icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test SoundMagic HP-1000 : un casque sobre au chant clair et inégal

SoundMagic HP1000 ONmag 1

La marque SoundMagic n’est pas née d’hier ; cela fait plus de 10 ans qu’elle œuvre sur le marché des casques et écouteurs au rapport qualité-prix imbattable. Son nouveau casque haut de gamme, le HP-1000, n'est pas excessivement cher mais affiche déjà quelques prétentions audiophiles avec ses grands transducteurs de 53 mm à membrane en biocellulose. Simple et facile à alimenter, grâce à ses coques fermées, il se prétend aussi à l'aise en usage sédentaire que nomade. Pourrait-il devenir le modèle passe-partout idéal ?

SoundMagic HP-1000

Type : casque Hifi circum-auriculaire fermé
L'avis de ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
Prix : 300 euros 

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une sobriété bien exécutée

Dès la prise en main, le SoundMagic HP-1000 nous laisse une double impression. D’un côté, il ne met en avant aucune originalité, ni dans les tons ni dans le design ; de l’autre sa sobriété est si maîtrisée qu’il reste extrêmement agréable à l’œil (même si c’est subjectif).

SoundMagic HP1000 ONmag 2

S'appuyant sur une structure à oreillettes pivotantes, principalement en aluminium, le SoundMagic HP-1000 jouit en outre d'un assemblage tout à fait correct. On lui reprochera simplement des coques en plastique un peu léger, claquetant et résonnant facilement contre les branches de l'arceau.

SoundMagic HP1000 ONmag 7

Bien qu’il soit assez lourd pour un modèle à transducteurs dynamiques, le SoundMagic HP-1000 tient bien sur la tête et son poids est uniformément réparti. Ajoutez à cela des coussinets très enveloppants et souples (idéal pour les porteurs de lunettes), et vous obtenez un casque adapté aux longues sessions d’écoute.

SoundMagic HP1000 ONmag 11

Le packaging est assez simple mais suffisant. Ainsi la marque livre-t-elle un câble assez court (1,20 m), une rallonge, mais surtout une mallette de rangement rigide.

 

Des aigus admirables, des basses étranges

Le SoundMagic HP-1000 étant présenté à la fois comme un casque Hifi et un casque nomade, nous avons pu constater deux points. Premièrement son isolation phonique, certes présente, est un peu légère pour une utilisation nomade (ou alors en milieu calme). Deuxièmement, sa grande sensibilité (annoncée à 120 dB/mW), sans doute exagérée par le constructeur, le rend utilisable à partir de smartphones et petits baladeurs.

SoundMagic HP1000 ONmag 16

À l’écoute, le SoundMagic HP-1000 déroute un peu. Son très large transducteur de 53 mm a clairement quelque chose dans le ventre, une qualité technique probablement à la hauteur de son prix. Et pourtant, le réglage acoustique effectué semble clairement le limiter. 

Commençons avec les aigus, tout simplement irréprochables. Un peu mise en avant, cette gamme de fréquence est à la fois détaillée et propre, parfois sur le fil du rasoir mais sans jamais déraper.

SoundMagic HP1000 ONmag 17

Les basses sont de bonne qualité et assez régulières, mais manquent clairement d’assise et de puissance, surtout pour une utilisation nomade. Ainsi la sonorité n’est-elle pas rachitique, mais elle n’a pas le coffre et l’énergie nécessaires pour rendre hommage à des genres musicaux puissants et énergiques. Une partie de ce problème vient des bas-médiums, mis en avant en débordant légèrement sur le reste. De plus, les haut-médiums marquent un petit creux largement perceptible, un creux caractérisé par une certaine imprécision et un retrait sur les voix.

SoundMagic HP1000 ONmag 18

Ainsi ce casque oscille-t-il en permanence entre le bon apport des aigus, l'imprécision de ses médiums et le manque de tonus et d'ampleur des basses. Un trio qui ne sonne pas de manière désagréable, mais peine à convaincre au-delà des genres musicaux acoustiques.

À l'aise avec à peu près toutes les sources, le SoundMagic HP-1000 est certes un casque intéressant, délivrant une scène sonore profonde et détaillée, mais sa signature atypique risque de ne contenter qu'une faible partie des audiophiles.

SoundMagic HP1000 ONmag 14

Le SoundMagic HP-1000 sur le banc de mesure

SoundMagic HP 1000
Réponse en fréquence (non compensée). Sans être exagéremment poussée, cette signature atypique ne permet pas au transducteur d'exprimer son plein potentiel.

SoundMagic HP 1000 distorsion 
Mesure de la distorsion. Pointe très mesurée dans les basses, et presque inexistante dans le reste du spectre. Très bon résultat donc. 

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances Techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)

 

Spécifications

  • Type : casque Hifi fermé
  • Transducteurs dynamiques de 53 mm avec membrane biocellulose de type free-edge
  • Réponse en fréquence : 10 – 30 kHz
  • Résistance : 66 ohms (mesuré ici sous un signal continu et non sous un signal alternatif de 1 kHz)
  • Sensibilité : 120 dB
  • Puissance max admissible : 100 mW
  • Câble 1,2 m en Y
  • Inclus : câble, rallonge, housse de transport rigide, étui de rangement pour les câbles
  • Prix : 300 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: SoundMagic

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework