Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Beats Studio Pro : retour du plus stylé des casques nomades, plein de bonnes idées, mais au goût d'inachevé

Quatrième version du plus célèbre casque audio de Beats, le Studio Pro symbolise un nouveau départ haut de gamme (400 euros) pour la marque. Ce modèle est ainsi bourré d'ambition et de bonnes idées, mais est-il vraiment bien taillé pour le marché actuel impitoyable des casques nomades haut de gamme, sans fil et à réduction de bruit ?

Beats Studio Pro

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Prix : 400 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Passé recomposé

Ne reniant pas la forme iconique de ses prédécesseurs, le Beats Studio Pro est un bel exemple de design simple et épuré, qui ne vieillit tout simplement pas. Nous pouvons néanmoins regretter que cette fidélité formelle ne s'accompagne pas d'une construction améliorée, puisque celle-ci, tout en étant relativement sérieuse, est un peu classique pour les standards d'aujourd'hui, trop "tout plastique".

Beats Studio Pro 3

Côté confort, si le casque est à la fois léger (268 g) et bien équilibré, ses coussinets risquent de diviser. D'excellente facture et très doux au toucher, ils sont étonnamment peu profonds. De fait, selon les morphologies, les oreilles peuvent rapidement avoir tendance à venir toucher la grille des haut-parleurs, ce qui peut devenir désagréable à la longue et gêner l'isolation phonique.

Android, iOS et des regrets

Bien que Beats soit théoriquement sous l'égide d'Apple (sa maison mère), le Studio Pro s'en émancipe légèrement en intégrant une puce 100% Beats. Grâce à cette dernière, il devient le seul casque du marché à proposer l'appairage rapide, la géolocalisation (fonction Find My) et la prise en charge du son Spatial, à la fois sur iOS/Mac OS et Android/Chromebook. Cette idée géniale fait de lui un authentique caméléon, qui n'est limité par aucune technologie propriétaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Beats Studio Pro 2

Malheureusement, cette excellente caractéristique s'accompagne d'une certaine pauvreté dans les fonctions annexes proposées : il n'y a notamment ni égaliseur, ni réglages sonores avancés pour ce casque.

Beats Studio Pro 5

Mais le Beats Studio Pro est avant tout décevant d'un point de vue technologique. Son système ANC (de réduction active des bruits extérieurs) est digne d'un simple casque de milieu de gamme. Ses microphones utilisés lors des conversions téléphoniques sont juste passables. En outre, il ne prend en charge aucun codec Bluetooth moderne tels que l’AptX Adaptive ou le LDAC. C'est simple, sur ces points, le casque ne semble pas s'être modernisé aussi rapidement que la concurrence. Dommage car d'autres aspects, comme l'intégration d'entrées filaires en USB-C et en jack 3,5 mm, prouvent que Beats veut vraiment bien faire les choses.

Équilibre piquant

Animé par des transducteurs électrodynamiques de 40 mm, le Studio Pro délivre un son très équilibré dans le bas du spectre, voire un peu timide. À l'inverse, le profil des aigus est légèrement montant, ce qui lui donne une personnalité plus claire que ronde, mais plutôt percutante. Cela lui confère un bon comportement sur la plupart des styles musicaux, mais une certaine aversion pour les mixages trop agressifs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Beats Studio Pro 2

Décidément éloigné des habitudes de la marque, ce casque nomade délivre un son d'un niveau technique très satisfaisant, mais qui manque sans doute d'un peu de coffre, d'un peu d'ampleur. La scène sonore est ainsi cohérente, mais légèrement restreinte. Dommage car le niveau de détails est bien là et si le Beats Studio Pro peut s'avérer un brin piquant dans les aigus, il montre une bonne maîtrise dans ce registre. Avec un peu d'égalisation, il aurait pu gagner en polyvalence et en assurance.

En résumé

Esthétique et original, le casque nomade Beats Studio Pro est une claire évolution du précédent Studio 3 Wireless. Mais cette évolution ne semble pas encore suffisante pour combler l'écart avec les ténors du marché actuel du casque audio.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le casque Beats Studio Pro est disponible à partir d'aujourd'hui sur le site FNAC, dans les quatre coloris (Noir, Moka, Bleu nuit et Sable). 

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs de 40 mm avec membrane double polymère : structure plus rigide sur le dôme, plus souple sur l'extérieur
  • Codecs Bluetooth : SBC, AAC
  • Entrées filaires : USB-C (24 bits/48 kHz), jack 3,5 mm
  • Compatibilité iOS et Android : Spatial Audio (tracking sur iOS seulement), appairage rapide, Find My
  • Compatibilité Hey Siri à la voix (iOS)
  • Connexion Multipoint entre appareils Google Fast Pair
  • Commandes : boutons
  • Autonomie annoncée : 24 h avec ANC, 40 h sans ANC
  • Poids : 268 g
  • Inclus : pochette de transport semi-rigide, câble jack, câble USB-C vers USB-C
  • Déclinaisons : noir (version testée) ; marron foncé ; navy ; sandstone
  • Prix : 400 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Isolation :etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Beats

PUBLICITÉ