icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Fostex TE05 : des écouteurs intra-auriculaires filaires "classiques" à la restitution effilée et tranchante !

Fostex TE 05 tet OnTopAudioAward

Fostex, à la fois marque grand public et laboratoire du géant japonais Foster Electric, emploie près de 20 000 personnes dans son pays. Avec ces écouteurs TE05, le fabricant propose à nouveau un excellent produit.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Régulièrement primé dans les tests de ON-Mag, comme ce fut le cas avec les casques T20RP et T40RP ou avec les écouteurs d’entrée de gamme TE04, Fostex nous sert à nouveau un produit précis comme une montre suisse et détaillé comme une fresque de Michel Ange…

Ce modèle TE05 se présente sous la forme d’écouteurs filaires on ne peut plus traditionnels, au corps en métal, élégant et discret. L’une des particularités de ce modèle, comme c’était le cas du TE04, réside dans son câble interchangeable, ce qui est globalement rare voire presque unique dans cette gamme de prix. Cette option principalement réservée aux oreillettes professionnelles et de scène vous permettra ici, en cas de problème avec le câble, de retrouver un ensemble neuf pour environ 1/3 du prix de l’appareil, soit 39€ pour un câble de rechange. Cela est bien mieux et beaucoup plus écolo que de jeter le tout.

Ces écouteurs sont très légers, leur tenue en place dans les oreilles est excellente, tandis que l’isolation phonique passive est correcte. Le Fostex TE05 dispose sur son câble d'une télécommande basique et d'un microphone permettant d’accéder aux fonctions essentielles : prise d’appel téléphonique, avancer ou reculer d’un morceau - juste ce dont on a besoin.

Une restitution d'une grande précision et d'une grande vivacité

Quant à la restitution, elle est tranchante et chirurgicale ; le son est précis, d’une netteté impressionnante, rien ne traîne et on ne note pas de superposition hasardeuse. Les basses étant légèrement en retrait, les aigus et les médiums s’expriment pleinement. Pour nous en assurer et éliminer tout doute concernant une éventuelle incompatibilité, nous avons testé ce modèle en écoutant différents genres musicaux, pop, jazz, classique, électro.
Sur le morceau "A Whiter Shade of Pale" interprété par Annie Lenox, nous n’avons rien relevé de négatif à signaler. La voix très en avant est magnifique, sans aucune agressivité. Le clavecin s’exprime en haut à droite et la harpe est bien campée à gauche au milieu. Quant à la rythmique basse de fond, bien centrée, elle s’avère plus discrète qu’elle ne l’a parfois été lors de tests d'autres écouteurs, notamment le Fostex TE04 qui offre une restitution beaucoup plus basseuse et charnue.
Sur le morceau "Summertime" interprété par Miles Davis, la trompette, le violoncelle et tout le reste de l’orchestre affichent une très belle présence, mais malgré la clarté de la restitution, on ne note aucune agressivité ou sensation désagréable dans l'aigu. C'est la preuve d'une excellente définition.

Dans cette gamme de prix d’une centaine d’euros, les écouteurs Fostex TE05 sont donc très différents mais parviennent à nouveau, comme les TE04, à offrir un très bon rapport performances sonores/prix.

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires fermés filaires
  • Corps des écouteurs en aluminium
  • Câble 1,2 m interchangeable avec micro et télécommande
  • Réponse en fréquence 10 Hz – 25 000 kHz
  • Accessoires fournis : 4 tailles d’embouts en silicone (XS, S, M, L), pochette de rangement en tissu satiné
  • Poids : 16 g
  • Prix : 100€

Notre avis

Qualité de construction: etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Ergonomie/confort : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Qualité audio : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Fostex

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework