Test enceinte Hifi Monitor Audio Gold 200 (5G) : une colonne anglaise luxueuse, discrète, mais solide comme un rock

Monitor Audio Gold 200 5G test ONmagFR 1

Monitor Audio est un constructeur britannique spécialiste des enceintes acoustiques. Ses modèles d'entrée et milieu de gamme sont depuis longtemps très appréciés des audiophiles. Avec sa nouvelle série Gold 5G, lancée début 2019, qui n'est pas une simple mise à jour de la 4G, mais une grosse évolution, il nous montre qu'il est aussi capable de faire des modèles haut de gamme accessibles, qui avancent des arguments esthétiques et sonores percutants. Nous le découvrons avec la colonne Monitor Audio Gold 200, certainement le modèle le plus intéressant de la série Gold de 5ème génération, qui, sous un format encore très raisonnable est un poids lourd.

Monitor Audio Gold 200 5G

Type : enceinte hifi colonne
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix au moment du test : 4000 € la paire

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour la Monitor Audio Gold 200 5G

 

>>> TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

La série Gold constitue le "demi" haut de gamme de la collection d'enceintes Hifi et Home Cinéma traditionnelles de la marque britannique Monitor Audio. Elle s'inscrit au-dessus des séries Monitor, Bronze et Silver. Elle se place juste en dessous de la série Platinum II qui a été remaniée en 2016 et constitue le sommet. Ses technologies sont dérivées de cette dernière, mais utilisées dans des configurations plus compactes, mieux adaptées à la décoration d'un salon classique qui n'a pas envie de ressembler à un studio d'enregistrement.
La série Gold est par ailleurs, comme toutes les autres de Monitor Audio, composée à la fois d'enceintes Hifi et Home Cinéma, puisque l'on y trouve autant des colonnes, qu'un modèle de bibliothèque, qu'une voie centrale, qu'une enceinte d'effet surround dipolaire ou encore un caisson de grave.

Monitor Audio Gold 200 5G test ONmagFR 2

Une colonne au volume domestiqué, raffinée et proposant un vrai choix de robes

La Monitor Audio Gold 200 est le modèle Hifi de taille intermédiaire de cette série Gold 5G. Il s'agit d'une colonne à la finition luxueuse, aux technologies résolument haut de gamme, mais dont le format reste relativement compact et discret. Elle mesure moins de 1 m de haut, sa largeur ne dépasse pas 20 cm et la profondeur de son coffret ne joue pas les rallonges. C'est un modèle réellement "domestique", pas du tout un monstre High End "inlogeable" dans un intérieur classique.
Il n'y a que les quatre pieds qui dépassent. Ils sont particulièrement solides, en métal moulé. Leurs pointes de couplages sont amovibles et ils assurent une très bonne stabilité au coffret.

Pour ce qui concerne le choix de la finition, la Monitor Audio Gold 200 est disponible en quatre habillages : blanc satiné, noir laqué, ébène verni piano, ou noyer ambré verni mat. Son sommet est encollé d'une peau synthétique façon cuir d'un bel effet.
Avec son ébénisterie aux angles arrondis, ses enjoliveurs de haut-parleurs aux découpes savantes, ses robes luxueuses... cette enceinte a réellement fière allure, un look que nous trouvons très réussi. Son apparence marie luxe et sobriété tandis que le choix de robes disponibles offre de vraies variations de style. Ce qui se cache en dessous est tout aussi sérieux et soigné.

Monitor Audio Gold 200 5G test ONmagFR 3

Des haut-parleurs qui font appel à la meilleure des C-CAM

La Gold 200 est une trois voies fonctionnant à partir de quatre haut-parleurs propres à Monitor Audio. Son tweeter de type MPD (Micro Pleated Diaphragm) possède un diaphragme microplissé, d'environ 2,5 cm par 3,5 cm, qui le rapproche d'un modèle de type Air Motion Transformer. Il est relayé en dessous de 3,5 kHz par un transducteur de médium de 6,35 cm. Celui-ci utilise une membrane haut de gamme de type sandwich composée d'une couche extérieure en C-CAM (Ceramic-Coated Aluminium Magnesium) et d'une couche intérieure en fibre de carbone tressée enserrant une structure nid-d'abeilles en Nomex. Il laisse la place en dessous de 650 Hz à deux boomers de 16,5 cm équipés de membranes sandwich de même technologie, baptisées RDT II (Rigid Diaphragm Technology) et dérivées de la série Platinum II.

