PUBLICITÉ

Test Lyngdorf TDAI-1120 : le mini ampli Hifi haut de gamme bourré d'intelligence pas artificielle

Lyngdorf TDAI 1120 Tesdt ONmagFR

Successeur du TDAI-2170 auquel nous avons décerné un ON-topaudio Award en 2015, le nouveau Lyngdorf TDAI-1120 est plus petit, un peu moins puissant et beaucoup plus abordable. Ce mini ampli Hifi ultra connecté donne accès à un maximum de services en réseau et intègre un système d'optimisation acoustique très poussé. Voyons s'il est aussi agréable à utiliser et à écouter qu'il se prétend intelligent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lyngdorf TDAI-1120

Type : ampli intégré stéréo connecté avec correction acoustique RoomPerfect
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 2000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Lyngdorf, fruit de Peter Lyngdorf qui détient aussi la marque d'enceintes danoise Dali, est une marque d'électroniques audiophiles un peu à part. Elle est l’une des premières, voici plus de 15 ans, à avoir misé sur l'amplification 100 % numérique puis la correction acoustique. Aujourd'hui, ses concepts sont devenus totalement dans l'air du temps, repris par de grands noms du haut de gamme tels Linn ou Devialet aussi bien que par des marques grand public comme Sonos, Google ou Apple.

Un concentré de fonctions connectées et des systèmes d'optimisation acoustique

Le Lyngdorf TDAI-1120 est un appareil compact, de présentation soignée, mais relativement simple et minimaliste. Sa face avant ne comporte qu'un grand afficheur et deux boutons rotatifs, un petit pour sélectionner la source et un gros pour ajuster le volume.

Lyngdorf TDAI 1120 Front

À l'arrière, c'est plus rempli. La connectique comporte des entrées analogiques, dont une Phono MM pour platine vinyle, et numériques dont une HDMi eARC qui permet de récupérer le son d'un téléviseur par exemple. S'y ajoutent un port réseau Ethernet, des liaisons Bluetooth et WiFi ainsi qu’une sortie analogique stéréo et une prise XLR pour le microphone de calibration acoustique fourni.

Du côté des fonctions réseau, l'appareil fait carton plein. Il est compatible AirPlay 2, Chromecast, UPnP/DLNA et Roon Ready. On ne voit pas trop ce qu'il est possible de faire de plus. Même la compatibilité Spotify Connect est de la partie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lyngdorf TDAI 1120 Back

L'autre point intéressant avec ce petit ampli Lyngdorf TDAI-1120 réside dans son système de correction acoustique RoomPerfect et dans sa capacité à s'adapter à différentes configurations d'enceintes. L'appareil est livré avec un microphone, ainsi que son pied à poser au sol et son câble. Le paramétrage du système RoomPerfect, propre à Lyngdorf, se fait sur ordinateur, tablette ou smartphone, depuis un navigateur Web, une fois que le TDAI-1120 est relié au réseau. Depuis l'interface, il est possible de définir la configuration des enceintes seules ou avec un ou plusieurs caissons de grave et de définir la fréquence de raccordement ou les délais entre les enceintes et les caissons.

Pour le calibrage acoustique, le système RoomPerfect vous demande de promener le microphone à travers la pièce d'écoute pour en mesurer l'acoustique en plusieurs points de l'espace. Il calcule ensuite une courbe de correction permettant d'obtenir un parfait accord entre la pièce et les enceintes.
Enfin, pendant les écoutes, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner différentes courbes d'égalisation prédéfinies, mais aussi d'en créer lui-même à partir d'un système d'égaliseur paramétrique, de filtres passe-haut, passe-bas ou encore subsonique.

Complexe, mais très facile à vivre au quotidien et caméléon sonore

Le Lyngdorf TDAI-1120 peut paraître complexe et son afficheur présentant une constellation de sources a de quoi donner le tournis. Le paramétrage du système de correction acoustique RoomPerfect demande un peu d'attention et de patience, mais si on ne se précipite pas, que l'on suit les indications, il n'y a rien de très compliqué. L'utilisateur est guidé pas à pas, de façon claire. Ensuite, on peut s'intéresser aux paramétrages avancés de l'amplificateur. Là, ça peut se corser. Ce peut être un formidable terrain de jeu pour audiophile technophile, mais heureusement, on peut aussi ne pas du tout s'en préoccuper.

L'appli Lyngdorf Connect (sous iOS et Android) est intéressante pour écouter les webradios, mais pour le reste, elle est assez "anecdotique". Au jour le jour, pour piloter la lecture de musique depuis une tablette ou un smartphone, il est plus simple de passer par un protocole que l'on connaît bien, que ce soit AirPlay, Chromecast, Roon ou Spotify Connect. Cela tombe bien, le Lyngdorf TDAI-1120 est compatible avec tous.

Il développe une puissance de 2 x 60 watts sous 8 ohms et il est annoncé pour 2 x 120 watts sous 4 ohms. Ses circuits pilotés par un processeur Sharc 32 bits d'Analog Devices fonctionnent entièrement en numérique jusqu'à ses étages de puissance. D'une grande propreté, volontairement minimalistes, ils ne chauffent quasiment pas, ils n'ont pas besoin de gros radiateurs de dissipation thermique. Leur énergie est fournie par une section d'alimentation à découpage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le terrain, le Lyngdorf TDAI-1120 s'adapte à une grande variété d'enceintes acoustiques et de configurations. Par défaut, sa restitution est particulièrement neutre, d'une grande rectitude, sans caractère marqué. L'appareil semble ne vouloir imposer aucune signature sonore. Il est droit, sans fioriture. Le système de correction acoustique RoomPerfect est efficace et apporte un vrai gain à l'écoute. Il donne des graves plus détourés et une scène sonore mieux focalisée. L'ensemble paraît plus en phase, le son est plus propre, mieux placé. Si l'on veut un son plus typé, il est également possible de moduler la signature selon ses goûts, grâce aux égaliseurs, afin d'obtenir un son plus clair ou plus chaleureux.

Le Lyngdorf TDAI-1120 délivre une restitution sonore fine, distinguée, précise. Il a une bonne dynamique, mais ne joue pas les gros bras. Il alimente avec autant de bonheur des enceintes de bibliothèque que de petites colonnes. Il ne commence à montrer ses limites qu'avec de très grosses enceintes. Sa puissance, ses capacités en courant ne lui permettent pas de développer des basses fréquences abyssales ou d'asséner des graves explosifs. Il n'est pas fait pour. En revanche, il fait merveille dans une configuration 2.1 avec deux petites enceintes de haut niveau et un caisson de grave actif.

En résumé

Le Lyngdorf TDAI-1120 est un petit ampli Hifi haut de gamme de 2 x 60 watts sous 8 ohms. Ultra connecté, il répond présent à toutes les commandes de musique en réseau tout en apportant une simplicité d'usage au quotidien très agréable. Bien adapté à des enceintes de petite ou moyenne taille, il excelle quand il est couplé à un caisson de grave actif. De plus, son système de correction acoustique RoomPerfect et ses nombreuses possibilités d'égalisation permettent d'optimiser le son de façon très poussée.

Le Lyngdorf TDAI-1120 décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : ampli intégré stéréo connecté avec correction acoustique RoomPerfect
  • Puissance : 2 x 60 W RMS sous 8 Ω, 2 x 120 W RMS sous 4 Ω
  • Entrées numériques : 2x coaxiales, 2x optiques Toslink, HDMi eARC, Bluetooth, port USB pour périphérique de stockage
  • Entrées analogiques : Phono MM, Ligne, microphone pour système de correction acoustique RoomPerfect
  • Sortie analogique stéréo : niveau de sortie max. 4 Vrms
  • Fonctions connectées : webradios (vTuner), Spotify Connect, Roon Ready, Chromecast built-in, DLNA/UPnP, AirPlay2
  • Connexions réseau : Ethernet et WiFi
  • Dimensions : 10,1 x 30 x 26 cm
  • Poids : 3,3 kg
  • Prix : 2000 €

Site web du constructeur : lyngdorf.steinwaylyngdorf.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Lyngdorf

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus