Test Feliks Audio Euforia : la noblesse jusqu'au-boutiste d'un ampli casque à lampes très haut de gamme
Encore peu connue dans l'Hexagone, la marque polonaise d'électroniques à tubes Feliks Audio s'est particulièrement développée autour de l'amplificateur haut de gamme pour casques. L'Euforia, qui constitue presque le sommet de son art, est un petit bijou pour les yeux. Mais les performances suivent-elles la forme ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Feliks Audio Euforia
Type : amplificateur casque à lampes
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 2 100 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Design intemporel et fabrication haut de gamme
Le design des amplificateurs à lampes autorise toutes les formes, des plus étranges et modernes (type Viva Egoista) aux plus rétro et exubérantes. Sur ce plan, Feliks ne prend pas parti et opte pour une sorte de classicisme chic. La robe noire mate de l'Euforia met d'autant plus en valeur les très imposantes lampes plantées sur son châssis. Même le potentiomètre de volume, l’unique élément prenant place en façade (sans compter la prise casque), cultive la sobriété.
Cette apparence ne va heureusement pas sans une construction pour le moins irréprochable. L'enveloppe en métal est associée à une très épaisse façade visiblement usinée. Le capot de protection des transformateurs, surmonté du logo Feliks, est lui aussi composé d'une couche métallique étonnamment épaisse. Cerise sur le gâteau, les piètements métalliques, en plus de surélever assez élégamment l'Euforia, sont équipés d'une surcouche antidérapante et amortissante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
D’aussi belle qualité, les douilles destinées à recevoir les lampes sont entièrement en Téflon, avec des connecteurs plaqués or. Le seul défaut, selon nous, tient à la fermeté de l'accroche des lampes. Il est assez difficile de les retirer et de les placer de manière adéquate sans une petite dose de patience.
On ne demande pas à un amplificateur casque d'accueillir une connectique pléthorique, mais le Feliks Euforia est tout de même un peu pauvre en la matière. En effet, une simple entrée RCA stéréo est de la partie, ainsi qu'une sortie Ligne stéréo RCA.
Au sommet des lampes, le prix toujours en tête
En mettant le paquet sur l'architecture, le choix des composants et la conception des circuits, Feliks Audio veut se donner les moyens d'exploiter la qualité des lampes, sans subir leurs défauts.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La sonorité de l'Euforia possède en effet énormément de qualités. La première d'entre elles est indubitablement sa présentation de la scène sonore. Ici, l'espace est parfaitement ordonné, mais surtout particulièrement large et profond, sans tomber dans l'exagération. La cohérence est toujours là, supérieure même à celle de l'excellent modèle Auris Audio Euterpe, et la séparation des instruments s’avère tout à fait digne des amplificateurs haut de gamme.
Si le caractère tubesque de l'Euforia se retrouve bien dans quelques élans musicaux, l’appareil évite largement les caricatures de cette architecture. La signature sonore reste équilibrée, les basses énergiques, sans aucune mollesse, tandis que les aigus se montrent parfaitement maîtrisés et étendus.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des sommets de précision comme peuvent en procurer les amplificateurs dotés des derniers modules THX-AAA par exemple, en particulier sur la distorsion ou la dynamique. Le Feliks Euforia joue sur cette notion trouble et forcément subjective de musicalité et d'aération sonore. Sur ce plan, il est une sorte de quintessence du style, qui adopte les qualités des lampes sans trop se perdre dans l'ésotérisme de cette niche.
Spécifications
- Type : amplificateur casque à lampes
- Entrée : 1 RCA stéréo
- Sorties : 1 jack 6,35 mm, 1 RCA Stéréo (Line Out)
- Tubes : PSVANE 6SN7 (entrée) et 6N13S (puissance)
- Lampes de préamplification compatibles : 6N8S, CV181, ECC32, 5692, 6F8G
- Lampes de puissance compatibles : 6080, 5998, 6N5P, 6N5S, ECC230, 7236, CV2523
- Impédance d'entrée : 100 kOhms
- Réponse en fréquence annoncée : 8 Hz – 75 kHz (±3 dB, mesuré à 300 Ohms)
- Impédance prise en charge : 32 – 600 Ohms
- Câblage interne 100 % argent, gaine en Téflon avec connecteurs plaqués or
- Dimensions : 310 x 205 x 175 mm
- Poids : 6 kg
- Prix officiel : 2 100 euros
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI D'AMPLIS CASQUE
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notre avis
- Conception/fabrication :
(4,5/5)
- Connectivité :
(2/5)
- Musicalité :
(5/5)
- Performances pures :
(4/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Commentaires (0)