icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceintes System Audio Saxo 7 Active : une alternative cohérente et bien équipée à la chaîne HiFi classique

Test enceintes amplifiées System Audio Saxo 7 Active : une alternative cohérente et bien équipée à la chaîne HiFi classique

Les enceintes amplifiées, ou actives, se développent de plus en plus. Garantes d’un gain de place évident, elles suppriment l’amplificateur intégré traditionnel. Les System Audio Saxo 7 Active n’embarquent aucune liaison au réseau pour un accès direct à la musique dématérialisée mais quatre entrées physiques pour autant d’appareils. Le Bluetooth a tout de même été convoqué pour une connexion directe avec un smartphone. Au format bibliothèque, les Saxo 7 Active se proposent de rationaliser votre installation haute-fidélité.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS MAGAZINES ET GUIDES EN LIGNE

La société danoise System Audio est partie du principe que l’écoute audio ne pouvait se résumer à des mesures techniques. Il existe des sensations difficilement quantifiables qui contribuent au choix d’une enceinte plutôt qu’une autre. System Audio a donc décidé, depuis 35 ans, de travailler sur l’émotion transmise par les enceintes : il doit immédiatement se passer quelque chose à l’écoute. Le résultat est exprimé à travers une trentaine de références. Les gammes Legend et Saxo Active couvrent cinq modèles amplifiés. Les Legend communiquent entre elles sans fil, les Saxo sont filaires.

Deux enceintes, dont une renfermant l’amplification pour les deux

La Saxo 7 Active est équipée d’un woofer de 13 centimètres renforcé par une charge bass-reflex avec évent à l’arrière. Tandis que la plus petite Saxo 3 Active se contente d’un 10 centimètres. Les Saxo 3 seront adaptées à des espaces réduits ou pourquoi pas à une utilisation sur un bureau en tant qu’enceintes d’ordinateur haut de gamme. La Saxo 7 Active s’exprime déjà dans de plus grandes pièces, entre 15 et 25 m2 par exemple.

Son tweeter de 25 cm est associé à un guide d’onde breveté par System Audio et appelé DXT. Son objectif est d’ouvrir la dispersion afin de reproduire les fréquences aiguës de la façon la plus large possible. Système Audio vise à vous éviter de vous assoir pile au centre du canapé pour bénéficier d’une image sonore stable.

Les Saxo 7 fonctionnent sur le principe maître/esclave. Une seule des deux enceintes renferme toute l’électronique, l’alimentation et l’amplification. Celle-ci développe 50 Watts en classe D pour chaque enceinte. L’enceinte maître transmet la puissance à l’enceinte esclave via un simple câble haut-parleur à relier entre les deux, sans réelle limite de distance.

SA saxo 7 sans cache

Pré-amplificateur/DAC intégré avec cinq entrées

Sur l’enceinte maître, qui est celle à positionner à gauche, un voyant placé derrière la grille et visible à travers indique l’état de l’enceinte : bleu en fonction, orange en veille. Un second voyant de couleur blanche valide la connexion Bluetooth. À côté, un potentiomètre permet de modifier le volume. En appuyant rapidement dessus, on passe d’une entrée à une autre. En laissant le doigt appuyé, on allume ou on éteint les enceintes.

Un système d’allumage et d’extinction automatique débrayable est présent. Dès que le smartphone passe en Bluetooth ou lorsqu’un signal sonore est détecté sur l’une des entrées, les enceintes s’allument. Au bout de 20 minutes sans musique, elles s’éteignent.

Les haut-parleurs sont cachés par des grilles en tissu noir magnétiques. Il est dommage que le potentiomètre soit placé derrière cette grille. Cela oblige à la retirer pour y avoir accès. Mais esthétiquement, un potentiomètre tout seul sur le dessus de l’enceinte n’aurait pas été très heureux. Cruel dilemme pour les concepteurs qui ont bien dû faire un choix !

