Test Aperion Bravus II 10D : un caisson de grave pour décupler la force et l'énergie de bonnes enceintes compactes
Aperion est une marque américaine installée près de Portland, en Oregon aux États-Unis. Elle est spécialisée dans les enceintes acoustiques et les gros amplis de puissance ciblant plutôt les applications multicanal. Son caisson de grave Bravus II 10D est un modèle d'une puissance nominale de 500 watts, utilisant un woofer de 25 cm accordé par deux radiateurs passifs. D'une approche déjà un peu haut de gamme, mais semblant d'un rapport qualité/prix intéressant, il se destine au Home Cinéma, mais ne démérite pas non plus en Hifi.
Aperion Bravus II 10D
Type : caisson de grave actif
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 700 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
L'Aperion Bravus II 10D est un subwoofer relativement compact et discret, facile à caser. Disponible en finitions blanc mat, noir mat ou noir laqué, il se présente sous la forme d'un cube de 34 cm de côté. En façade, aucun haut-parleur n'est visible. Le woofer actif est installé sous le coffret. Il rayonne par le biais de l'espace que ménagent les quatre pieds coniques en caoutchouc ou les quatre pointes de découplage avec coupelles qui sont fournis avec le caisson et à visser lors de la mise en place. Les deux radiateurs passifs sont sur les côtés, dissimulés par des caches tendus de tissu.
À l'arrière, la plaque technique dispose d'une connectique et de réglages classiques. On peut connecter l'Aperion Bravus II 10D à l'installation par le biais de son entrée LFE monophonique, de ses prises RCA stéréo ou de ses borniers haut-parleurs à raccorder en parallèle aux enceintes principales. Le volume, la phase (de 0 à 180°) et la fréquence de coupure (de 40 à 160 Hz) sont ajustables.
Une construction solide et des plus soignées
La finition de l'Aperion Bravus II 10D est impeccable et sa construction interne l'est aussi. L'ébénisterie est assemblée en panneaux de médium de 25 mm d'épaisseur. Elle est renforcée par deux raidisseurs longitudinaux, disposés en biais sur les faces intérieures pour mieux casser les résonances et vibrations parasites.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'électronique dispose d'une alimentation à découpage largement dimensionnée et d'un étage de puissance en classe D des plus sérieux. Les composants sont de qualité. Ceux pouvant être l'objet de vibrations sont amortis et fermement collés. Le traitement de l'étanchéité est soigneusement réalisé. Il n'y a pas de fuite d'air.
Le woofer actif de 25 cm est à membrane en aluminium associée à une très large suspension périphérique en caoutchouc assez raide. Son châssis est en tôle particulièrement solide. Sa motorisation, disposant d’un gros puits de ventilation central, force le respect. Son aimant ferrite atteint 15 cm de diamètre pour 2,5 cm d'épaisseur. La bobine est de 50 mm.
Les deux radiateurs passifs reprennent exactement le même équipage mobile que le woofer, lesté par un disque en acier. Ils sont également équipés du même saladier et conservent le support de la bobine pour assurer un parfait guidage de la membrane.
Un bon rapport qualité/prix qui se confirme sur le terrain
Sur le terrain, les réglages de l'Aperion Bravus II 10D, bien qu'assez basiques, s'avèrent d'une plage d'ajustement pertinente pour bien accorder le caisson au reste du système. Par ailleurs, le choix de l'emplacement dans la pièce n'est pas spécialement contraignant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce subwoofer fait partie de ceux qui travaillent plus sur l'ampleur et les nappes de grave que sur l'impact. Sa réponse en fréquences peut couvrir de 28 à 350 Hz sur le papier, mais, à l'oreille c'est surtout entre 40 et 80 Hz qu'il semble le plus efficace. Il se marie donc particulièrement bien avec de bonnes enceintes de bibliothèque ou de petites colonnes.
Une fois que l'on a trouvé les bons réglages, en fonction de la pièce et de l'installation, son rendu est d'une grande propreté, sans effet boomy ou de lourdeur. Ce caisson permet de gagner une octave dans le bas du spectre sans se faire remarquer. Il donne de l'assise à la restitution et de l'ampleur à l'image stéréophonique. Il sait être présent et utile tout en restant discret. On a vraiment l'impression de disposer d'enceintes plus volumineuses et non de petites enceintes et d'un caisson qui jouent chacun de leur côté. L'Aperion Bravus II 10D réussit ce challenge avec brio, faisant preuve de précision, nuance et subtilité.
La qualité de conception et la qualité de construction portent leurs fruits. L'ébénisterie, les transducteurs, l'amplification tiennent très bien la route lors de fortes sollicitations. On peut pousser le volume très fort avant de sentir apparaître des phénomènes de saturation ou de distorsion. La puissance acoustique disponible est importante.
En résumé
Le caisson de grave Aperion Bravus II 10D, affichant 500 watts RMS et disposant d'un woofer de 25 cm accordé par deux radiateurs passifs, est un produit sérieux et d'une construction impeccable. Il est bien adapté pour accompagner des enceintes de bibliothèque de taille moyenne ou de petites colonnes tant dans le cadre d'une utilisation Home Cinéma que Hifi. Favorisant l'ampleur plus que l'impact, il affiche de très bonnes performances ainsi qu'un bon rapport qualité/prix.
L'Aperion Bravus II 10D décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINÉMA
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : caisson de grave actif
- Puissance : 500 watts RMS en classe D
- Transducteurs : woofer de 25 cm à membrane en aluminium, 2x radiateurs passifs de 25 cm à membrane en aluminium
- Entrées : LFE mono, Ligne stéréo, haut niveau stéréo (borniers haut-parleurs)
- Réponse en fréquences : de 28 Hz à 350 Hz à ±3 dB, de 26 à 350 Hz à ±6 dB
- Poids : 17 kg
- Dimensions : 34 x 34 x 38 cm avec pieds coniques en caoutchouc
- Prix : 700 €
Site web de la marque : www.aperionaudio.com
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4,5/5)