Test Taga Harmony HTA-700B V.3 : un petit ampli Hifi hybride dont les tubes ne sont pas uniquement pour la frime
L'ampli Taga Harmony HTA-700B troisième du nom est, comme ses prédécesseurs, un petit ampli stéréo au format boîte à chaussures de type hybride, c'est-à-dire utilisant un étage de préamplification à tubes et une section de puissance à transistors. Il gagne quelques centimètres en largeur par rapport au modèle de seconde génération et apporte quelques fonctions en plus. Est-ce pour autant une vraie évolution du point de vue technique ?
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Taga Harmony HTA-700B V.3
Type : ampli stéréo intégré, hybride en classe A/B
L’avis d'ON-mag : (5/5)
Prix : 550 €, 600 € avec USB
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Taga Harmony est une marque d'électroniques et d’enceintes Hifi polonaise. Lors de nos premiers contacts avec elle, en 2017, nous étions un peu dubitatifs quant à son avenir et son réel intérêt. Nous avions l'impression d'avoir affaire, encore une fois, à un acteur sans grande légitimité, sélectionnant ses produits sur le marché chinois afin de pratiquer des prix très attractifs, sur spécifications et pour le look audiophile qui va bien, sans trop se soucier de la qualité du son et de la musicalité. La suite nous a donné tort. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que Taga Harmony est bien plus que ça. La société a de l'ancienneté. Elle est née dans les années 1990. Nous avons eu l'occasion de rencontrer ses équipes et de discuter avec elles lors des salons High End de Munich de 2017, 2018 et 2019. À mesure des articles et tests que nous avons publiés, nous avons pu constater que les productions de Taga Harmony sont originales, bénéficient d'un véritable suivi dans le temps, d'une conception propre à la marque, dictée par une démarche humble et une volonté de constante amélioration.
Un appareil qui prouve que Taga Harmony c'est du sérieux et que la marque a de la suite dans les idées
Nous avons déjà rencontré quelques amplis de l'espèce du HTA-700B V.3. Séduisants sur le papier, ils étaient rarement réussis. Mais ce modèle Taga Harmony nous a d'emblée surpris par sa qualité de réalisation. Quelques points pourraient être améliorés, comme les inscriptions trop petites et difficilement lisibles de la façade. Pour le reste, cet appareil mérite beaucoup de compliments. D’une largeur de 20 cm désormais contre 17,7 cm auparavant, ses proportions nous semblent plus élégantes et équilibrées.
Son châssis est en outre construit comme un petit coffre blindé, extrêmement solide et bien immunisé contre les vibrations ou rayonnements parasites. Sur le dessus dont dépassent les deux tubes 12AU7 de préamplification, le transformateur d'alimentation est logé dans une coque d'aluminium de 3 mm d'épaisseur. Les autres circuits s'en trouvent séparés et isolés. Leur coffret utilise pour son assemblage des panneaux d'aluminium de 5 mm et des cornières, également en aluminium, extrêmement solides. Seul le fond est en acier, mais demeure bien rigide grâce à sa bonne épaisseur. L'usinage de l'ensemble est propre et soigné.
En façade, le HTA-700B V.3 gagne deux réglages de tonalité grave et aigu par rapport au HTA-700B V.2. Sa connectique est également plus fournie. Pour l'analogique, 2 entrées Ligne sont disponibles ainsi qu'une sortie préampli qui pourra éventuellement servir à brancher un ou deux caissons de basses actifs. Côté audionumérique, on dispose d'une entrée optique Toslink et d'un port USB optionnel. Enfin, la prise jack 6,35 mm, capable d'alimenter des casques d'une impédance jusqu'à 300 ohms, est toujours présente en façade, de même que la liaison sans fil Bluetooth.
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Une évolution qui n'est pas uniquement de façade
Ce n'est pas uniquement l'extérieur qui change, mais également l'intérieur. Les circuits du Taga HTA-700B V.3 ont été totalement redessinés et grandement améliorés. Les tubes de préamplification ne sont plus tout à fait les mêmes. L'alimentation part toujours d'un très sérieux transformateur toroïdal, fort généreusement dimensionné pour un amplificateur de cette puissance. Sa section de filtrage a gagné en capacité.
L'étage de traitement numérique, de type 24 bits/192 kHz, emploie un convertisseur plus récent et performant, un AKM AK4430, associé à un contrôleur USB Savitech SA9123. Pour finir, chaque canal de puissance est animé par un module transistorisé TDA7296 capable de délivrer jusqu'à 60 watts. Toutes les améliorations se traduisent par une prise de poids de pas moins de 1 kg au total.
Un intégré Hifi lumineux et qui a grand cœur
Nous avons essayé le Taga Harmony HTA-700B V.3 sur plusieurs paires d'enceintes, raccordées en AudioQuest Rocket 11 cette fois-ci. L'association avec les Q Acoustics 3030i n'a pas été très heureuse. Le son était trop coloré et trop gras à notre goût. En revanche, cet ampli Taga a fait un excellent mariage avec les Dali Menuet SE. Il s'est également très bien débrouillé avec nos Kelinac Kel 714 MG qui sont pourtant de grandes colonnes déjà relativement exigeantes. Cela prouve que le HTA-700B V.3 en a dans le ventre et mérite d'être accompagné d'enceintes Hifi de qualité. Sa restitution est un peu typée, mais il a un caractère charmant, si ce n'est charmeur. Ses timbres sont ronds, rutilants et lumineux. On retrouve quelques-unes des qualités que l'on attribue aux tubes sans leur défaut. Le son a beaucoup de matière, il est plein, riche tout en étant très ouvert. En revanche, le grave n'est pas court et les aigus ne sont pas aigrelets, voire sifflants comme c'est souvent le cas avec certains amplis tout à lampes bas de gamme.
Avec cette version de troisième génération, Taga Harmony nous livre un appareil extrêmement abouti, un peu plus cher que son prédécesseur, mais la différence de prix en vaut le coup. L'agrément d'utilisation est au rendez-vous, souligné par la luxueuse télécommande tout en aluminium. Mais surtout, le Taga Harmony HTA-700B V.3 sonne avec beaucoup d'élégance, de force et de présence. Son image stéréophonique ne favorise pas la précision, mais elle présente une ampleur très agréable. La musicalité est au rendez-vous. Le Taga Harmony HTA-700B V.3 est un petit intégré audiophile bien né.
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L'ampli Taga Harmony HTA-700B V.3 décortiqué par ON-mag
Spécifications
- Type : ampli stéréo intégré, hybride en classe A/B
- Tubes de préamplification : 2 x 12AU7
- Puissance : 2 x 45 W sous 4 ohms, 2 x 26 W sous 8 ohms
- Convertisseur 24 bits/192 kHz
- Liaison Bluetooth 4.0
- Entrées numériques : optique et USB (en option)
- Connectique analogique : 2 entrées Ligne, sortie préampli
- Sortie casque : compatible 32 à 300 ohms, puissance de 300 mW sous 300 ohms
- Consommation max. : 150W
- Dimensions : 14 x 20 x 27 cm
- Poids : 5,2 kg
- Prix : 550 €, 600 € avec USB
Sites de la marque : www.tagaharmony.com, www.taga-audio.fr
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Notre avis
- Qualité de fabrication : (4,5/5)
- Équipement : (4,5/5)
- Performances : (4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)
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