Test NAD D3020 V2 : un ampli Hifi lilliputien qui n'a pas la langue dans sa poche

NAD D3020 V2 test ONmagFR

NAD est une marque Hifi historique qui ne s'endort pas sur ses lauriers. Que ce soit dans le domaine des électroniques stéréo ou Home Cinéma multicanal ou encore de l'audio connectée avec sa marque sœur Bluesound, elle sait parfaitement coller aux attentes du marché sans perdre son âme audiophile. Son modèle D3020 V2 est la vision moderne de son intégré stéréo iconique, le 3020 lancé en 1978, qui se serait vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ultra compact, il est doté de circuits d'amplification numériques hybrides et dans sa nouvelle version V2, il est pourvu d'une entrée Phono pour platine vinyle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

NAD D3020 V2

Type : ampli stéréo intégré
L'avis d'ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5) 
Prix au moment du test : 500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le NAD D3020 V2 est vraiment minuscule pour un intégré stéréo. Il est possible de l'installer à la verticale et on peut le qualifier d'ampli Hifi de bibliothèque. Il ne prend pas plus de place qu'un gros bouquin. Son utilisation est également simplissime. Le dessus du boîtier est tactile et donne accès à deux fonctions : l'allumage et la sélection de la source. À l'avant, un bouton rotatif sert à ajuster le volume. En complément une petite télécommande donne accès à un mode "bass boost".

Nad D 3020 V2 Lifestyle

Étant donné la petite taille du boîtier, les connexions du NAD D3020 V2 sont en nombre limité, mais il y a tout ce qu'il faut pour un usage d'aujourd'hui en exemplaire unique : une prise casque sur mini-jack à l'avant et à l'arrière une entrée analogique Ligne, une entrée Phono MM pour platine vinyle, une entrée numérique optique Toslink, une entrée numérique coaxiale. En bonus, trois petits ports mini-jack apportent une sortie subwoofer, une sortie préampli et une liaison Trigger 12 V.

Nad d3020 02 rear 

Une intégration poussée autour d'étages de puissance numériques hybrides capables de pousser jusqu'à 2 x 150 watts sous 2 ohms en dynamique 

Le NAD D3020 V2 est un poids plume. Il pèse moins de 2 kg et n'en revendique pas moins une puissance en régime continu de 2 x 30 watts sous 8 ohms et en dynamique de 2 x 150 watts sous 2 ohms, ce qui est le signe d'importantes capacités en courant. Pour cela, il intègre une alimentation à découpage à haut rendement et un module d'amplification UcD102 de chez Hypex. Le pilotage est confié à un octuple convertisseur (Cirrus Logic CS42528) travaillant sur 24 bits/192 kHz

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le boîtier est réalisé en matériau plastique. À l'intérieur, l'électronique est d'un haut niveau d'intégration. Une plaque métallique de blindage sépare les circuits audio de l'alimentation à découpage. Elle a pour rôle d'éviter les interférences et celui de dissipateur thermique, même si le NAD D3020 V2, de par sa conception, chauffe très peu. 

À l'écoute : du punch, du mordant et une image stéréophonique bien matérialisée 

Le NAD D3020 V2 n'est pas très puissant, mais se montre suffisamment costaud pour alimenter de petites enceintes colonnes ou de gros modèles de bibliothèque. Son équilibre tonal est légèrement physiologique. Il se caractérise par des graves pêchus et assez ronds ainsi que des aigus incisifs. Le registre médium n'en est pas pour autant laissé pour compte. Les voix, féminines notamment, bénéficient d'un bon effet de présence. À bas niveau, le NAD D3020 V2 est particulièrement agréable à écouter. Les basses ne manquent pas de chaleur ni de générosité et le haut du spectre est pétillant.
En poussant le volume, on note un petit manque de définition dans les aigus. Néanmoins la restitution reste propre avec un bas du spectre qui a du mordant. Le mode "Bass Boost" est bien dosé. Il accentue le haut grave, lui donnant plus de chaleur, sans baver, ce qui est parfait pour donner du corps à des petites enceintes qui en manquent.

Mais l’une des plus grosses qualités du NAD 3020 V2 tient dans l'image stéréophonique qu'il développe. Celle-ci est particulièrement stable, avec une excellente focalisation des éléments sonores entre les deux enceintes. Ajoutez à cela la bonne sensation de présence que procure cet ampli et vous obtenez une scène sonore d'une très belle définition quasiment holographique.

Le NAD D3020 V2 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : ampli stéréo intégré
  • Puissance en régime continu : 2 x 30 watts
  • Puissance dynamique IHF : 2 x 60 watts sous 8 ohms, 2 x 100 watts sous 4 ohms, 2 x 150 watts sous 2 ohms
  • Entrées : Phono MM, auxiliaire analogique, numérique optique Toslink, numérique coaxiale
  • Sortie : casque, préampli, subwoofer
  • Dimensions : 5,8 x 18,6 x 21,9 cm
  • Poids : 1,38 kg
  • Prix : 500 €

Site web du constructeur : https://nadelectronics.com/

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Performance : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5) 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: NAD

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework