Test ampli Hifi Heed Audio Elixir : un élixir de jouvence audiophile

Heed Audio Elixir ONtopaudioAward

Heed Audio est un petit constructeur d'électroniques Hifi qui soigne la tradition. Il n'est pas très connu et sa distribution est relativement confidentielle, mais il a une très bonne réputation auprès des connaisseurs. Nous avons eu l'occasion de tester son modèle Obelisk SI III en 2016. Nous le retrouvons cette fois avec un autre petit ampli intégré stéréo, l'Elixir, simplissime dans sa définition, mais très malicieux en matière de musicalité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Heed Audio Elixir

Type : ampli Hifi stéréo intégré
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 1350 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Heed Audio est un constructeur audiophile hongrois dont la marque existe depuis une quinzaine d'années. Mais ses origines sont encore plus anciennes. Ses premiers produits remontent à 1993. La rencontre de son patron et ingénieur en chef, Zsolt Huszti, avec Richard Hay, talentueux designer anglais des électroniques Nytech et Ion Systems, très fameuses dans les années 1970 et 1980, a donné lieu à une longue collaboration. Aujourd'hui encore, Heed Audio produit les descendants des modèles de la série Obelisk créée par Richard Hay, décédé en 2012, et qu'il lui a confiée.

Heed Audio Elixir 3 1920

Un ampli audiophile boîte à chaussures, à l'aspect simplissime, mais aux circuits très optimisés

L'ampli Heed Audio Elixir se présente ainsi comme un appareil intemporel et durable. Il adopte le format boîte à chaussures popularisé par certains intégrés stéréo dans les années 1980. Ses fonctions sont simplissimes. Un gros potentiomètre en façade permet d'ajuster le volume. Il est accompagné de deux petits boutons, un pour sélectionner l'entrée et l'autre pour choisir la sortie (les borniers haut-parleurs, la prise casque ou les deux en même temps).
L'appareil possède 5 entrées dont 4 Ligne et une Phono MM pour une platine vinyle. C'est tout. Il n'y a pas ici de DAC (convertisseur), de lecteur réseau intégré ou de liaison Bluetooth et donc aucun risque d'obsolescence. La seule concession à la modernité est une télécommande qui peut aussi servir pour un lecteur de CD de la marque. Même le bouton d'allumage est à l'ancienne puisque c'est un interrupteur placé à l'arrière.

Heed Audio Elixir 6 1920

L'important se cache dans la qualité du coffret et surtout dans ce qu'il y a à l'intérieur. La réalisation de l'Elixir est le fruit d'un artisanat de grand art. Derrière une façade en aluminium de 7 mm d'épaisseur, le coffret est formé de tôles pliées fort rigides et de bonne épaisseur (2 mm). Les circuits internes sont d'une logique et d'une propreté d'ordonnancement rarement rencontrées, ne laissant quasiment aucun câble en l'air et réalisés exclusivement à partir de composants discrets de premier ordre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le transformateur toroïdal d'alimentation, de 210/230 VA, est un modèle Talema de NT Magnetics, une société tchèque. Son étage de filtrage est un peu particulier puisque l'Elixir utilise la technologie Transcap, propre à Heed Audio, qui consiste en un étage de sortie haut-parleurs à couplage par condensateurs. Ainsi trouve-t-on une capacité principale de 10000 µF sous 80 V associée au transformateur, accompagnée d'un second condensateur, plus petit, de 10000 µF sous 35 V.
Deux autres capacités, chacune de 4700 µF sous 63 V, sont quant à elles présentes au niveau des étages de puissance. Ces derniers fonctionnent à partir d'un push-pull de transistors Darlington par canal (ON Semiconductors BDV64BG et BDV65B).

On note la présence d'un potentiomètre motorisé Alps de haute qualité. Tous les transistors d'amplification et de préamplification sont montés sur une longue et massive plaque de métal de 1 cm d'épaisseur couplée à un radiateur de dissipation thermique amorti. L'ensemble assure blindage, régulation en température et lutte contre les vibrations microphoniques. C'est du très bel ouvrage. Tous les composants sont de valeurs standardisées, facilement accessibles et remplaçables en cas de panne.

