaient produit en Chine, mais la on à une photo qui nous renseigne que elles sont bien produite en Italie, proviennent t'elle des atelier de la marque ou sont t'elles sous-traitée, cela n'est pas precisé.
  • Dans le genre dispendieux il y a les Tannoy autograph dont la restitution se rapproche plus du clairon de la garde républicaine que de l'enceinte acoustique... 
  • Associées à un naim nait 50 on arrive à une retranscription de la musique via de vrais instruments de musique et arrêtons un peu de parler d’argent il y a beaucoup plus dispendieux et même dangereux (le tabac .. ) 
  • concept20   pour   bien   moins chere  et aussi bien!!!!!!!
PUBLICITÉ