En plus du Bluetooth aptX, les Saxo 7 Active sont équipées de quatre entrées en face arrière. On trouve deux entrées numériques optiques, et donc un DAC intégré, une entrée Ligne analogique et une entrée phono MM avec borne de masse. System Audio a également placé une sortie stéréo pour subwoofer, ou pour chaîner une autre paire de Saxo Active.

Une télécommande infrarouge est fournie. Le récepteur est placé auprès des voyants indicateurs derrière la grille. La télécommande permet d’allumer et d’éteindre les enceintes, de modifier le volume et de sélectionner l’une des cinq sources. En mode Bluetooth les boutons de la télécommande précédent, suivant et play/pause sont actifs.

SA saxo 7 connexions

Des enceintes revigorantes, alertes, puissantes

Nous avons placé les Saxo 7 Active sur des pieds sablés, en lieu et place de nos enceintes habituelles. Elles étaient écartées de 2m environ, ce que conseille System Audio : entre 1,5 et 2,5 mètres d’écartement. Ces Saxo 7 sont des enceintes revigorantes, alertes, prêtes à reproduire la musique avec puissance et présence. L’amplification en classe D ne doit pas y être étrangère. L’image sonore est effectivement plutôt stable, assez large, sans trou entre le centre et les extrémités. Elle manque de hauteur mais pas de profondeur.

Les timbres sont agréables, avec un médium-aigu détaillé bien à sa place, ni boursoufflé, ni agressif. Le grave est volontaire avec de jolies percussions. En revanche, on atteint les limites dans l’infragrave que les Saxo 7 Active auront du mal à explorer. Le réglage Adaptative Bass en ajoute un peu, ce qui est utile sur les sources compressées, mais il agit surtout sur le grave et pas sur l’infra. C’est aussi mieux comme ça, afin de ne pas trop en demander à ces woofers de 13 cm et de les solliciter pour ce qu’ils savent bien faire : la rapidité. Pour aller plus loin, il faudra utiliser la sortie subwoofer.

En conclusion

Avec les Saxo 7 Active, System Audio propose des enceintes au format et au design classiques. Leur finition noire ou blanche satinée au choix et leurs lignes droites devraient leur permettre de rejoindre n’importe quel style d’intérieur. Elles ont pour principal avantage le fait de remplacer un amplificateur et un préamplificateur avec leurs cinq entrées pour autant de sources : téléviseur, platine vinyl, streamer réseau…

Les Saxo 7 Active sont des enceintes attachantes par leurs capacités à faire chanter la musique en grand, avec une belle ouverture et un impact bienvenu dans le grave. Leur courbe de reproduction en fréquence n’est pas parfaite. Mais justement, System Audio a peut-être bien réussi son pari de l’émotion face à la technique. Étant donné le prix auquel sont proposées ces enceintes et sachant qu'elles sont prêtes à l’emploi, il ne sera pas aussi facile de trouver un couple ampli intégré/enceintes aussi entraînant et cohérent que ces System Audio Saxo 7 Active.

Prix public indicatif : 950 € la paire

Site du fabricant : System Audio / AudioSquad

>>> À VOIR AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES HIFI

Notre avis

● Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
● Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
● Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
● Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
● Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Caractéristiques techniques

Enceinte deux voies active
Aigu : 1x 25 mm
Médium/grave : 1x 14 cm en bass-reflex
Amplification : 2 x 50 Watts classe D
Gamme de fréquence : 45-25.000 Hz (+/- 3dB)
Connectivité : Bluetooth aptX 4.0
Fichiers compatibles : AAC (Apple), WAV, MP3 320 kbps
Entrées numériques : 2x optique numérique
Entrées analogiques RCA : 1x phono, 1x ligne
Sorties : pre-out stéréo/subwoofer
Autres : télécommande IR, détection de signal audio, adaptive bass
Finition : Satin noir ou blanc
Dimensions (LxHxP) : 16 x 31 x 26 cm
Poids : 11 kg la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: System Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework