PUBLICITÉ

Test enceinte acoustique Teufel Theater 500 : la grosse artillerie en colonne pour amateurs de basses profondes

Teufel Theater 500 Onmag 1

Constructeur allemand historique, mais encore assez peu connu en France, Teufel est du genre iconoclaste, car il s'éloigne largement des codes classiques de la Hifi. Très imposantes mais abordables (700 euros), ses enceintes colonnes Theater 500, destinées à la fois à l’écoute de musique et au home cinéma, n'ont par exemple presque aucun équivalent sur le marché. Mais ont-elles de quoi flatter nos oreilles ?

Teufel Theater 500

Type : enceintes colonnes 3 voies
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix au moment du test : 700 € la paire
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFFRE EN LIGNE

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sa majesté qui pense au petit peuple

Il est clairement difficile de parler d'entrée de gamme pour des enceintes vendues à 700 euros la paire, mais trouver un imposant modèle de colonne un tant soit peu cohérent du point de vue acoustique à ce prix est presque mission impossible. Les Theater 500 mesurent pourtant 104,60 x 20 x 29,30 cm, un volume aussi majestueux que peu compatible avec les petits salons.

Teufel Theater 500 Onmag 2

La performance de Teufel est doublement impressionnante, car même à ce tarif, la finition est presque haut de gamme. L'enveloppe au design très anguleux de ces enceintes donne une sensation véritablement premium, différente mais tout aussi sérieuse (voire encore plus) que des références Hifi comme celles de la gamme Borea de Triangle. En point d'orgue de cette belle conception, le cadre supportant les haut-parleurs, lequel est légèrement détaché du reste du coffrage. Les Teufel Theater 500 sont à la fois sobres et diablement classieuses.

Ce raffinement se perpétue même dans la gestion de la charge acoustique. La large base surélève le coffret, afin d’accueillir un évent vertical à dispersion sur 360°. Il est ainsi possible de placer les Teufel Theater 500 contre un mur. Enfin, le constructeur dote ses enceintes d’un double bornier, compatible avec le bi-câblage et la bi-amplification. Des enceintes décidément surprenantes sur la forme.

Rien n'est trop bas pour nous

Les Teufel Theater 500 sont des enceintes trois voies à quadruple haut-parleurs (dont deux pour les basses). Elles embarquent plusieurs petites technologies maison, comme un alignement temporel des transducteurs, ou encore une chambre de compression pour mieux maîtriser le bas du spectre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teufel Theater 500 Onmag 3

Ne nous mentons pas. Si les Theater 500 sont déjà d'efficaces références mélomanes, leur force réside avant tout dans la puissance brute. Teufel promettait des basses profondes, nous sommes servis. Les enceintes développent une extension dans les graves et une assise rarement rencontrées dans ce segment de prix, et en jouent particulièrement bien. En usage home cinéma, le rendu est tout simplement grandiose. Le duo est réactif, puissant, lourd, tout pour porter un grand spectacle à domicile.

Musicalement parlant, le caractère des Teufel Theater 500 les classe dans la catégorie des enceintes très chaleureuses. Les basses et médiums sont plutôt en avant, alors que les aigus, certes détaillés, sont davantage en retrait. Dès lors, si la polyvalence et la musicalité sont bien présentes, les Theater 500 n'ont pas encore l'ouverture et le sens du détail des meilleurs modèles de type colonne purement Hifi. Elles s'accordent parfaitement aux exigences des univers rock, électro et hip-hop, voire jazz, mais manquent un peu de raffinement pour une expérience classique de puriste.

Teufel Theater 500 Onmag 6

Atypiques mais diablement bien conçues et armées d'une maîtrise assez colossale dans le bas du spectre, les Teufel Theater 500 ne s'adressent certes pas à tout le monde, mais risquent bien de conquérir l'auditeur à la recherche de sensations brutes.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceintes 3 voies passives
  • 2 haut-parleurs de basses de 160 mm avec membranes Kevlar
  • 1 haut-parleur de médiums de 160 mm avec membrane Kevlar
  • 1 tweeter de 25 mm avec membrane en tissu acoustique et diffuseur
  • Charge bass-reflex avec évent vertical placé à la base
  • Volume interne : 51 litres
  • Coffrage en MDF
  • Double bornier
  • Réponse en fréquence : 39 Hz – 21 kHz
  • Sensibilité : 88 dB
  • Impédance : 4 – 8 Ohms
  • Puissance max admissible : 240 W
  • SPL max : 110 dB
  • Dimensions (par enceinte) : 104,60 x 20 x 29,30 cm
  • Poids (par enceinte) : 20,4 kg
  • Prix : 700 euros la paire

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Qualité technique (musique) :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité technique (home cinéma) :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Teufel

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus