icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test ampli HiFi numérique NAD M32 : l’excellence dans un appareil tout-en-un évolutif

NAD M32 ontopaudio

La gamme Masters Series de NAD contient les appareils les plus performants de la marque. Les éléments séparés bien entendu, mais aussi un ampli intégré, ce M32 que nous avons eu entre les mains. Il repose sur une amplification DirectDigital avec DAC intégré, mais les entrées analogiques ne sont pas oubliées. Son objectif est de se suffire à lui-même grâce à des slots pour des cartes d’extension. Le NAD M32 se positionne donc comme un appareil tout-en-un pour aujourd’hui comme pour demain, grâce à ses capacités d’évolution dans le temps.

NAD M32

Type : ampli intégré stéréo
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) produit ON-Topaudio Award
Prix au moment du test : 5000 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS MAGAZINES ET GUIDES EN LIGNE

L'ampli stéréo intégré NAD M32 est en quelque sorte le mariage du pré-ampli M12 et de l’ampli M22, dégonflé en puissance, dans un seul boîtier. Plus logeable, il sera plus facile à mettre en œuvre et se contentera d’enceintes moins gourmandes en énergie. Le NAD M32 s’adresse à ceux qui souhaitent accéder à la Haute Fidélité sans se prendre la tête, avec des associations de différents appareils et le câblage nécessaire entre eux. Avec le M32, NAD a tout mis en œuvre pour que les plus exigeants ne regrettent pas d’avoir fait le choix d’un intégré.

Un intégré stéréo construit comme un tank

Les éléments de la Masters Series de NAD répondent à un code esthétique précis, basé sur une fabrication à l’aspect massif. Des arêtes arrondies viennent un peu adoucir l’ensemble, mais le M32 reste visuellement massif. Cette impression est renforcée par l’absence de boutons en façade, mis à part le potentiomètre de volume. Même la touche de mise en marche ne dépasse pas : elle est sensitive et placée sur le dessus de l’appareil. Lorsqu’il est éteint, on ne devine pas le grand écran tactile sur fond bleuté venant égayer la façade du NAD M32. C’est à travers cet écran que l’on sélectionne les sources et que l’on configure l’appareil. Le nom de la source et le niveau de volume sont écrits assez gros pour être bien visibles depuis le canapé.

Le menu permet d’accéder aux réglages de tonalité, à la phase, au nommage des sources ou encore au filtrage actif. Il est en effet possible de relier un caisson de basses sur les sorties pre-out et de paramétrer finement les niveaux et fréquences de coupure. La partie basse de l’écran affiche en permanence ce type d’information, ainsi que la fréquence d’échantillonnage lors de la lecture de sources numériques.

NAD M32 inside

Une connectique versatile et évolutive

La face arrière du NAD M32 se divise en trois. À droite se trouvent les sorties haut-parleurs, pour raccorder deux paires d’enceintes ou faire du bi-câblage. Au centre prennent place les trois entrées analogiques, dont une phono MM, ainsi que l’entrée USB. Il y a également une sortie numérique coaxiale, une sortie optique et la sortie pre-out, pour utiliser un amplificateur externe ou un caisson de basses. Le contrôle externe est possible via une entrée IR et un port RS232.

Toute la partie gauche est réservée aux quatre emplacements pour des cartes NAD MDC. Une carte numérique est incluse d’origine. Elle comprend une entrée AES, deux entrées coaxiales et deux entrées optiques. Pour ce test, le M32 embarquait également une carte BluOS optionnelle, donnant accès à la musique dématérialisée avec ses connexions réseau Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth. Via l’application mobile BluOS, il est alors possible d’accéder à sa musique stockée sur un serveur NAS, aux webradios et à de nombreux services de musique sur abonnement. L’application BluOS pilote le volume du M32. La Hi-Res jusqu’au 24 bits/192 kHz comme le format MQA sont supportés. Une carte HDMI existe également en option. Equipée de quatre entrées et d’une sortie à la norme 2.0 UHD/4K, elle permet de relier box TV, lecteur Blu-ray et autres consoles de jeux afin de faire du M32 le contrôleur audio et vidéo du salon.

