Test Soundcast VG7 : une très grosse enceinte Bluetooth bombastique de plage
En général, une enceinte Bluetooth nomade est plutôt un petit produit d'appoint, facile à emporter et à caser un peu partout, et dont la puissance et les performances sont forcément assez limitées. Cette Soundcast VG7 est tout le contraire. Massive, pesant près de 10 kg, elle est conçue pour délivrer un son d'enfer et envoyer suffisamment de décibels pour animer une grosse fête au bord de la piscine ou sur la plage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La Soundcast VG7 pèse lourd, elle n'est pas faite pour être portée sur l'épaule, mais cela reste un produit tout à fait transportable. Elle est sûrement bien moins lourde que la glacière pleine de boissons pétillantes que vous pourrez emmener avec elle sur la plage pour faire la fête en nombre. Ses proportions ainsi que sa très grosse poignée sur le dessus permettent de facilement l'attraper, la soulever et marcher quelques dizaines voire centaines de mètres avec.
La construction est robuste. Le coffret en plastique épais ne craint pas les chocs ni les éclaboussures. La batterie amovible de 10 450 mAh est installée en dessous, derrière une plaque dévissable étanche. De même, l'entrée auxiliaire sur mini-jack, le port USB pour charger un appareil externe et le panneau de commande installé sur le dessus sont protégés par des caches en caoutchouc étanches.
Diffusion sonore à 360°
Pour diffuser un son à 360°, la Soundcast VG7 est équipée de quatre transducteurs de 7,5 cm, installés en haut de ses quatre faces. Il s'agit d'unités large-bandes de qualité, dotées de membranes en aluminium et de moteurs haut de gamme à aimants en néodyme. Elles sont épaulées dans les basses par un woofer de grande taille,17,8 cm, à cône en polypropylène moulé par injection et large suspension en butyle, permettant de longues excursions. Ce woofer est monté tête tournée vers le bas, au-dessus de la batterie et des circuits, faisant face à un déflecteur acoustique bombé et rayonnant par les biais des quatre ouvertures ménagées dans les côtés. Tous ces haut-parleurs sont protégés par de grands caches en plastique amovibles, avec grilles en métal, bien costauds.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une enceinte lumineuse avec un grave très physique
Sur le terrain, la Soundcast VG7 propose deux modes de restitution sonore : l’un pour une écoute en intérieur, qui appuie un peu moins sur les graves, l'autre pour une utilisation en extérieur et qui en donne un maximum. Acoustiquement parlant, elle est un peu moins puissante qu'on aurait pu l'imaginer, mais elle délivre néanmoins un niveau sonore déjà très impressionnant, avec des basses qui ont un véritable impact physique, propre à faire trembler le plancher lorsque l'on est en intérieur ou sur une terrasse perchée. Le son est propre, ferme et velu jusqu'au volume maximal. La saturation se fait en douceur, sans talonnage ni remontée acide des haut-parleurs dans l'aigu. La Soundcast VG7 ne fait pas totalement dans la dentelle audiophile, ni dans l'ultra haute définition, mais ses timbres sont très bien équilibrés. Le son est sans bavure, il a une très belle dynamique et une belle ampleur spatiale.
Si vous voulez encore plus de puissance acoustique et d'ampleur, il est possible de synchroniser une seconde enceinte SoundCast VG7 et faire fonctionner les deux en stéréo. Sur son panneau de commande, un petit bouton est spécialement prévu à cet effet. Il n'est pas nécessaire de télécharger et d’utiliser une application spécifique sur smartphone pour lancer la synchronisation en stéréo.
Autre petite attention sympathique : pour les soirées en extérieure, des éclairages, que l'on peut activer et faire changer de couleur à sa guise, sont implantés au pied de l'enceinte. Pendant nos essais, nous avons aussi noté que la Soundcast VG7 a toujours été relativement facile à utiliser, avec pour unique bémol une distance de transmission Bluetooth un poil courte. C'est donc une enceinte solidement et sérieusement conçue, positionnée à un bon tarif.
Spécifications
- Type : enceinte Bluetooth, portable
- Haut-parleurs : - Boomer de 17,8 cm à double aimant ferrite, moteur à haut rendement conçu pour augmenter l'autonomie de la batterie, membrane en polypropylène moulé par injection et suspension butyle
- 4 x transducteurs large-bandes de 7,5 cm, rayonnants à 360°, à membranes en aluminium, suspension butyle et moteurs à aimants en néodyme - Amplification : 2 x 15 + 30 watts en classe D
- Réponse en fréquence : 55 Hz à 20 kHz à ±3 dB
- Transmission Bluetooth 4.2 (compatible AAC et AptX), circuit Qualcomm TrueWireless Stereo (TWS), puce d'appairage automatique NFC, DSP propriétaire 24 bits
- Chargeur de batterie de 150 watts fournis
- Sortie USB 5 V pour recharger un appareil externe, entrée auxiliaire sur mini-jack
- Batterie de 10 450 mAh, autonomie de 10 à 20 heures
- Dimensions : 28 cm de diamètre pour 48 cm de haut
- Poids : 9,5 kg
- Prix : 1000 €
Notre avis
Qualité de fabrication : (4/5)
Équipement : (4,5/5)
Ergonomie : (4/5)
Son : (4/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Intérêt : (4/5)