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Test enceinte Hifi Musical Fidelity LS3/5A : sa musicalité extraordinaire ne serait pas qu'une légende ?

Créée par la marque Rogers à partir de haut-parleurs KEF dans les années 1970 comme mini enceinte de monitoring professionnelle pour les besoins de la radiotélévision anglaise (BBC), la LS3/5A est devenue depuis une légende dans le monde de la Hifi. Aujourd'hui, elle peut paraître soit totalement anachronique, soit une valeur sûre intemporelle si l'on s'en réfère à ses nombreux fans. Nous avons testé sa nouvelle édition proposée par la marque Musical Fidelity pour tenter de trancher.

Musical Fidelity LS3/5A

Type : enceinte 2 voies, de bibliothèque, en charge close
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 2500 € la paire

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Une ébénisterie en panneaux d'à peine 12 mm d'épaisseur, un boomer de seulement 11 cm de diamètre, un rendement presque anémique de 82,5 dB, une réponse en fréquences courte (80 Hz à 20 kHz), une impédance hors gabarit de 15 ohms et un tarif de 2500 € la paire pour cette nouvelle version ! Heu... vous êtes sûrs ? En 2023, on peut effectivement se demander s'il n'y a pas erreur. Pourtant, il suffit d’effectuer quelques recherches sur le Web pour se rendre compte qu'il existe de nombreux audiophiles qui ne tarissent pas d'éloges sur la qualité de restitution sonore de la LS3/5A. C'est qu'elle doit bien avoir des qualités que l'on ne soupçonne pas de prime abord.

Musical Fidelity LS3 5A test ON mag 1

Une version particulièrement soignée et fidèle du célèbre moniteur des années 1970 de la BBC

La LS3/5A a été produite par plusieurs marques. Deux versions existent aujourd'hui sous la marque Stirling Broadcast. Elle est encore produite en quantité limitée sous la marque originelle Rogers. On en trouve même en kit à monter soi-même chez Falcon Acoustics. Certains autres modèles en sont des dérivés comme l'Harbeth P3ESR dont la dernière version est la P3ESR XD ou encore l'excellente ProAC Tablette 10 ainsi que la Spendor Classic 4/5.

Cette nouvelle édition de Musical Fidelity est la plus fidèle possible au modèle original de 1976, numéro 29, d'une impédance de 15 ohms (la version 11 ohms étant apparue plus tard) et d'une réalisation extrêmement soignée. Elle est équipée d'un boomer de 11 cm. Celui-ci possède un cône en matériau plastique (certainement du bextrène), comme enduit sur sa face extérieure, associé à un châssis en tôle emboutie et un costaud moteur à aimant ferrite. Contrairement à ce que l'on rencontre d'habitude, il est fixé au baffle par l'arrière, ce qui fait qu'il se positionne en retrait par rapport à celui-ci, et il travaille en charge close. De par son coffret très compact, sa profondeur réduite et l'absence d'évent bass-reflex, la LS3/5A peut ainsi être considérée comme une enceinte Hifi réellement de bibliothèque même s'il est aussi possible de la poser sur un pied.

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Le tweeter est à dôme textile de 19 mm et également doté d'un sérieux moteur à aimant ferrite. Il se distingue par sa petite grille de protection caractéristique, ses câbles de raccordement de bobine apparents et l'épais cadre de feutre qui l'entoure afin d'amortir les réflexions.

Il est bien un point sur lequel la Musical Fidelity LS3/5A s'écarte de l'originale. Il s'agit de son dos qui n'est pas démontable. En revanche son baffle l'est bien, installé légèrement en retrait de manière à permettre l'encastrement du cache en tissu maintenu par des bandes de Velcro agrafées.

Les parois de l'ébénisterie ne mesurent que 12 mm d'épaisseur, mais elles sont réalisées en contreplaqué de bouleau d'excellente qualité et de haute densité, avec un luxueux placage en palissandre et des tasseaux d'assemblage en bois massif. La charge intérieure est tapissée de plaques bitumineuses et de panneaux de mousse synthétique jaune amortissante. L'assemblage est assuré par des vis sur inserts métalliques. Il est impeccablement réalisé, de même que la finition.

Le filtre de l'enceinte est monté sur un circuit en verre époxy (une autre concession à la modernité) derrière le tweeter, découplé par un épais tampon de feutre dense. Il utilise de nombreux condensateurs MKP de haute qualité ainsi que trois condensateurs très atypiques.

Musical Fidelity LS3 5A test ON mag 3

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La vérité serait ailleurs ?

On ne va pas se mentir. Avec ces enceintes dont le rendement est parmi les plus faibles, il faut pousser le volume plus que d’habitude. Elles ne sont pas conçues pour délivrer des niveaux sonores très élevés. Leur registre grave ne descend pas beaucoup. Et pourtant, à leur écoute, il se passe réellement quelque chose qui tient du prodige. Ce prodige n'est pas de la magie. Il s'explique par des recettes mises au point, parfois de façon très empirique, par les ingénieurs de la BBC, il y a un demi-siècle, afin de s'affranchir des limitations techniques de l'époque. Il met également en œuvre des solutions psychoacoustiques qui ont depuis été étudiées. La restitution sonore des Musical Fidelity LS3/5A n'est donc pas neutre. Elle use d'artifices. Mais elle contient aussi sa part de vérité. Il est difficile de ne pas être séduit, de ne pas tomber sous son charme.

Contrairement à ce que laissent présager les chiffres sur le papier, le registre grave de ces mini enceintes Hifi semble à l'écoute très généreux et chaleureux, tout en ayant une très bonne articulation, ce qui leur permet par exemple de facilement suivre le jeu d'une contrebasse ou d'une basse électrique. À l'autre extrémité du spectre, l'aigu présente une petite pique qui donne une belle luminosité à la restitution. L'équilibre tonal des Musical Fidelity LS3/5A est donc un tantinet physiologique. Le registre médium n'en paraît pas pour autant éteint. Au contraire. Les voix bénéficient d'un très bon effet de présence. Elles se détachent particulièrement bien du reste de l'orchestration. Les Musical Fidelity LS3/5A ont donc une restitution colorée, mais, dans le même temps, elles permettent de discerner beaucoup de nuances et détails tout en conservant un rendu paraissant très spontané, harmonieux et naturel.

Enfin, l'image stéréophonique est stupéfiante d'ampleur. Les Musical Fidelity LS3/5A sont recommandées pour une écoute de proximité, mais même dans un salon de bonne taille et à une distance d'écoute de plusieurs mètres, elles remplissent particulièrement bien l'espace. Cela se fait un peu au détriment de la profondeur, mais la scène sonore est très large, avec des effets latéraux qui se détachent clairement au-delà du cadre formé par les enceintes ainsi que des éléments centraux qui ont du relief, ce qui participe grandement à la lisibilité du message sonore.

En résumé

Cette nouvelle version des mythiques petites enceintes de monitoring deux voies de la BBC est réalisée avec beaucoup de sérieux. La finition et la construction sont impeccables. Les Musical Fidelity LS3/5A restent des enceintes Hifi techniquement limitées, mais elles ont aussi une restitution sonore très naturelle, chaleureuse et pleine d'ampleur, sacrément séduisante.

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Les Musical Fidelity LS3/5A décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte 2 voies, de bibliothèque, en charge close
  • Haut-parleurs : boomer de 11 cm, tweeter à dôme de 19 mm
  • Réponse en fréquences : 80 Hz à 20 kHz à ±3 dB
  • Puissance d'amplification recommandée : 20 à 150 watts
  • Impédance : 15 ohms
  • Sensibilité : 82,5 dB/1 watt/1 m
  • Dimensions : 19 x 30,5 x 16,5 cm
  • Poids : 4,9 kg
  • Prix : 2500 € la paire

Site web de la marque : www.musicalfidelity.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)



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