NAD M32 connexions

Un ampli intégré très musclé qui met les éléments séparés au placard

Le NAD M32 tient la musique d’une main de fer. Nous sommes ici sans conteste dans le monde de la Haute Fidélité. Les différents registres sont reproduits avec force et précision. Le grave est démoniaque, articulé, précis. Les percussions comme les résonances transmettent tous les détails. Le grave ne s’écroule jamais sur les transitoires, il reste à sa place quel que soit le message qui l’entoure sur le reste de la bande passante. Par ailleurs, aucun registre ne prend le pas sur l’autre, sans que l’on soit face à une reproduction trop droite dénuée de vie.

Sur le titre "Jean-Pierre" par Marcus Miller, le NAD M32 donne toute la mesure de ses compétences avec une basse bien ronde, détachée des percussions et des résonances de la batterie en arrière-plan. La réverbération électro exacerbée de "Shut Me Down" par Haute remplit la pièce, en avant comme en arrière des enceintes. Là encore, le grave est ultra propre et percutant. Les voix et instruments restent facilement lisibles, sans que la réverbération ne vienne les noyer. C’est une constante que l’on retrouve sur "Tainted Love" repris par Karen Souza. Une nouvelle fois, la voix se matérialise en avant de la scène, bien détachée de l’ambiance, des instruments et des claquements de doigts. Les registres médium et aigu du NAD M32 sont au service de la musique, ils ne font qu’un et s’effacent devant une restitution réaliste de toutes les nuances des voix et des instruments. Le NAD M32 est tout simplement et totalement cohérent sur l’ensemble du spectre.

En conclusion

L’amplificateur intégré numérique NAD M32 est une franche réussite. Ses capacités musicales le placent en haut du panier. Sa signature sonore nous fait penser à un système en éléments séparés avec un gros amplificateur de puissance. Il n’en est rien, tout rentre ici dans un seul boîtier. Surtout, le NAD M32 est doté d’autres possibilités pour en faire un appareil réellement tout-en-un. Son DAC intégré avec entrée USB est digne d’intérêt. Les entrées/sorties peuvent être complétées grâce aux cartes optionelles MDC, dont un modèle HDMI 2.0. Enfin, la carte BluOS donne accès à la musique partagée en réseau, aux radios web et aux services musicaux sur abonnement comme Qobuz ou Tidal. Tout cela tient dans un seul appareil à la finition sans faille et à l’ergonomie simple et efficace avec son écran tactile. Le NAD M32 représente la solution audiophile qui vous fera oublier la pile d’appareils et de câbles habituellement nécessaires au bénéfice d’un appareil tout-en-un performant et sans concession.

Prix public indicatif : 5000 €

Site du fabricant : NAD

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI

Notre avis

Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Fonctionnalités/équipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Caractéristiques techniques

Puissance : 2x180 Watts sous 4/8 Ohms (20 Hz à 20 kHz, DHT nominale, 2 canaux pilotés)
Taux de Distorsion : 0,005% (250mW à 180W, 8 Ohms et 4 Ohms)
Rapport Signal/Bruit : > 92 dB (Pondéré A)
Facteur d’amortissement : >160 (ref. 8 Ohms, 20 Hz à 6.5 kHz)
Entrées de série : 2x lignes, 1x phono MM, 1x USB type B, 1x AES, 2x optiques, 2x coaxiales
Sorties : 2x paires d'enceintes, 1x pre-out, 1x numérique coaxiale, 1x numérique optique,
Télécommande IR, entrée IR, port de contrôle RS232
Consommations : NC/0,5W en veille
Dimensions (lxhxp) : 435 x 133 x 396 mm
Poids : 9,8 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, NAD

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework