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Test Lab 12 Integre4 : un ampli Hifi haut de gamme costaud qui se chauffe aux pentodes KT150

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Lab 12 est un constructeur grec qui a vu le jour il y a 10 ans, en 2012. Il est relativement jeune à l'échelle de l'histoire de la Hifi. Mais c'est dans les amplificateurs à tubes qu'il a décidé de se spécialiser. Nous avons eu l'occasion d’approcher ses produits sur quelques salons et ils sont aujourd'hui distribués dans près d'une trentaine de pays. Lab 12 commence donc à jouir d’une belle réputation. Voyons avec son ampli Integre4 s'il la mérite.

Lab 12 Integre4

Type : ampli Hifi intégré stéréo à tubes KT150
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 4300 €

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Le Lab 12 Integre4 est, comme sa référence l'indique (en partie), un ampli Hifi de type intégré stéréo. Il s'agit d'un appareil résolument audiophile, tout à fait haut de gamme, mais dont le tarif garde encore les pieds sur terre, puisqu’il est situé largement sous la barre des 5000 €. Ses étages d'amplification utilisent quatre tubes KT150 (deux par canal) que l'on reconnaît à leur gros bulbe de verre ovoïde allongé. Ils sont annoncés pour une puissance de 2 x 65 watts.

Lab12 Integre4 Face Matt Black

Pour ce qui est de ses fonctions, le Lab 12 Integre4 ne cherche pas la complication. En plus de ses sorties pour alimenter une paire d'enceintes acoustiques, il possède une sortie casque directement couplée à ses étages de puissance. Son panneau arrière peut accueillir jusqu'à cinq sources analogiques Ligne. Sa façade équipée d'un afficheur OLED central ne comporte que deux molettes (l'interrupteur de l'appareil est sur le dessus du capot) : à droite le réglage de volume, à gauche le bouton de sélection de la source et de navigation dans les menus.

La télécommande est dans le même esprit. Petite, en plastique, simple et efficace avec un minimum de boutons. Elle possède néanmoins une touche pour accéder aux menus de réglage.

Lab12 Integre4 Back

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Une conception qui se concentre sur le sérieux des composants et des circuits

La présentation de cet ampli Hifi n'a rien de luxueuse : pas de dorure ni de façade sculptée. Mais l'assemblage paraît particulièrement sérieux et soigné. Les arêtes du panneau avant en aluminium de 5 mm d'épaisseur sont parfaitement arrondies et adoucies. Les deux boutons de réglage sont en métal massif et solidement vissés. Le capot est réalisé en tôles épaisses, bien rigides. Les transformateurs d'alimentation et de sorties qui en dépassent à l'arrière ont des châssis en plaques de métal méticuleusement empilées et chapeautées. Lorsqu'on soulève l'appareil, on est impressionné par son poids. On sent que le constructeur grec Lab 12 privilégie la qualité des composants et de l'assemblage afin d'en mettre plein les oreilles plutôt qu'une esthétique aguicheuse pour en mettre plein les yeux.

Les quatre tubes de préamplification (deux par canal) sont des doubles triodes 6N1P. Les pentodes de puissance KT150 proviennent de la marque russe Tung-Sol. Il est possible de les remplacer par des EL34, 6550, KT88 ou KT120 ; la notice indique les réglages de bias qu'il faut alors appliquer.

Sous le capot du Lab 12 Integre4, les circuits sont d'une propreté à citer en exemple, avec notamment des portions de câblages en l'air qui peuvent faire école. On note la présence d'un potentiomètre Alps Blue Velvet, d'un banc de filtrage conséquent composé de sept capacités Nippon Chemi-con de 420 V sous 220 µF chacune, de relais et de condensateurs MKP ou polypropylène de qualité. La topologie des étages de sorties est sans contreréaction. Le constructeur indique que pour garantir la fiabilité, le fonctionnement est contrôlé et piloté en temps réel par un microprocesseur. Son appareil bénéficie d'une garantie de 5 ans.

Lab 12 Integre4 à l'écoute : une énergie et une force surprenantes

À l'allumage du Lab 12 Integre4, il faut attendre une minute avant qu'il se mette en fonction. C'est le temps de temporisation nécessaire au préchauffage des lampes et à la stabilisation des tensions. Le décompte des secondes s'affiche à l'écran, ce qui est une très bonne chose, évitant que l'utilisateur ne se pose des questions. Une fois complètement sous tension, pas de bruit parasite, pas de souffle ou de "ploc" de commutation, ce qui témoigne de la qualité de conception de l'appareil.

L'écran affiche la source. Il sert aussi à naviguer dans les menus. Ces menus donnent la possibilité de choisir le nom ou le statut de la source (CD, Phono, Tuner, H.T., TV, DAC, Streamer, Tape, PC, Analog ou Disabled), d'afficher le nombre d'heures d'utilisation des tubes et surtout d'ajuster les tensions de bias de chaque tube de sortie par l'entremise des petits trous en bas de l'afficheur et du petit tournevis fourni.

À l'écoute, le Lab 12 Integre4 se joue des préjugés dont on affuble, parfois à tort, parfois à raison, les amplificateurs à tubes : puissance limitée, grave court, bande passante réduite, aigu ultra coloré. Lorsqu'il est encore froid, son registre médium peut paraître clinquant lorsque l'on pousse le volume, mais passé quelques dizaines de minutes de chauffe, ce phénomène disparaît pour laisser place à beaucoup plus de maîtrise et d'harmonie.
La restitution de cet ampli Hifi grec apparaît rapidement comme fort énergique. La tenue du registre grave est ce qui impressionne le plus. Les basses, même si on pouvait s'y attendre en partie du fait de l'utilisation de pentodes KT150, sont étonnantes de force, de puissance, de ductilité, d'articulation et d'impact. Qui a dit que les amplis à tubes n'étaient pas faits pour les amateurs de Rap lourd et d'Electro chargés de déferlantes de boîtes à rythme dans l'infragrave ? Ici, avec le Lab 12 Integre4, ce n'est absolument pas le cas. Sur "Alive" de David Guetta, Jack Back, Fancy Inc et Roland Clark (un morceau tout en délicatesse, n'est-il point ?), on est aux anges de la nuit. Idem sur les lignes de basses d'"Élément 115" de Jazzy Bazz et Nekfeu. Les voix des rappeurs se détachent en même temps avec une présence et une intelligibilité excellentes qui donnent une sensation de prise de son live.
Cela n'empêche pas l'intégré stéréo Lab 12 d'être très à l'aise sur tout autre style de musique. On apprécie notamment sa belle richesse de timbres sur les instruments acoustiques et les voix. Il ne démérite absolument pas sur les morceaux de musiques intimistes mettant en jeu une petite formation Jazz ou Classique.

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En conclusion

Le Lab 12 Integre4 n'est pas d'une neutralité absolue ni le meilleur des techniciens coupeurs de décibels en quatre. En revanche, il fait preuve de tempérament, d'une énergie, d'une force, d'un sens du rythme, d'une musicalité qui ont de quoi lui attirer de nombreux fans. C'est un ampli Hifi à tubes KT150 dont le sérieux de la conception force le respect, déjà relativement puissant (2 x 65 watts), fabriqué en Grèce et positionné à un prix relativement compétitif face à la concurrence.

Le Lab 12 Integre4 décortiqué par ON-mag

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Spécifications

  • Type : ampli Hifi intégré stéréo à tubes KT150
  • Puissance : 2 x 65 watts
  • Entrées : 5 x entrées Ligne sur RCA
  • Sorties : paire de borniers haut-parleurs, prise casque jack 6,35 mm
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 60 kHz (-1 dB)
  • Consommation : 300 VA max.
  • Dimensions : 43 x 43 x 29 cm
  • Poids : 20 kg
  • Prix : 4300 €
  • Site web du fabricant : www.lab12.gr

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


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