L'ébénisterie de la Monitor Audio Gold 200 est réalisée en panneaux de MDF de 19 mm d'épaisseur. Les transducteurs de médium et aigu y disposent de leurs propres petites charges isolées par un capot en fonte extrêmement costaud. L'essentiel du volume interne de l'enceinte constitue la charge des boomers. Il est accordé en bass-reflex par deux évents arrière tubulaires, à embouchures striées de type Hive II, afin d'éviter les turbulences d'air.
Les boomers, afin d'atteindre une haute tenue en puissance, possèdent des bobines de près de 5 cm de diamètre associées à des moteurs à aimant ferrite largement dimensionnée (11,5 cm de diamètre sur 3,5 cm d'épaisseur).
Tous les haut-parleurs sont plaqués au baffle par l'arrière par le biais de tiges filetées, traversant l'ébénisterie, qui les mettent sous tension, cela dans le but de réduire de façon drastique les phénomènes vibratoires non désirés.

Monitor Audio Gold 200 5G test ONmagFR 4

À l'écoute : des fondations phénoménales dans les basses

Sur le terrain, les Monitor Audio Gold 200, c'est du costaud, du lourd, du virulent, du velu dans les basses fréquences. Aussi, pour que leurs évents puissent respirer, est-il préférable de pouvoir les écarter d'au moins 30 à 40 cm du mur qui leur fait dos. Ces enceintes ne sont clairement pas faites pour les petites pièces (moins de 20 m2).

Dès les premiers instants d'écoute, compte tenu de leur gabarit relativement mesuré, les Monitor Audio Gold 200 impressionnent par l'ampleur et la profondeur qu'elles savent donner aux graves.
Sur le morceau "Rylan" de l'album "I Am Easy to Find" du groupe américain The National, on atteint des records en la matière. Les nappes de basses de l'introduction prennent aux tripes, font vibrer les meubles et la vaisselle. Et pourtant, même en poussant un peu le volume, les Monitor Audio Gold 200 ne s'affolent absolument pas, ne partent pas en vrille avec des bourdonnements et borborygmes incontrôlés. Du moment que l'amplificateur et la source suivent, ces enceintes adhèrent parfaitement à la route dans les basses fréquences. Oubliez ce que l'on vous a dit sur les "petites" enceintes anglaises certes chaleureuses, mais un peu légères dans les graves. On a ici de fières représentantes d'une nouvelle école britannique avec des basses sacrément bien trempées et assez monumentales compte tenu de la taille des coffrets.

Pour le reste, aisance, maîtrise, propreté et définition sont les maîtres mots d'une écoute des Monitor Audio Gold 200. La restitution sonore est extrêmement bien tenue, jusqu'à en être un poil retenue parfois. Ces enceintes sont capables de délivrer beaucoup de détails dans les médiums et les aigus, avec des timbres à la fois précis, doux et d'une grande cohérence. Elles sont simultanément très délicates et hyper musclées. Leur image stéréophonique est stable et bien en place. Les Monitor Audio Gold 200 délivrent un beau son, élégant, avec une assise hyper solide et profonde.

>>> À VOIR : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'ENCEINTES HIFI

La Monitor Audio Gold 200 5G décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, trois voies bass-reflex, à deux évents dorsaux tubulaires
  • Réponse en fréquence à -6 dB : 35 Hz à 50 kHz
  • Sensibilité : 88 dB/1 W/1 m
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Niveau maximal SPL : 114 dB(A) la paire
  • Puissance admissible : 200 watts
  • Boomers : 2x 16,5 cm de type RDT II
  • Médium : 6,35 cm de type C-CAM
  • Tweeter : de type MPD
  • Dimensions : 950 x 195 x 330,6 mm
  • Poids : 21,86 kg
  • Prix : 4000 € la paire

Site web du constructeur : www.monitoraudio.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Monitor Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework