icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Canton Smart Vento 3 : des enceintes HiFi sans fil haut de gamme qui font aussi du cinéma

Canton Smart Vento 3 test ONmagFR

Vues comme ça, elles ont l'air très classiques en plus d'être classieuses, ces enceintes sans fil Smart Vento 3 du constructeur allemand Canton. Pourtant, ce dernier a choisi une approche originale. En effet, les Smart Vento 3 n'utilisent pas le Wi-Fi ! Il n'est pas possible de leur parler avec Google, Alexa ou Siri. En contrepartie, elles proposent de faire du Home Cinéma.

Canton Smart Vento 3

Type : enceintes actives, sans fil
L'avis de ON-Mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise
Prix : 2400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les Canton Smart Vento 3, dont des versions passives existent également, sont des enceintes actives deux voies, accordées en bass-reflex chacune par un évent tubulaire arrière. Leur qualité de construction est de haut niveau. Leurs ébénisteries aux flancs galbés se resserrant vers l'arrière sont revêtues d'une très belle laque piano. D'une finition impeccable, elles sont construites en panneaux de médium montant jusqu'à 21 mm d'épaisseur.
Les haut-parleurs qui équipent les Smart Vento 3 sont propres à Canton et utilisent des technologies haut de gamme. Sur chaque enceinte, le tweeter est un modèle à dôme céramique de 25 mm protégé par une pièce de mise en phase et une grille. Il est motorisé par un généreux aimant ferrite. Le boomer de 18 cm est doté d'une membrane en aluminium maintenu par une suspension périphérique à double pli pour un meilleur guidage. Son moteur à double aimant ferrite est très profond afin d’autoriser d'importants débattements et une exploration substantifique des basses fréquences.

Canton Smart Vento 3 0

Chacune des deux enceintes Smart Vento 3 est active et possède une connectique complète. Elle communique avec l'autre par ondes radionumériques avec une résolution de 24 bits, ou par câble numérique coaxial fourni, mais d'usage optionnel. Une des deux enceintes est le maître (repérée "Master") et l'autre l'esclave ("Slave"). La seule liaison sans fil permettant d’envoyer de la musique aux Smart Vento 3 est le Bluetooth compatible AptX. Dans cette catégorie de prix, l'absence de liaison Wi-Fi et de compatibilité avec des services en réseau est surprenante. Du coup, on ne peut pas vraiment dire que ces enceintes soient "smart". En contrepartie, la connectique numérique et analogique est bien fournie. Par défaut, on doit utiliser celle de l'enceinte Master, mais il est aussi possible, grâce aux menus, de configurer les entrées sur l'enceinte Slave ou de les "partager" sur les deux en même temps.

Canton Smart Vento 3 1

Des enceintes HiFi actives qui intègrent des décodeurs Home Cinéma et 350 watts de puissance chacune

En regardant sur le panneau arrière, on remarque les logos Dolby Audio, DTS Digital Surround et DTS TruSurround. Les Canton Smart Vento 3 proposent en effet des modes d'écoute "Movie Surround" et "Music Surround" que l'on peut directement sélectionner depuis leur télécommande bien lourde, qui offre une prise en main très rassurante.
Il est également possible d'intégrer les Smart Vento 3 dans un ensemble multicanal composé d'autres enceintes sans fil de chez Canton. Néanmoins, comprendre comment cela fonctionne n'est pas évident. La notice et la documentation du constructeur sont fort succinctes sur ce sujet. Les menus de réglages assez copieux et de paramétrage multicanal ne sont en outre pas évidents à appréhender. Ils ne sont accessibles que via la télécommande et les afficheurs, à trois lettres seulement, présents en façades des enceintes.
Pour offrir ces possibilités de diffusion en mode multicanal, réel ou virtuel, le circuit électronique de chaque enceinte Canton Smart Vento 3 intègre une puce D2-Audio de chez Intersil/Renesas (réf. : D2-74583-LR). Cette puce est un processeur Dolby Digital et DTS. Elle assure en même temps le contrôle des amplificateurs en classe D intégrés aux enceintes et annoncés pour une puissance totale de 350 watts (toujours pour chacune des deux enceintes).

Une restitution sonore musclée, très carrée et qui peut devenir ultra spatialisée

Le constructeur allemand Canton nous a habitués à des réalisations à la fois accessibles et toujours très sérieuses. Lors de nos visites de son showroom à l’occasion du salon High End de Munich, au fil des ans, nous avons souvent été impressionnés par l'excellent rapport qualité/prix de ses modèles haut de gamme.
Les Canton Smart Vento 3 sont de cette veine. Leur haut niveau de performances ne fait aucun doute dès les premiers instants d'écoute. Leur restitution est musclée, très précise et dynamique. La réponse en fréquence est très étendue et d'une grande rectitude. Aucun registre ne semble être artificiellement mis en avant. Le registre grave descend très bas, avec beaucoup d'énergie et de fermeté. Les Canton Smart Vento 3 délivrent des basses à la fois puissantes, percutantes et étonnamment profondes pour des enceintes compactes. Les aigus filent également très haut avec une excellente définition. La restitution sonore ne joue pas sur le registre de la poésie, de la mollesse ou la douceur. Le son est carré et sans coquetterie.
Il serait donc dommage d'utiliser ces enceintes uniquement avec leur liaison Bluetooth. Cette technologie de transmission sans fil, même dans sa version AptX, limite la qualité de restitution sonore. Nous avons obtenu de bien meilleurs résultats avec un lecteur de musique en réseau Google Chromecast relié directement à l'entrée numérique optique des Smart Vento 3. La commutation sur la bonne entrée s'est faite automatiquement. Il est également possible de relier les enceintes Canton à un téléviseur et de piloter leur volume avec la télécommande de ce dernier. Un petit streamer audio comme la Pro-Ject Stream Box S2 fera aussi un bon partenaire pour ces enceintes.
L'image sonore que nous ont fournie les Canton Smart Vento 3 nous a enfin fortement impressionnés. Nos oreilles gardent le souvenir marquant de la restitution d'un piano "totalement hors champ" sur la chanson "Corner Store" de Sweet Joseph. L'instrument était positionné en dehors du cadre formé par les enceintes tout en étant très bien matérialisé et conservant une focalisation très précise. Les Canton Smart Vento 3 sont donc capables, même sur des extraits stéréo, de produire une scène sonore enveloppante extrêmement convaincante, sidérante d'ampleur, avec des effets surround fort réalistes.

Conclusion

Les Canton Smart Vento 3 sont des enceintes haut de gamme atypiques à mi-chemin entre le monde de la HiFi et celui de l'audio-vidéo. D'un côté, démunies de fonction réseau, elles ne sont pas aussi "smart" que ce que leur appellation peut laisser penser. De l'autre, elles proposent des modes de restitution surround inhabituels. Ajoutez à cela leur menu de paramétrage compliqué et vous comprendrez pourquoi nous ne leur donnons pas la meilleure note. Néanmoins, leurs performances sont de haut niveau et elles méritent que l'on s'y attarde. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois, mais ce sont peut-être des enceintes faites pour vous.

Les enceintes Canton Smart Vento 3 décortiquées par ON-Mag

Spécifications

  • Type : enceintes actives, sans fil, 2 voies accordées en bass-reflex
  • Puissance : 350 watts par enceinte
  • Réponses en fréquence : 25 Hz à 30 kHz
  • Transducteurs : boomer de 18 cm à membrane aluminium, tweeter à dôme céramique de 25 mm
  • Fréquence de transition du filtrage des haut-parleurs : 3 kHz
  • Connexion : entrée analogique RCA, Bluetooth AptX, 2x entrées numériques (coaxiale et optique), port USB-Audio, entrée analogique XLR, sortie subwoofer
  • Décodeur : Dolby Audio et DTS Digital Surround
  • Dimensions : 22 x 40 x 30 cm
  • Poids : 9,1 kg
  • Prix : 2400 €

Site du constructeur : www.canton.de

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

  • Fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Performances pures : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Canton

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework