PUBLICITÉ

Test Polk Audio Reserve R100 : des petites enceintes Hifi au look très sage, mais d’une musicalité optimiste

Polk Audio Rserve R100 test ONmagFr

La marque américaine Polk Audio, bien qu’elle figure parmi les leaders de l'enceinte acoustique outre-Atlantique, est assez peu connue en France. Mais faisant partie du groupe Sound United aux côtés de Denon et Marantz, elle commence à faire son trou chez nous aussi. Sa nouvelle série Reserve, qui se caractérise par des technologies innovantes et des prix abordables, dont nous testons ici le petit modèle de bibliothèque R100, devrait l'aider à faire grandir sa réputation.

Polk Audio Reserve R100

Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies bass-reflex dorsal
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Prix : 500 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Polk Audio Reserve R100 est une petite enceinte de bibliothèque deux voies. Elle présente une esthétique assez sobre. Son ébénisterie s'habille d'un vinyle granité, simple mais de qualité, la finition ne souffrant d'aucun défaut d'apparence ou approximation d'assemblage.

Cette enceinte est proposée à un prix abordable et on pourrait croire que sa conception est donc basique. C'est tout le contraire. Polk Audio a, de toute évidence, fait le choix d'investir dans la qualité des composants et les technologies plutôt que dans le look. Les haut-parleurs ont déjà un petit air de haut de gamme. Exclusifs à la marque, ils sont directement dérivés de ceux de la série Legend, dont les tarifs sont presque trois fois plus élevés.

Polk R200 feature billboard

Le tweeter est un modèle dit à "radiateur annulaire" à diaphragme textile de profil conico-sphérique de 35 mm de diamètre, avec ogive centrale solidaire du moteur. Le boomer de 5,25 pouces (13,5 cm) est à cône "Turbine", semblant en polypropylène composite et présentant des moulures en forme de vaguelettes, afin de le rigidifier et de le débarrasser de résonances parasites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’ébénisterie de l’enceinte, accordée en bass-reflex, fait également état de soins approfondis. Réalisée en panneaux de médium de 15 à 21 mm d'épaisseur, elle possède une entretoise de renfort interne positionnée de façon judicieusement inclinée. Surtout, son évent dorsal est traversé en son centre par une longue barre qui se termine en forme d'ogive vers l'extérieur, dans le but d'éviter les bruits et bourdonnements parasites.

Enfin, le filtre est tout sauf simple, composé de pas moins d'une quinzaine d'éléments dont plusieurs selfs, condensateurs au polypropylène et résistances cémentées.

polk Reserve R100 inside

Un équilibre physiologique et un atout charme surprenant

Les Polk Audio Reserve R100 ont un rendement moyen. Il ne faut pas hésiter à les associer à un ampli un peu musclé pour les bousculer. À l'écoute, elles proposent un équilibre tonal légèrement physiologique, avec des basses chaleureuses et pêchues ainsi qu'un aigu scintillant. Elles ne cherchent pas à faire dans l'hyper transparence, préférant miser sur la séduction plutôt que sur la précision implacable. Elles pourraient facilement tomber dans la caricature d'un son un peu mou et étouffé. Pourtant, le bas du spectre affiche une belle maîtrise, gérant très bien les effets boomy pour conserver une certaine légèreté. Et surtout, le registre médium est très ouvert, chantant et aéré. C'est là l'atout charme surprise de ces enceintes Polk Audio. Il en découle une élégante modulation du bas-médium, sur le jeu de basses électriques par exemple, et une très belle spatialisation. L'image stéréophonique est très large, pas d'un relief exceptionnel, mais d'une agréable profondeur avec une focalisation réussie et une bonne différenciation des strates sonores.

En résumé

Les Polk Audio Reserve R100 sont de petites enceintes bass-reflex, avec boomer de 13,5 cm, tirées à quatre épingles, mais dont l'habit très sobre ne paie pas spécialement de mine. Leurs haut-parleurs et leur conception interne sont inversement beaucoup plus sophistiqués. Cela se traduit à l'écoute par des graves qui ont la pêche et de la tenue, des aigus scintillants, un médium étonnamment ouvert et chantant, apportant une belle spatialisation.

Les enceintes Polk Audio Reserve R100 décortiquées par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies bass-reflex dorsal
  • Haut-parleurs : tweeter à radiateur annulaire en textile imprégné de 35 mm, boomer à cône Turbine de 13,5 cm
  • Réponse en fréquence globale : 44 Hz à 50 kHz
  • Réponse en fréquence à -3 dB : 58 Hz à 39 kHz
  • Sensibilité : 86 dB/2,83 V/1 m
  • Amplification recommandée : 30 à 150 watts
  • Impédance minimale : 3,6 Ω
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,7 kHz
  • Dimensions : 166 x 324 x 259,5 mm (l'unité)
  • Poids : 5,5 kg (l'unité)
  • Prix : 500 € la paire
  • Site web du constructeur : www.polkaudio.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Polk Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus