icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Dynaudio Evoke 30 : une petite enceinte colonne de luxe qui a un coffre démesuré

Dynaudio Evoke 30 test ONmagFR

La Dynaudio Evoke 30 est une petite enceinte colonne d'apparence presque classique, mais déjà fort soignée. Derrière un luxe discret, elle cache des technologies et des performances haut de gamme. Son gabarit est compact et ses deux boomers ne sont pas de taille impressionnante et pourtant, elle est capable d'une profondeur dans les graves et d'une puissance acoustique qui décoiffent.

Dynaudio Evoke 30

Type : enceinte Hifi colonne, 2,5 voies, bass-reflex
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix : 3200 € la paire

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Fabriquée au Danemark, la Dynaudio Evoke 30 est donc une enceinte colonne assez discrète. Néanmoins, son apparence témoigne déjà d'un certain luxe. Son coffret, dont les parois latérales se resserrent vers l'arrière, s'habille au choix de l'acquéreur d'une peinture laquée noire ou blanche, ou encore d'un beau placage en bois véritable noyer ou blond clair. Sous sa base, quatre solides pieds proéminents en matériau composite moulé viennent se fixer. Fort intelligemment conçus, ces pieds sont munis d'origine de patins en caoutchouc. Il est également possible de leur visser les pointes de couplage fournies et ils assurent une excellente stabilité.

L'ébénisterie en panneaux de médium de la Dynaudio Evoke 30 bénéficie d'une construction particulièrement sérieuse afin d'éviter les colorations parasites de caisse. Outre ses flancs non parallèles limitant les ondes stationnaires internes, on remarque son baffle de 22 mm d'épaisseur, ses parois latérales de 19 mm doublées de panneaux de 5 mm et la présence de cadres de renfort interne. L'accord bass-reflex est réalisé par un large évent tubulaire arrière.

En façade, les haut-parleurs et leurs enjoliveurs sont encastrés en affleurement. Il s'agit naturellement de transducteurs fabriqués par Dynaudio qui a la réputation d'exceller dans ce domaine. Les boomers de 14 cm sont à membrane propriétaire MSP (du polypropylène chargé de magnésium et silicate). Leur moteur est taillé pour encaisser des puissances très importantes. Il comporte un très large puits central de manière à ventiler la large bobine mobile de 40 mm et décompresser l'arrière de la membrane.
L'Evoke 30 travaille en configuration 2,5 voies. Le boomer du bas s'arrête à 1,2 kHz. Le second monte jusqu'à 2,3 kHz. Par souci de cohérence de phase, il est installé au plus près du tweeter. Ce dernier est typique des réalisations Dynaudio, mais d'un nouveau genre, baptisé Cerotar. Il est à dôme en textile imprégné de 28 mm, avec chambre d'amortissement arrière optimisée et un gros moteur à aimant ferrite renforcé au strontium et carbonate.

À l'écoute, les Dynaudio Evoke 30 sont réellement très impressionnantes. Elles ont une ampleur, une force dans le registre grave sans commune mesure avec leur taille. Alimentées par un ampli Primare i25 et câblées avec de l'AudioQuest Rocket 33, elles sont capables de cogner avec une fermeté et un poids exceptionnels. Cela est d'autant plus remarquable qu'elles ont une excellente tenue en puissance. En poussant le volume, le grave ne se désunit pas. Il reste d'un poids colossal. Le son est extrêmement propre, d'une grande définition. Dans une petite pièce, il ne faudra pas hésiter à utiliser les bouchons en mousse livrés avec les enceintes, à placer dans les évents pour calmer un peu le jeu dans les basses.
Face à la déferlante dans le grave, le registre médium pourrait être un poil plus explosif et ouvert. Cependant, ces enceintes gardent un très bon équilibre tonal. L'aigu est d'une grande fluidité et sans aucune agressivité. Il conserve beaucoup de matière jusqu'aux plus hautes octaves. L'image stéréophonique est précise et solidement campée. Les Dynaudio Evoke 30 fournissent des performances hors normes.

>>> À VOIR :
- NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTES HIFI
- NOS SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS HIFI ET AUDIOPHILES

L'enceinte Dynaudio Evoke 30 décortiquée par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 2,5 voies, bass-reflex
  • Boomers : 2x 14 cm à membrane MSP
  • Tweeter : à dôme textile de 28 mm, Cerotar/Hexis
  • Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m
  • Puissance admissible IEC : 200 watts
  • Réponse en fréquence (±3 dB) : 40 Hz à 23 kHz
  • Filtrage : 1,2 et 2,3 kHz du second ordre
  • Poids : 15,5 kg
  • Dimensions : 180 x 900 x 267mm sans pieds, 268 x 920 x 342 mm avec pieds
  • Prix : 3200 € la paire

Site web du constructeur : www.dynaudio.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dynaudio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 Down Loadeux 17-01-2020 01:29
J'ai les Evoke 30 depuis trois mois, couplé avec un intégré Moon 240i et un lecteur Oppo 203. Ce combo est vraiment bien. L'analyse de ON Mag est assez juste: cependant, pour ma part, c'est l'équilibre tonal que je recherchais. Donc, pas de déception. Autant pour la musique que pour les émissions de télé et les films en stéréo, il n'y a rien qui laisse à désirer avec les Evoke 30. Il n'y a que le prix qui est un peu exagéré: n'hésitez pas à négocier.
#1 Patalf 14-01-2020 09:03
J'ai eu des enceintes de ce genre. Très fin mais demenbranage tous les 3 ans... Les petits diamètres ont leurs limites.

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework