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Test enceintes Hifi Canton Townus 30 : quand la modernité adopte le bon vieux son à l'ancienne

Canton Townus 30 1

Véritable institution outre-Rhin, la marque Canton n'est clairement pas aussi célèbre en France, sans doute parce que l'Hexagone ne manque pas d'excellents constructeurs. Passons-nous, pour cette raison, à côté de véritables perles de la Hifi ? Les Townus 30 sont des enceintes de bibliothèque assez imposantes, bâties dans le plus pur esprit de la Hifi d'antan. Une réussite ?

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Canton Townus 30

Type : enceintes de bibliothèque 2 voies
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 1 100 euros la paire

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Straight Outta Canton

Bien que les Townus 30 s'inscrivent dans une gamme autant axée home cinéma que musique, leur design, en partie grâce à la finition en noyer de la version testée, nous évoque des références tout droit sorties des années 1970/1980. Imposantes, légèrement arrondies sur leurs arêtes latérales, elles possèdent un charme rétro évident.

Canton Townus 30 4

La fabrication est à la fois assez simple et relativement efficace. Rien ne déborde ou presque, mais rien ne révolutionne le genre ni n'apporte un vrai plus par rapport à la concurrence. L'approche Canton possède une petite touche vintage, sans pourtant souffrir des défauts de l'ancienne époque.

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Canton Townus 30 7

En plus de notre version plaquée noyer, des versions blanches et noires sont disponibles. 

Un son raffiné, au grain légèrement nostalgique

L'architecture sonore des Townus 30 est tout à fait dans la lignée des enceintes de bibliothèque classiques. Elles reposent sur une topologie deux voies, avec un transducteur basses/médiums de 174 mm à membrane en titane et suspension double plis, associé à un tweeter à dôme de 25 mm en aluminium-céramique, logé dans une amorce de pavillon, protégé par une grille et une pièce de mise en phase. Le tout est chargé en bass-reflex par un profond évent tubulaire arrière laissant entrevoir le moteur du tweeter.

Canton Townus 30 2

Assez énergivores (le constructeur ne communique pas le rendement exact) pour leur format, une fois correctement amplifiées, les Canton Townus 30 délivrent une sonorité des plus agréables. Sur ce point, nous avons vraiment la sensation d'avoir affaire à des enceintes tentant la jonction entre l'ancienne et la nouvelle école de la Hifi. Le son est légèrement chaud et un peu granuleux, avec un petit boost dans les bas-médiums, mais sans aucune sensation de mollesse ni aucun parti pris caricatural. Les médiums sont notamment bien équilibrés et les aigus très étendus.

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Sans atteindre des sommets de performances techniques, en particulier sur la dynamique, les Townus 30 se défendent très bien. Les petites Concept 30 de Q Acoustics les dominent sur le plan de la précision et de la transparence, mais l'amateur de sonorités plus analogiques, l'amoureux du son tubesque et des galettes noires préférera peut-être la musicalité made in Canton.

Cette musicalité ne se fait pas sans une scène sonore cohérente et détaillée. De plus, grâce à une dispersion des aigus plutôt large, les quelques écarts (symétrie droite/gauche, hauteur) à la position d'écoute idéale ne se ressentent pas autant que chez certaines enceintes concurrentes. Les Townus 30 sont polyvalentes, dans tous les sens du terme.

Leur volume, ainsi que les transducteurs basses/médiums assez imposants, permettent également d'atteindre une assez bonne extension dans les basses. Sans venir titiller les fréquences les plus ronronnantes, les Canton Townus 30 sont suffisamment à l'aise dans ce registre pour faire vivre les morceaux les plus viscéraux.

Canton Townus 30 6

Pas parfaites techniquement, pas si simples à alimenter, les Townus 30 de Canton n'en restent pas moins un pur exemple de musicalité qui n'oublie pas la modernité.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

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Spécifications

  • Type : enceintes passives 2 voies, bass-reflex, au format bibliothèque
  • Haut-parleur basses/médiums de 174 mm à membrane titane
  • Tweeter à dôme de 25 mm aluminium-céramique
  • Impédance : 4 – 8 Ohms
  • Réponse en fréquence annoncée : 38 Hz – 40 kHz
  • Dimensions : 21 x 36 x 28 cm
  • Poids (par enceinte) : 8,1 kg
  • Prix : 1 100 euros la paire

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



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Canton

Commentaires (4)

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Commentaire de
  • "des défauts de l'ancienne époque" ? Lesquels précisément...? Il y a du mauvais en ancien comme en moderne, mais aucune généralité de ce genre n'est à faire. Je possède des enceintes vintages et des modernes, et j'ai quand même été plus souvent déçu par le second que le premier..... Et ce genre de bibliothèque 2 voies modernes justement ne m'attirent pas. Je filerai dans un tel cas directement sur une 3 voies vintage type Scott S196 par exemple.
  • Hifi Canton Townus 30
    Belle réalisation, mais comme d'habitude, la marque ne donne pas les références des HP ni l'origine de fabrication.
    En cas de panne ou... besoin de renouvellement des HP, les problèmes commencent. 
    Personne n'aborde jamais ce sujet sensible des assembleurs, 80% des marques.
    Cordialement
  • c'est pour cela que rien de mieux que d'acheter chez JBL, Kef, Focal, Dynaudio, ATC ... des marques qui fabriquent leurs HP depuis des lustres
  • Bonjour,



    Le débat est long et plein de paramètres font qu'une enceinte sonne bien, très bien, où, exceptionnellement bien.

    L'environnement tout d'abord avec ou sans traitement acoustique, des gros rideaux en velours qui absorbent certaines fréquences en home installation ou grandes baies vitrées...aux home studios et studios d'enregistrements professionnels hyper bien traités acoustiquement.



    C'est comme une Ferrari qui ne se conduit pas mais..  se pilote.



    J'ai écouté des légendaires JBL 4310, 11, et 12 superbement bien sonner, des juges de paix en studio pro et... être insipides dans un salon séjour d'une belle villa de Antibes. Idem des B&W made in UK que l'on ne présente plus.



    Après, il y a l'amplification et le câblage.

    Privilégier un amplificateur dynamique ayant un temps de montée rapide.

    Recâbler l'alimentation secteur en 2,5 mm2.

    Un autre débat mais à savoir qu'en studio d'enregistrement pro, de véritables laboratoires du son, jamais le prix des câbles signal et liaisons HP ne dépasse 50-60€ le mètre. A méditer.



    Je recommande toujours de n'acheter que des produits de spécialistes mono produit, pas des marques  touches à tout et surtout des fabricants intégrés à contrario des marques qui font fabriquer sous cahier des charges et estampillent à leur nom comme Audioquest.



    Pour info, JBL produit tous ses transducteurs comme JM LAB. JBL possède ses propres manufactures à MEXICO et en Chine, ce qui est extrêmement rare. La quasi totalité des marque dont les produits sont fabriqués en chine soustraitent à 100% on ne sait où.



    Côté câbles, stop aux câbles vendus des sommes astronomiques par des marques qui ne sont que des distributeurs au marketing flatteur qui séduit les utilisateurs en manque de sensations !



    Oui a Cordial, Sommer Cable (Germany)  Real Câble, Monster Câble et Supra, de vrais fabricants qui peuvent s'enorgueillir d'être les meilleurs.



    Et pour les fiches, qq excellentes marques :

    1/ Neutrik

    2/ Amphenol

    3/ Sommer Hicon

    3/ PCE secteur (Autriche)

    5/ Menekes secteur (Germany)

    6/ BALS secteur



    In fine, penser à changer le câblage interne des enceintes qui dans l'ensemble est bon, mais, pas exceptionnel. Passer à du 2,5 ofc.



    Cordialement








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