icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test MTX iX3 : un casque simple et branché qui constitue un bon basique

MTX iX3 test OnMagFr

De conception française, le MTX iX3 est un casque filaire tout simple, mais qui ne manque pas de style. Ce pourrait être un bon basique, classique, durable et indémodable. Voyons s'il a tous les atouts pour cela et une restitution sonore à la hauteur.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le MTX iX3 est un casque dont la conception apparaît immédiatement fort ingénieuse. Pour commencer, son arceau se résume à sa plus simple expression. C'est juste une lame d'acier inoxydable. Mais rassurez-vous, ce n'est absolument pas un défaut ; au contraire c’est une qualité. Cette lame est tout d'abord extrêmement souple, élastique et résistante. On peut ajuster la pression qu'elle va appliquer aux oreillettes en la "tordant". Elle est par ailleurs très légère, n'ajoutant que très peu de poids au casque et conservant un bon confort grâce au bon petit molleton collé sur sa partie inférieure.
Les oreillettes sont également très simples et d'une forme très classique. Leur matière plastique pourrait être un peu plus chic. Cependant par l'alliance de l'inox brossé, du câble rouge, plat et détachable, des coques noires, le MTX iX3 ne manque pas de style.

MTX iX3 2

En outre, les économies faites sur la structure ont pu être investies ailleurs, notamment dans les transducteurs qui sont des modèles de 40 mm, alors que dans cette gamme de prix, les unités de 30 mm sont encore assez fréquentes.
On peut également décerner un très bon point aux larges attaches en caoutchouc souple entre les oreillettes et l'arceau, qui amortissent très bien les vibrations, évitent les bruits mécaniques parasites quand on marche par exemple, ainsi qu'aux glissières qui "glissent" toutes seules quand on a besoin d'ajuster la hauteur, mais ne bougent plus ensuite, même lors de mouvements brusques.

Une restitution sonore sage et bien équilibrée

Sur le terrain, on apprécie les coussinets circum-auriculaires de ce casque MTX iX3 qui apportent une bonne tenue et un semblant d'isolation phonique. Le casque étant très léger, il n'a pas tendance à tomber et il offre confort bien étudié. La présence d'une prise mini-jack sur chaque oreillette est également une sympathique attention. On peut brancher le câble du côté que l'on veut et utiliser l'autre prise pour partager sa musique avec un autre casque.

À l'écoute, le MTX iX3 est un casque à la fois sage et vivant. La définition n'est pas très poussée et en dehors d'une légère brillance dans le haut du spectre, il n'essaie pas d'en faire trop. La scène sonore, sans être démesurée, ne paraît pas confinée, trop étriquée. Elle est d'une bonne aération avec de la fraîcheur et de la présence sur les voix dans le registre médium. Les basses sont légères, mais pas du tout anémiques. Elles ont quelques rondeurs, sans lourdeur et avec du peps, de la vitalité. L'ensemble de la restitution présente une bonne homogénéité. On peut écouter le MTX iX3 pendant des heures sans se lasser ni se fatiguer. Tous les styles de musique passent avec un égal bonheur.

Le MTX iX3 à la mesure

MTX iX3 mesure OnMagFR

Le résultat est correct pour un petit casque, avec une mise en avant du registre médium. On peut modifier le niveau de grave en jouant sur le couple de serrage (la tension) exercé par l'arceau : plus en rouge, moins en vert.

>>> CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire fermé
  • Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 25 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 113 dB/mW
  • Câble : détachable, avec microphone et commandes
  • Accessoire fourni : housse de rangement
  • Poids : 163 g
  • Prix : 80 €

Notre avis

Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)

Ergonomie/confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)

Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: MTX

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework