Test du Rotel A11 Tribute : une édition hommage d’un petit ampli intégré Hifi de référence

Test du Rotel A11 Tribute : une édition spéciale pour ne pas se tromper d’ampli intégré

Nous avions testé le Rotel A11 lors de sa sortie l’an dernier. Un petit intégré stéréo tout simple du fabricant anglais auquel nous avions apposé un coup de cœur et qui avait en parallèle reçu un EISA Award. Un appareil qui a donc fait ses preuves. Une version améliorée est désormais proposée. L’ingénieur japonais Ken Ishiwata a contribué à cette création avant de nous quitter il y a quelques mois. D’où le Tribute - hommage en français - ajouté à la référence. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rotel A11 Tribute

Type : amplificateur intégré stéréo
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) produit ON-topaudio Award
Prix au moment du test : 599 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Ken Ishiwata a travaillé durant de nombreuses années chez Marantz où il apposait son nom sur certaines versions améliorées et haut de gamme des produits de la gamme comme les amplis et les lecteurs CD. Ce sont tous ceux dont la référence se terminait ou commençait par les initiales KI. Après une rencontre avec Rotel et avoir quitté Marantz, Ken Ishiwata avait accepté de s’occuper du petit A11 pour lequel il avait trouvé des pistes d’amélioration. Ainsi est né l'A11 Tribute que Ken Ishiwata n’aura jamais eu la chance de voir commercialisé. Mais nous avons plus de chance, car nous pouvons aujourd’hui en profiter.

De nombreux composants ont été remplacés, près de 50% du total présent sur le chemin du signal audio, des condensateurs comme des résistances en passant par l’alimentation. Le gros transformateur toroïdal de 11x5 cm est reconduit tandis que de nouveaux matériaux amortissants visent à réduire les vibrations électromécaniques. Cet amplificateur développe toujours 2x50 Watts en classe AB. La version Tribute est aisément reconnaissable grâce au badge apposé en façade, à gauche du potentiomètre de volume. Une version du lecteur CD11 de la même gamme a également eu droit au traitement Ishiwata. Bonne nouvelle : le tarif n’évolue pas et l'A11 Tribute se trouve positionné au même prix que la version normale.

rotel A11 tribute front

LA SUITE APRÈS LA PUB

Simple mais suffisamment personnalisable

L'A11 Tribute est un amplificateur intégré stéréo simple dans ses usages : pas de fioriture mais un accès direct à la musique. Il dispose de cinq entrées analogiques et d’un récepteur Bluetooth. L’une des entrées est associée à un préampli phono RIAA pour vous permettre de continuer à pouvoir utiliser votre platine vinyle sans besoin d’un accessoire externe. Deux paires de borniers accueilleront si vous le souhaitez deux paires d’enceintes que vous pourrez activer séparément ou ensemble. Rotel a prévu cet appareil pour l’intégration grâce à la présence de triggers 12V et d’un port RS232 pour un pilotage centralisé et automatisé au sein d’autres appareils. L'A11 Tribute peut par exemple être installé en multiples exemplaires dans un système multipièces.

La finition est tout à fait correcte. Le poids est important, on sent que l’on n’a pas affaire à une coquille vide. Les gros radiateurs de dissipation pour les transistors traversent de part en part avec des orifices de ventilation naturelle sur et sous l’ampli. Celui-ci repose sur de gros pieds amortissants identiques à ceux de modèles plus haut de gamme. Les touches en façade et le potentiomètre inspirent confiance dans leur manipulation. Ils sont associés à ce grand afficheur indiquant le nom de la source et le niveau de volume courant. Quelques réglages sont disponibles depuis la touche « menu » comme l’affectation d’une entrée à un mode bypass home cinéma, le volume à l’allumage ou encore la luminosité de l’afficheur. Il y a aussi une prise casque mini jack 3,5 mm en façade, toujours bien pratique. L’intégré Rotel se suffit donc à lui-même dans la plupart des cas. Il ne reste plus qu’à lui ajouter les sources.

rotel A11 tribute rear

Un amplificateur prêt à remuer vos enceintes

L'A11 Tribute bénéficie des classiques réglages de tonalité. Nous avons néanmoins effectué nos écoutes sans les activer, le mode « tone bypass » nous le confirmant en restant inscrit sur l’afficheur continuellement. La première impression que nous donne ce petit intégré Rotel par rapport à nos références est un son assez sombre. Dans le sens où la musique n’est pas projetée ou brillante, et encore moins agressive. L'A11 Tribute est élégant tout simplement, dans le médium comme dans l’aigu. En ce qui concerne le registre grave, la courbe semble remonter subjectivement. Il s’exprime avec vigueur dans les basses pour faire ressortir le kick de la batterie et les résonances de la contrebasse sur tous les titres. Cet A11 est à l’aise dans le domaine malgré une puissance relativement modeste. Il va ainsi magnifier des enceintes un peu timides dans le domaine du grave. Pour profiter au mieux des voix et des micro informations d’ambiance, il sera préférable de l’associer à des enceintes peu avares dans ce domaine, au risque dans le cas contraire d’obtenir un résultat trop fade qui ne rendrait pas honneur aux capacités de cet intégré.

Le Rotel A11 Tribute est un appareil Hifi d’entrée de gamme dont Ken Ishiwata aurait sûrement été fier. Au même titre que ce que fait Andrew Jones pour les enceintes Pioneer ou Elac aux tarifs très accessibles, la patte Ishiwata donne ici un produit qui comblera la très grande majorité des amateurs de Haute Fidélité ne souhaitant pas se ruiner. Bien campé sur ses fondations, sans fonction inutile qui pourrait vite devenir obsolète, l'A11 Tribute est un best-seller qui pourra vous accompagner pendant de longues années et même être transmis pour perpétuer la tradition auprès de futurs adeptes.

Prix public indicatif : 599 €
Site du fabricant : Rotel

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Connectivité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Durabilité/réparabilité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Caractéristiques techniques

Amplificateur intégré stéréo
Puissance : 2x50 Watts (classe AB)
Connectivité : 5x entrées asymétriques dont 1x phono MC, 1x sortie pre-out, double bornier A/B, Bluetooth
Autres : afficheur, 1x IR in, 2x trigger out, RS232, télécommande infrarouge
Dimensions (l x p x h) : 430 x 93 x 345 mm
Poids : 6,85 kg

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos du Rotel A11 Tribute

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Rotel

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework