Test Audio-technica AT-LP5X : une platine vinyle audiophile à entraînement très direct et aux basses franches
La nouvelle Audio-technica AT-LP5X a pour mission de remplacer l'AT-LP5 que nous avions testée en 2015 et qui se classait à l'époque parmi les meilleures platines vinyles de sa catégorie. L’ AT-LP5X apporte plusieurs modifications, notamment l'ajout de la compatibilité avec les cellules MC à son préampli phono intégré (ce qui est très rare, voire inédit). Dans le même temps, son tarif est en baisse. Mais cela sera-t-il suffisant pour rester en tête de course ?
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Audio-technica AT-LP5X
Type : platine vinyle
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)(4,5/5)
Prix au moment du test : 400 €
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Disons-le tout de suite, l'esthétique n'est pas la première des qualités de cette platine vinyle. Sa réalisation est certes très propre, d'un grand sérieux, mais le coffret en plastique noir mat de la base peut sembler un peu économique. De même, le plateau en aluminium moulé apparaît assez basique. Heureusement, il est amorti par un tapis en caoutchouc très épais (5 mm) tandis que le bras de lecture possède un système de pivot à roulement et cardan qui respire un peu plus le haut de gamme. Ce bras est constitué d'un tube en aluminium en J. Sa force d'appui s'ajuste par le biais d'un contrepoids rotatif associé à une molette graduée qui permet un réglage simple, rapide, précis et stable.
La cellule est montée sur un porte-cellule amovible, AT-HS6 au standard SME. Il s'agit d'une cellule AT-VM95E habituellement vendue seule à un peu moins de 50 €. Elle est à aimant mobile (MM), mais l'AT-LP5X est également prête à accueillir une cellule à bobine mobile (MC) plus haut de gamme. C'est en effet la seule platine vinyle que nous connaissions dont le préampli Phono intégré soit compatible avec les cellules MM et les cellules MC. En général, un préampli Phono MC, qui doit avoir plus de gain qu'un simple préampli Phono MM, est relativement coûteux et uniquement disponible en un élément séparé.
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Avec son double préampli Phono intégré et sa cellule livrée d'origine, l'Audio-technica AT-LP5X est prête à l'emploi. Elle gagne même une sortie numérique 16 bits/48 kHz sur sortie USB pour pouvoir enregistrer des vinyles sur ordinateur.
Grâce au sélecteur de vitesse rotatif placé à l'avant gauche de la base, le moteur donne aussi bien la possibilité de lire des vinyles 45 tr/min que 33 tr/min ou 78 tr/min. Il s’agit d’un moteur à entraînement direct ; il n'utilise pas de courroie. Il est placé juste en dessous du plateau tourne-disque qui s'y emboîte par le biais d'une bague de couplage conique en bronze. Son montage est légèrement découplé de la base par une plaque circulaire en acier et de petits joints en mousse. On remarque également la présence d'une plaque en acier de lestage et amortissement au fond du boîtier de la base.
La base elle-même est enfin découplée du support par quatre gros pieds à patins en plastique et âmes en caoutchouc.
Une restitution sonore propre, nerveuse et très bien spatialisée
Par rapport à la précédente mouture, l'Audio-technica AT-LP5X n'a plus un moteur de platine DJ à couple élevé. Elle consomme 3 watts au lieu de 6 watts. Son alimentation est externalisée dans un petit transformateur secteur externe. Elle démarre et s'arrête toujours presque aussi vite, son bras est agréable à manipuler et elle est censée être plus silencieuse, avec moins de bruits parasites et vibrations pouvant perturber la lecture des vinyles. D'après nos expériences, ses pieds amortissent bien les grosses secousses (la cellule ne déraille pas), mais elle reste sensible aux effets microphoniques. Une tape du doigt sur le support où repose la platine provoque un "poum" bien audible dans les enceintes. Il vaut donc mieux que l'Audio-technica AT-LP5X ne soit pas installée directement à proximité d'une des enceintes de l'installation.
À l'écoute, le préampli Phono intégré à l'Audio-technica AT-LP5X n'est pas exceptionnel, mais déjà de bon niveau et cohérent avec ce qu'est en mesure de produire cette platine vinyle. Nous l’avons donc utilisé pour réaliser la plupart de nos tests. La restitution sonore se caractérise par une grande propreté et un équilibre relativement linéaire. Elle est nerveuse, rapide, mais pas non plus trop acérée. La réponse en fréquence est assez étendue et le bas du spectre bénéficie d'une bonne assise. L'aigu file avec aisance sans se montrer insistant ou trop brillant et en conservant une certaine douceur. Le médium est également bien mis en valeur avec des timbres justes, sans les couleurs très artificielles que favorisent certaines autres platines vinyles. Le message est direct, franc, sans enluminures trompeuses.
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L'Audio-technica AT-LP5X n'est pas une championne de précision cherchant à révéler les moindres petits détails d'un enregistrement. Cependant, sa restitution apparaît d'une bonne définition et d'une grande cohérence. Cette cohérence est particulièrement remarquable en ce qui concerne l'image stéréophonique. Cette dernière est extrêmement stable et concise. Les chanteurs s'installent légèrement en retrait par rapport au plan formé par les enceintes acoustiques. Ils se répartissent admirablement, tant en largeur qu'en profondeur. Sur certains disques, ils peuvent être très resserrés au centre tandis que sur d'autres, la scène sonore devient beaucoup plus vaste et aérée, débordant largement sur les côtés des enceintes. Sur des enregistrements de Pop-Rock anciens tels ceux des Beatles ou de Roxy Music, l'Audio-technica met parfaitement en valeur la technique de prise de son et de mixage que l'on peut qualifier de multi-monophonique. On entend parfaitement que chaque instrument et chanteur ou groupe a été enregistré seul puis replacé ensuite lors du mixage dans une scène stéréophonique. Les différences d'acoustique entre les différentes prises de son mixées ensembles sont parfaitement audibles tout en conservant un rendu homogène, naturel et agréable.
Conclusion
L'Audio-technica AT-LP5X n'est peut-être pas la platine vinyle la plus belle, la plus précise, la plus musicale ni la plus performante de sa catégorie. Mais elle sonne déjà très bien, elle fait preuve d’indéniables qualités de franchise et de spatialisation et compte tenu de son niveau d'équipement et de son prix, elle reste un must.
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La platine vinyle Audio-technica AT-LP5X décortiquée par ON-mag
Spécifications
- Type : platine vinyle à entraînement direct, avec préampli Phono MM/MC intégré et cellule Audio-technica AT-VM95E
- Vitesse : 33, 45 et 78 tr/min.
- Moteur à courant continu (CC)
- Plateau en aluminium moulé sous pression
- Bras de lecture en J
- Système de freinage : électronique
- Fluctuation de vitesse <0,2 %
- Rapport signal/bruit : 50 dB
- Gain du préampli Phono : 36 dB (RIAA égalisé) en MM, 56 dB (RIAA égalisé) en MC
- Niveau de sortie : 4 mV (Phono), 250 mV (Ligne)
- Convertisseur A/D pour la sortie USB : 16 bits/48 kHz
- Consommation : 2 watts
- Dimensions : 45 x 35,2 x 15,7 cm
- Poids : 7,3 kg
- Prix : 400 €
Site web de la marque : eu.audio-technica.com
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Équipement : (5/5)
- Ergonomie : (5/5)
- Performances : (4/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4,5/5)
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