Test Teufel Real Blue Pro : un casque nomade haut de gamme, sans fil et antibruit, au son vaste et puissant

Jusque-là confortablement installé sur le marché du casque nomade de milieu de gamme, le constructeur allemand Teufel présente avec le Real Blue Pro sa création la plus ambitieuse (350 euros). Plus technologique et plus audiophile, ce modèle sans fil et antibruit peut-il sérieusement défier l'élite ?
Teufel Real Blue Pro
Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 350 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une forme rassurante et efficace
Très attaché à la forme du précédent Real Blue NC, Teufel gratifie ce Real Blue Pro d’un design proche mais légèrement perfectionné, intégrant au passage quelques finitions métalliques. Loin d'atteindre le degré de luxe du Bowers & Wilkins PX7 S2, ce casque est particulièrement sérieux. Élégant, bien assemblé, pliable, il maîtrise les codes d'un bon modèle nomade.
Nous pouvons surtout louer son niveau de confort. Un peu plus lourd que la moyenne (296 g), le Teufel Real Blue Pro est suffisamment bien équilibré pour rester agréable à porter lors de longues sessions d’écoute. Ses coussinets circum-auriculaires sont à la fois profonds et très enveloppants.
Alignement technologique
Signe net de la montée en gamme du constructeur, la réduction de bruit active de ce casque s'approche enfin de l'excellence. Elle rejoint ainsi le peloton des très bons suiveurs, évidemment derrière les meilleurs élèves que sont les modèles de Sony et Bose. Autre motif de réjouissance : la présence d'une puce Bluetooth très moderne, avec prise en charge du codec le plus optimisé du moment, l'AptX Adaptive.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ces améliorations s'accompagnent d'une expérience utilisateur complète, portée par une application dédiée à la fois claire et riche en réglages. Outre l'apport d'égaliseurs, Teufel Headphones intègre un système de profil audio personnalisé, qui prend en compte les éventuelles limites auditives de l'utilisateur, après un test d'audition rapide.
Toujours aussi brillantes, les commandes intégrées au casque s'appuient sur le même joystick multifonction que celui du Real Blue NC. Diablement intuitif et réactif, ce petit appendice est sans doute ce qui se fait de plus efficace sur le marché.
Puissant et enveloppant
Amis de la neutralité, passez votre chemin. Car sans jamais tomber dans la caricature, le Teufel Real Blue Pro est un casque à la signature sonore physiologique, qui accentue à la fois les très basses fréquences et les aigus. Cela lui confère un caractère très joueur, aussi puissant que tranchant, certes pas extrêmement détaillé ni précis, mais débordant d'énergie. Nous ne sommes pas à l'abri de quelques acidités sonores, mais le jeu en vaut la chandelle pour qui apprécie les personnalités expressives.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Paradoxalement, sa légère exubérance s'accompagne d'une réelle polyvalence sonore. La bonne qualité de ses transducteurs dynamiques de 44 mm permet au Teufel Real Blue Pro de déployer un son assez ample et profond, qui s'accorde très bien avec la musique classique et autres styles instrumentaux.
Tout est dit ? Non, puisque Teufel cache même une arme secrète : le traitement sonore Dynamore Headphones. Cette technologie, activable via trois tapotements sur la coque de l'oreillette droite, permet d'élargir la scène sonore. Un peu perturbant, le concept Dynamore est parfois contre-productif (sur certains styles vocaux et certaines musiques énergiques), mais peut se révéler étonnamment plaisant et efficace sur bien des mixages aérés - un petit plus qui n'est pas qu'un gadget sonore.
En résumé
Simple et efficace, le Teufel Real Blue Pro ne fait certes pas trembler le marché du casque nomade premium dans ses fondations, mais y apporte un petit vent de fraîcheur. Musical, doté d'un système de réduction du bruit et d'une ergonomie très bien rodés, il constitue une alternative plus que crédible aux créations des très grandes marques.
Le Teufel Real Blue Pro sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (non compensée) du Teufel Real Blue Pro. On remarque une accentuation marquée (mais intelligente) des basses et une pointe dans les aigus, sans doute un peu trop prononcée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin. En violet (max) et en bleu clair (bas), la réduction de bruit active suivant les différents modes. En vert, l'isolation passive. En orange, le retour sonore. La réduction de bruit est efficace, mais toujours clairement inférieure à ce que proposent les ténors du genre.
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES
Spécifications
- Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
- Structure pliable
- Puce Bluetooth 5.1
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
- Transducteurs dynamiques de 44 mm à bobine sur support aluminium et chambre acoustique ventilée
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 21 kHz
- Entrée jack 3,5 mm
- Autonomie : 44 h avec ANC, 56 h sans ANC
- Recharge USB-C
- Application dédiée Teufel Headphones
- Poids : 296 g
- Inclus : housse de transport, câble de charge USB
- Déclinaisons : noir (version testée), gris titane
- Prix : 350 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Confort :
(4/5)
- Ergonomie :
(5/5)
- Isolation :
(4/5)
- Autonomie :
(4,5/5)
- Qualité sonore :
(3,5/5)
- Musicalité :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4/5)