Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Exposure XM HP : un DAC/ampli casque/préampli Hifi qui joue de simplicité et musicalité

Exposure XM PH test ONmagFr 1

Fabriqué au Royaume-Uni par une marque audiophile dont la réputation n'est plus à faire, l'Exposure XM HP est un appareil multitâche à mi-chemin entre la modernité et la tradition. C'est à la fois un convertisseur (DAC) Hi-res, un ampli adapté à tout type de casques audio, un préampli Phono (RIAA) et un préampli stéréo. Sait-il remplir tous ces rôles avec égal talent et musicalité ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Exposure XM HP

Type : DAC, ampli casque et préampli stéréo
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix : 1650 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un exemple de conception sage, durable et audiophile

L'Exposure XM HP est livré avec une grosse télécommande en plastique, multi-appareil, qui a le mérite d'exister et d'être fonctionnelle, mais que nous trouvons personnellement très moche. En dehors de cet élément, dans la globalité, la conception de ce produit nous plaît beaucoup.
L'appareil est particulièrement simple et évident à utiliser. Les commandes en façade se résument à un interrupteur, un potentiomètre de volume et une touche pour choisir la source que l'on veut écouter. Une rangée de diodes lumineuses indique la source sélectionnée et quatre prises casque sont disponibles : deux aux formats jack 6,35 mm et deux autres de type XLR.
À l'arrière, il est possible de raccorder trois sources analogiques, dont une Phono MM (pour platine vinyle) et cinq sources numériques : optiques, coaxiales et USB. Les entrées coaxiales sont sur prises BNC. Il aurait été préférable qu'au moins l’une d'entre elles soit en RCA, mais ce n'est pas grave, on peut utiliser un adaptateur.

Exposure XM PH test ONmagFr 2

La façade de l'appareil ainsi que son châssis et le capot sont en aluminium afin d'assurer un bon blindage. À l'intérieur, l'électronique du XM HP est bien propre et soignée, comme Exposure en a l'habitude. Le transformateur d'alimentation toroïdal (8,5 cm de diamètre pour 3,5 cm de haut) suffirait à un petit amplificateur Hifi de puissance. Il est fabriqué sur cahier des charges, spécifiquement pour Exposure, par Noratel. Deux condensateurs Kendeil de 10 000 µF sous 63 V chacun le complètent. C'est vraiment du très costaud.
Le reste des composants sont répartis entre deux cartes principales en verre époxy de qualité : une pour le numérique, l'autre pour l'analogique. La première dispose d'un récepteur USB asynchrone Xmos et un récepteur S/PDIF Wolfson (WM8805GEDS), de pas moins de trois horloges et d'une puce de conversion Wolfson (WM8742GEDS) travaillant sur 32 bits/192 kHz. La seconde comporte des amplis OP Burr Brown OPA604AP pour la régulation d'alimentation, mais l'amplification casque et la préamplification se font en composants discrets à partir d'un push-pull de transistors Sanken (2SA1859 et 2SC4883) pour chaque canal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Oui, il fait tout bien et avec musicalité

Quel que soit le mode dans lequel on l'utilise (ampli casque, pur DAC ou préampli stéréo) et quelle que soit la source (numérique ou analogique), l'Exposure XM HP délivre un son particulièrement propre et exempt de bruit ou souffle parasite audible. L'appareil privilégie la neutralité et la précision plutôt que d'imposer une personnalité. Avec lui, ce n'est pas l'effet waouh au premier tour de piste, mais on l'apprécie de plus en plus au fil des écoutes. En effet, tout en étant transparent, très juste, l'Exposure XM HP évite toute forme d'excès. Il ne fait rien de vraiment exceptionnel : pas de grave tonitruant ou à l'impact dévastateur, pas d'aigu scintillant ou ultra ciselé, pas de timbres d'une richesse inouïe ou d'une matière surnaturelle, pas d'image stéréophonique ultra large ou produisant des effets holographiques. Il se contente d'être droit et exact, cohérent et harmonieux. Ce n'est finalement pas déplaisant et même assez reposant. Sur tous les styles de musique, le rendu sonore est simplement musical. Aucun défaut gênant ou trait de caractère déroutant ne détourne l'attention. On ne se pose pas de question sur l'appareil, seule la musique compte. Et ça, c'est plutôt rare.

En résumé : une valeur audiophile sûre

L'Exposure XM HP, un peu couteau suisse audiophile, est une valeur sûre. Que ce soit sa section de conversion, son ampli casque polyvalent, son préampli Phono ou son préampli stéréo intégré, tout est sérieusement conçu avec des composants de qualité et sonne bien.

L'Exposure XM HP décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS CASQUE

Spécifications

  • Type : DAC, ampli casque et préampli stéréo
  • Entrées analogiques : 2x Ligne, Phono MM sur RCA
  • Entrées numériques : USB (compatible DSD sous DoP), 2x optiques Toslink, 2 x coaxiales sur BNC
  • Sorties : 2x jack 6,35 mm, 2x XLR 4 broches, Ligne et préampli sur RCA
  • Ampli casque : impédance de sortie de 5 ohms, 7 V RMS/1,5 W sous 33 ohms, 7,5 V RMS/120 mW sous 330 ohms
  • Conversion : 24 bits/192 kHz et DSD64
  • Prix : 1650 €
  • Site web du constructeur : exposurehifi.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Exposure

PUBLICITÉ