Heed Audio Elixir 2 1920

À l'écoute : un ampli qui respire le plaisir, la fraîcheur et la spontanéité

Pour nos écoutes, après quelques essais, nous avons branché l'Elixir sur nos enceintes Kelinac Kel 714 Mg avec du câble AudioQuest Rocket 11. Il y est resté longtemps, plusieurs jours, plusieurs semaines pendant lesquelles il nous a bercés au quotidien. C'est un signe qui ne trompe pas. Nous testons régulièrement des électroniques et des enceintes qui ne font qu'un passage rapide sur notre système d'écoute. Non pas qu'on nous presse de les rendre, mais simplement parce que nous n'éprouvons pas le besoin de passer plus de temps avec. Ici, avec l'ampli Heed Audio Elixir, nous n'avons ressenti aucune envie de le débrancher. Ce petit ampli Hifi n'est pas prétentieux, n'est pas démonstratif mais sonne admirablement bien. Lorsqu'on le met en route, il faut le laisser chauffer durant 5 à 10 minutes pour qu'il commence à s'exprimer pleinement. Il a une personnalité chaleureuse tout en nuances, mais aussi pleine de force. Ce n'est pas un ampli sombre et ombrageux. Il n'est pas le champion des basses fréquences, de la dynamique explosive, des aigus tranchants ou de l'hyper transparence. Mais sa restitution sonore forme un tout extrêmement cohérent. Ses basses ont du punch et de la générosité. Ses timbres ont de belles matières. Mais l'ensemble reste d'une grande légèreté et agilité. On n'a jamais l'impression que cet intégré force trop le trait. Ses graves ont de l'ampleur tout en évitant l'embonpoint. Ses aigus sont doux et fluides tout en faisant état d'une belle aération.
L'Elixir a aussi un excellent sens du rythme. Quel que soit le genre de musique que l'on écoute, que ce soit de l'Indie, du Hip-Hop, de l'Electro, du RnB, du Jazz ou du grand Classique, on se sent immédiatement dans le tempo et dans l'intention des artistes. Le son est franc, spontané. Il ne cherche pas à décortiquer le message sonore, mais il offre plein de nuances et de couleurs.
L'image stéréophonique présente de l'ampleur et de la profondeur. Elle remplit largement l'espace. Mais là encore, l'ampli Heed Audio Elixir ne semble jamais forcer sur la définition ou l'effet de présence. Le placement des musiciens, chanteurs et effets sonores donne l'impression de couler de source.
L'Elixir est l'antithèse de l'appareil intellectuel, ultra pointilleux et éventuellement prise de tête. C'est aussi tout le contraire d'un appareil brutal, ultra énergique et potentiellement un peu vulgaire. Avec lui, tout sonne bien, avec fraîcheur et vérité. C’est un vrai bonheur à écouter.

En résumé

L'ampli Heed Audio Elixir affiche une puissance de 2 x 50 watts et adopte un format compact "boîte à chaussures". Ses fonctions sont minimalistes et pourtant, il s’agit d'un grand ampli Hifi. Il est aussi à l'aise pour alimenter de petites enceintes de bibliothèque que de belles colonnes. Il délivre un son chaleureux, plein de vitalité et de nuances. Sa musicalité est des plus séduisantes.

L'ampli Heed Audio Elixir décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : ampli Hifi stéréo intégré
  • Entrées : 4x Ligne, Phono MM
  • Sorties : haut-parleurs et casque
  • Puissance sous 8 ohms : 2 x 50 watts en continu, 2 x 55 watts en crête
  • Puissance sous 4 ohms : 2 x 65 watts en continu, 2 x 90 watts en crête
  • Puissance de sortie casque : 210 mW sous 75 ohms
  • Réponse en fréquence sorties haut-parleurs : 10 Hz à 110 kHz
  • Réponse en fréquence sortie casque : 3,5 Hz à 320 kHz
  • Consommation max./au repos : 150/20 watts
  • Poids : 6 kg
  • Dimensions : 22 x 8.5 x 36 cm
  • Prix : 1350 €

Site web du constructeur : heedaudio.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Heed, Heed Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework