PUBLICITÉ

Test Taga Harmony HTR-1000CD v.2 : une minichaîne Hifi très efficace et lumineuse

Taga Harmony HTR 1000CD V2 cover

Concepteur d'enceintes acoustiques et d'électroniques stéréo, mais surtout amoureux des montages à lampes, Taga Harmony n'est jamais tombé dans les excès tarifaires des habituelles réalisations tubesques. Son premier modèle HTR-1000CD était un exemple de minichaîne très abordable et néanmoins audiophile. Voyons si son évolution HTR-1000CD v.2 connaîtra le même succès.

Taga Harmony HTR-1000CD v.2

Type : minichaîne Hifi
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 500 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Point trop d'embonpoint, la fierté des lampes

Le design de la minichaîne Taga Harmony HTR-1000CD v.2 ne surprend pas. Et pour cause, extérieurement, cette seconde itération est presque un clone de la première version, tout de même ponctuée par quelques raffinements esthétiques (la trappe du lecteur CD plus discrète par exemple) ainsi que quelques évolutions ergonomiques.

Taga Harmony HTR 1000CD V2 02

L'enveloppe en aluminium est élégante, mais elle n'a rien d'exceptionnel pour une minichaîne audiophile tout-en-un. La vitre dévoilant les rougeoyantes lampes de préamplification est en revanche plus originale. De même, on apprécie l'impression de robustesse qui se dégage des potentiomètres et les boutons qui n'ont pas de jeu comme on peut parfois le constater sur ce genre d’appareils.

À tout faire, sans trop en demander

Véritable petit centre audio, la Taga Harmony HTR-1000CD v.2 couvre à peu près tous les usages que l'on est en droit d’espérer d’une petite chaîne HiFi (non connectée). En plus du lecteur CD en façade, elle possède en effet une entrée numérique optique, une entrée USB-A (lecture de clé USB), deux entrées analogiques, mais également une liaison Bluetooth, un tuner FM/DAB et une sortie pour caisson de basses. À cela s'ajoute une prise casque (qui était absente de la première version) particulièrement pratique. Notons enfin que les borniers haut-parleurs sont à la fois compatibles avec les fiches bananes et avec les fils dénudés. Un bel exemple de produit à tout faire, qui permet des usages très vastes.

Taga Harmony HTR 1000CD V2 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un certain nombre de réglages sonores viennent s’y ajouter. Certes il y a encore quelques manques, comme la balance droite/gauche, mais des éléments classiques tel que l'ajustement des basses et des aigus sont intégrés dans des molettes séparées (un classique des chaînes Hifi). D'autres réglages avancés existent, disposés sur la télécommande de manière plutôt claire. 

Un peu de lampes, pas mal de classe D

Miser sur une architecture hybride reste un concept intéressant, que Taga Harmony prend comme une opportunité sonore et esthétique. Ici, deux lampes de préamplification ECC83 PSVANE sont associées à un amplificateur de puissance en classe D.

Ce cocktail se retrouve assez bien à l'écoute. La sonorité, de bonne qualité et sans parti pris vraiment marqué (une légère rondeur peut-être), met en avant une bonne maîtrise du bas du spectre.

Taga Harmony HTR 1000CD V2 0

Certes le niveau de bruit est plus élevé que sur les très bons amplis à transistors, et quelques pointes de distorsion apparaissent dans les aigus, mais l'ensemble conserve la qualité technique et la musicalité propres à la marque. La HTR-1000CD v.2 s'acquitte de sa tâche avec suffisamment de précision ; tout à fait ce que l'on est en droit de demander à une minichaîne tout-en-un à moins de 500 euros. Si elle est un peu juste pour alimenter des enceintes énergivores (les 2 x 75 watts annoncés sous 4 ohms nous semblent optimistes), elle reste très polyvalente en la matière.

Pas de révolution sonore ici, ni de véritable choc, mais un produit très complet et déjà audiophile, très classieux qui plus est.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : minichaîne stéréo tout-en-un
  • Fonction : lecteur CD, DAC (optique), amplificateur stéréo intégré hybride
  • Préamplification : 2 x ECC83 PSVANE
  • Amplification : classe D
  • Puissance : 2 x 75 watts RMS sous 4 ohms
  • Entrées : USB-A, numérique optique, analogique AUX, analogique RCA stéréo
  • Sortie : caisson de basses, bornier haut-parleurs stéréo, prise casque
  • Dimensions : 14 x 24,5 x 29,5 cm
  • Poids : 5,7 kg
  • Prix : 500 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Connectivité/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité Technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Taga, Taga Harmony

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus