Test radio Wi-Fi Revo SuperCD : le poste de radio réinventé, moderne et connecté

Test radio Wi-Fi Revo SuperCD : le poste de radio réinventé, moderne et connecté

Revo est l’un de ces spécialistes des postes de radio connectés tout-en-un. Ils sont très peu dans ce domaine. Ils ont surtout la chance que leurs créations n’intéressent pas du tout les grandes marques de l’audio, pour l’instant. Pourtant, la radio Wi-Fi a tout pour plaire. La technique est reléguée au second plan, derrière des usages simples et un maximum de choix en termes de sources audio. Le Revo SuperCD est le digne représentant de cette catégorie parfois méconnue.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Revo SuperCD

Type : Radio Wi-Fi
L’avis de ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Prix de lancement : 700 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le SuperCD est inclus dans une gamme Revo de six postes de radio aux fonctionnalités différentes. Plus petit, plus gros, avec ou sans CD, avec Bluetooth et/ou Wi-Fi, les radios Revo arborent toutes un design rétro avec coffret en bois. Le design de la face avant et la grille de protection des haut-parleurs spécifique contribuent à signer l’image des produits Revo. Le SuperCD représente le haut de gamme de la marque, le mieux équipé mais pas le plus puissant. Une sorte de bon compromis méritant une oreille attentive.

Une jolie finition digne d’une enceinte HiFi

Le SuperCD est constitué d’un boîtier en MDF recouvert d’un véritable placage en noyer. Il mesure 33,5 cm de large pour 20 cm de haut et 18 cm en profondeur. En termes d’encombrement, ce sont à peu près les dimensions d’une enceinte de bibliothèque renversée sur le côté. Les angles des faces latérales sont arrondis, ce qui allège un peu le design parallélépipédique. La face avant est constituée d’une plaque de couleur grise ou noire (deux versions différentes existent) englobant les ouvertures pour laisser passer le son, ainsi que les boutons et l’écran. Pour une fois, nous ne trouvons pas de tissu scandinave ! Cette grille rigide couvre les deux haut-parleurs large bande de 8,9 cm de diamètre. Afin d’étendre la réponse dans le grave, ils sont complétés par un évent bass-reflex placé sous le RevoCD. Les gros pieds en caoutchouc ménagent l’espace nécessaire pour laisser les ondes s’échapper depuis cet évent.

À l’arrière, la connectique est somme toute limitée. On trouve une entrée auxiliaire analogique sur prise mini jack ainsi qu’un port USB réservé à la maintenance. Entre les deux, Revo a placé une sortie analogique RCA et une sortie numérique optique. Leur utilité est discutable. Cela voudrait dire que vous allez utiliser le SuperCD en tant que source, sans ses haut-parleurs, pour le relier à un autre amplificateur. L’intérêt est vraiment limité. Nous aurions préféré une entrée optique à la place : elle aurait permis de relier la sortie d’un téléviseur au SuperCD. Notons enfin la présence d’une sortie casque placée en bas à droite de la façade. Les sources intégrées au SuperCD sont les suivantes : tuner FM, tuner DAB, radios Internet, musique partagée sur le réseau (DLNA), Spotify Connect, Bluetooth et lecteur CD. Avec l’entrée mini jack, cela nous donne huit sources différentes.

Revo SuperCD connexions

LA SUITE APRÈS LA PUB

Trois façons de piloter le RevoCD

En façade, deux ensembles d’une dizaine de boutons entourent l’écran OLED monochrome. Ils permettent de naviguer dans les menus, de lancer l’une des dix présélections, de changer de source et de se déplacer entre les morceaux. Le gros bouton de volume en métal a été placé sur le dessus de l’enceinte. Très agréable au toucher, il est d’excellente facture. Un petit joystick facilite les déplacements dans les menus qui peuvent parfois être fastidieux, car toute la navigation est purement textuelle. Revo livre une petite télécommande infrarouge avec le SuperCD. Elle reprend toutes les touches présentes sur le poste. Cependant, il ne faudra pas oublier de chausser ses lunettes : les touches sont toutes identiques et les inscriptions sont vraiment petites.

Revo SuperCD facade

Le Revo SuperCD étant connecté au réseau en Wi-Fi, une application mobile permet de le piloter. Une fois n’est pas coutume, c’est l’application Undok, partagée avec d’autres fabricants, qui a été retenue. Simple d’utilisation, elle permet de sélectionner l’enceinte, puis la source et enfin la musique à écouter. Lorsque cela est possible, la jaquette, l’artiste et le titre sont affichés. À partir de cette application, on peut facilement modifier l’égaliseur, éditer les présélections ou encore associer plusieurs enceintes compatibles en multiroom. Le Revo SuperCD propose, comme un poste de radio ou un radio-réveil, la possibilité de créer deux alarmes mais aussi de programmer l’extinction automatique après un temps prédéfini. Le soir avant de se coucher, par exemple.

Un son riche avec tous les styles musicaux

Nous avons privilégié les fichiers dématérialisés pour les écoutes de ce Revo SuperCD. C’est ainsi que vous tirerez le meilleur de cette radio connectée. Bien sûr, il y a la FM, le Bluetooth et le lecteur CD, mais ils sont tous en retrait par rapport à des écoutes sur Spotify ou en DLNA. La lecture CD dépend de la qualité de la galette que l’on insère dedans, évidemment. Quant à la qualité de restitution, elle est honorable, mais sans plus. Nous avons donc basculé sur Spotify Connect afin de lancer notre playlist favorite.

Le Revo SuperCD délivre un son toujours très riche, avec beaucoup de vigueur et de dynamique. Des préréglages d’égalisation agissant sur les graves et l’aigu sont proposés. Nous avons utilisé le mode manuel en baissant légèrement l’aigu et en augmentant un petit peu les basses afin de rétablir un équilibre plus agréable à l’écoute. Et nous nous sommes fait plaisir. Le SuperCD est un excellent compagnon, jamais agressif, jamais exubérant. Il reproduit les registres grave et médium avec respect. Les timbres sont plutôt réalistes malgré l’emploi de petits haut-parleurs large bande. Ce sont donc des modèles de qualité. La partie grave ne descend pas très bas, mais les résonances sont bien gérées. On ressent parfaitement qu’il y a du volume pour charger les haut-parleurs. Le Revo SuperCD ne cherche pas à trop en faire sur les musiques aux basses démesurées comme l’électro. Un peu comme s’il se restreignait afin de protéger ses haut-parleurs. Et ça fonctionne bien. Il ne sera pas possible d’atteindre des niveaux sonores de folie, mais ce n’est pas son objectif. Au final, le SuperCD n’a pas de préférence : tous les styles de musique passent bien. Une vraie qualité à prendre en compte.

En conclusion

Le poste de radio Wi-Fi a définitivement remplacé la minichaîne traditionnelle. Les sources du SuperCD sont nombreuses et couvrent tout ce dont on peut avoir besoin aujourd’hui : CD, tuners, entrée auxiliaire pour platine vinyle avec préampli RIAA intégré, au hasard. La connectivité réseau du Revo SuperCD donne accès à Spotify et, grâce au Bluetooth, à toutes les autres sources depuis les apps de son smartphone. Il est d’ailleurs possible de s’en passer et de tout faire à la télécommande ou avec les touches en façade. L’afficheur est simplifié mais suffisant au quotidien. Le côté pratique et compact devrait satisfaire ceux qui recherchent le maximum de possibilités dans un minimum d’encombrement. Un appareil dans la tendance minimaliste, idéal pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec trop de technique.

Prix public indicatif : 700 €
Site du fabricant : Revo

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI DE LECTEURS RÉSEAU / STREAMERS

Notre avis

Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Équipement et fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Radio Wi-Fi
Sources intégrées : triple tuner FM/DAB/Internet, DLNA) Spotify Connect, Bluetooth aptX, lecteur CD
Fichiers acceptés : AAC, AAC+, MP3, WAV, WMA, FLAC
Haut-parleurs : 2x large bande 8,9 cm avec évent bass-reflex
Amplification : 40 Watts en classe D
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, entrée auxiliaire mini-jack, sortie numérique coaxiale et analogique RCA, sortie casque, port USB dédié à la recharge uniquement
Dimensions (l x p x h) : 33,5 x 20 x 18 cm
Poids : 5,3 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Revo

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework