Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Edifier QR65 : des mini enceintes actives à la luminosité profonde et au son ludique

Les mini enceintes actives de bureau Edifier QR65 misent autant sur le son que sur la forme, se démarquant par leur façade astucieusement illuminée. Aucune prétention Hifi sur cette création, mais la promesse d'un son stéréo suffisamment soigné pour profiter de tous les contenus sans se ruiner (250 euros).

Edifier QR65

Type : enceintes actives de bureau
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix : 250 euros

>>> COMPARER LES PRIX, CHECHER UNE OFFRE EN LIGNE pour les Edifier QR65

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

En mettre plein les yeux, avec une certaine élégance

Loin d'être de simples petits coffrets génériques, les QR65 se démarquent sur plusieurs points, dont le plus évident est leur façade en acrylique. Celle-ci abrite un système de miroirs associé à un bandeau de Leds RGB, ce qui lui confère un effet de profondeur infinie particulièrement original.

Edifier QR65 8

Un peu plus discret, le revêtement en vinyle texturé du coffret apporte une touche légèrement premium à l'ensemble, en tout cas plus intéressante que les habituels revêtements façon bois que l'on retrouve sur beaucoup d'autres enceintes. De fait, outre leur extravagance lumineuse, les Edifier QR65 sont des enceintes sérieusement conçues, particulièrement pour leur prix. L'ensemble est certes très compact, mais assez dense, très agréable à l'usage.

Edifier QR65 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

D'un point de vue ergonomique, la marque remplit globalement son contrat. En effet, si l'on omet un câble de liaison (entre les deux enceintes) trop court pour les bureaux un peu larges, aucun défaut n’est à signaler ou presque. Le duo d'enceintes est à la fois complet dans sa connectique (USB, RCA et Bluetooth), simple à utiliser (commandes intégrées) et épaulé par une application dédiée (sous iOS et Android) certes avare en réglages, mais efficace. Cette dernière comporte un égaliseur graphique, ainsi qu'une personnalisation complète des différents jeux de lumières. Afin d'embrasser complètement un usage en champ proche (écoute de proximité), Edifier livre également des stands (petits pieds) inclinés en aluminium anodisé, afin de mieux orienter les enceintes vers l'utilisateur.

Des limitations, mais du punch et une bonne cohérence sonore

On s'en doute, Edifier n'a pas ici pour but d'inquiéter des références Hifi. Chacune de ses enceintes QR65 intègre un tweeter à dôme textile de 3,1 cm et surtout un boomer à cône aluminium de 7 cm de belle qualité. Le tout est armé par une amplification de 35 W RMS (par canal), avec filtrage actif.

Edifier QR65 5

À l'écoute, malgré nos craintes, le son délivré par les Edifier QR65 est très correct, car assez équilibré et techniquement sérieux. Bien sûr, il faut composer avec une puissance sonore relativement faible et des extrémités du spectre plutôt écourtées. Les basses ne descendent pas en dessous de 60 Hz en champ proche, ce qui est déjà plus que correct, et les aigus manquent d'unité au-delà de 10 kHz.

Edifier QR65 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malgré tout, Edifier parvient à imprimer de l'unité et de la cohésion à l'ensemble. Ces enceintes disposent d'une certaine assise et d'un certain punch, ainsi que d'un sens du détail plus qu'honnête. En outre, la scène sonore parvient à donner une bonne sensation de largeur et de profondeur. Ces bonnes dispositions sonores permettent aux Edifier QR65 de se confronter à peu près à tous les styles musicaux. Paradoxalement (au vu du faible volume), notre plus gros reproche technique est surtout lié à la gestion des aigus, gamme de fréquences assez oscillante, qui mériterait un peu plus de raffinement technique.

En résumé

Sans être, d'un point de vue sonore, les enceintes les plus intéressantes du catalogue d’Edifier, les QR65 présentent un assez bel équilibre entre son et style, le tout dans un format ultra compact. Ces enceintes Bluetooth actives de bureau ne sont pas révolutionnaires, mais plaisantes.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES

Spécifications

  • Type : enceintes actives de bureau
  • Architecture deux voies
  • 1 tweeter de 3,1 cm à dôme souple
  • 1 boomer de 7 cm à cône aluminium, charge bass-reflex avec évent laminaire (arrière)
  • Filtre actif deux voies
  • Amplification totale : 70 W RMS
  • Entrées : USB-A, RCA, puce Bluetooth 5.3 compatible LDAC
  • Sorties : caisson de basses
  • Ports de charge rapide intégrés (65 W au total) : 2x USB-C, 1x USB-A
  • Réponse en fréquences annoncée : 55 Hz – 40 kHz
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : >85 dB
  • Compatible avec l'application Edifier ConneX
  • Dimensions : 141,5 x 213 x 216,8 mm (par enceinte)
  • Poids : 5,3 kg (au total)
  • Déclinaisons : noir (version testée), blanc
  • Prix : 250 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Connectique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Edifier

PUBLICITÉ