Test Yamaha A-S701 : un gros ampli HiFi à l'ancienne, puissant, dynamique et costaud
Yamaha est le leader sur le marché des amplis Home Cinéma bourrés de fonctionnalités et ultra connectés. Mais il se défend aussi très bien sur le segment des amplis HiFi traditionnels. Le modèle A-S701, que nous testons ici, s'inscrit en plein milieu d’une gamme comprenant plus d'une demi-douzaine d'intégrés stéréo.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Yamaha A-S701
Type : ampli stéréo intégré
L'avis de ON-mag :
Prix de lancement : 650 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le Yamaha A-S701 est un ampli HiFi imposant, qui revendique une puissance confortable. Il développe 2 x 100 watt RMS sous 8 ohms et annonce être capable d'envoyer jusqu'à 290 watts par canal, en régime dynamique sous 2 ohms !
L'appareil est livré avec une grande télécommande multitâche et sa construction apparaît aussi pratique que sérieuse. Sur sa façade, en plus des habituels sélecteur de source et potentiomètre de volume, sont présents un sélecteur pour deux groupes d'enceintes (A, B ou A+B), des réglages en continu de tonalités basses et aigües, de balance et de loudness ainsi que des touches "pure direct" et "CD direct Amp".
Plusieurs boutons sont en plastique et le panneau avant en aluminium brossé n'est qu'un habillage, mais la finition est soignée.
Outre la prise casque frontale au format jack 6,35 mm, on dispose à l'arrière d'une connectique analogique riche, dont une entrée Phono MM pour platine vinyle, deux boucles de monitoring et une sortie subwoofer. En revanche, les liaisons numériques sont plus limitées, ne comportant qu'une entrée coaxiale et une optique Toslink.
Sous le capot, les circuits sont de fabrication industrielle et propre. Les tôles du châssis sont d'épaisseur moyenne, mais renforcées par une entretoise centrale et amorties par une structure ajourée en matériau de synthèse placée sous les circuits principaux. L'alimentation est généreusement dimensionnée, se basant sur un transformateur en C (de 10 x 12 x 8,5 cm) accompagné de deux capacités de filtrage Chemi-con de 12 000 µF sous 87 V chacune. Les transistors de puissance sont des modèles Sanken (2SA1694 et 2SC4467) en configuration double push-pull, montés sur deux petits radiateurs indépendants en aluminium massif. L'étage numérique utilise de son côté un convertisseur Burr Brown PCM5102A (32 bits/384 kHz).
Sur le terrain, le Yamaha A-S701 imprime un son musclé et dynamique. Sa restitution a de l'ampleur et de la générosité avec une image stéréophonique d'une belle spatialité, large, profonde et aérée. Les graves ont du poids. Cet ampli est capable de tenir de grosses enceintes colonnes. Il n'est pas d'une fermeté implacable, mais il n'y a pas non plus de laisser-aller. Le registre aigu est également vigoureux, un peu brillant, mais sans stridence trop appuyée ni agressivité. Par rapport à certaines autres références de sa gamme de prix, le Yamaha A-S701 n'a pas tout à fait la même qualité de timbre ou articulation musicale. Il n'en demeure pas moins agréable à écouter et appréciable pour son petit penchant pour l'emphase. Il a aussi pour lui un niveau de puissance rare. Les watts annoncés semblent effectivement bien au rendez-vous avec une bonne maîtrise, un son propre et bien défini.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'amplificateur Yamaha A-S701 décortiqué par ON-mag
Spécifications
- Type : Ampli stéréo intégré
- Puissance : 2 x 100 watts RMS sous 8 ohms en régime continu, jusqu'à 140 watts par canal sous 8 ohms, 170 watts sous 6 ohms, 220 watts sous 4 ohms et 290 watts sous 2 ohms en régime dynamique
- Facteur d'amortissement : 240
- Connectique analogique : 6 entrées dont une Phono MM et 2 sorties
- Entrées numériques : coaxiale et optique
- Sortie casque, sortie subwoofer
- Sortie haut-parleurs : 2 paires
- Consommation max./veille : 580 /<0,5 watts
- Poids : 11,2 kg
- Dimensions : 435 x 151 x 387 mm
- Prix : 650 €
Site web de la marque : fr.yamaha.com
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI
Notre avis
Fabrication : (4/5)
Équipements : (3,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Performances : (4/5)
Musicalité : (3,5/5)
Intérêt : (4/5)