Test Sonoro Stream : un joli petit poste de radio, agréable et connecté, qui n'a pas beaucoup de concurrents

Sonoro Stream test ONMagFr

Concernant la marque allemande Sonoro, nous avions le souvenir de luxueuses minichaînes ou microchaînes monoblocs, enfermées dans des coffrets en bois laqué, semblant s'adresser une clientèle plutôt élitiste. Mais Sonoro ce n'est pas que ça. Avec la Stream, nous découvrons la marque sous un autre jour, plus démocratique. Ce petit poste de radio connecté est à la fois bien équipé, qualitatif, et proposé à un prix fort compétitif.

Sonoro Stream

Type : poste de radio connecté
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix au moment du test : 250 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Sonoro Stream est à la fois un petit poste de radio FM et DAB, mais aussi une petite enceinte connectée et multiroom fonctionnant à partir du système de pilotage Undok que nous avons déjà rencontré sur d'autres produits comme la Block SR 200 ou la Como Audio Amico. Elle possède un récepteur Bluetooth. Grâce à sa liaison Wi-Fi, elle peut se connecter aux webradios, lire des fichiers de musique disponibles sur le réseau local en mode UPnP/DLNA, et répondre à Spotify Connect. Elle est également équipée d'un port USB Host et d'une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack. Elle n'a pas de batterie ni de logement pour une batterie en option afin d'être nomade (l'alimentation se fait par un petit boîtier secteur externe 12 volts/2 ampères). Cependant, son équipement est déjà très riche et complet pour sa gamme de prix.

Un équipement riche et pas d'économies mal placées sur le reste

La richesse des fonctions et équipements de ce petit poste de radio connecté ne se traduit pas par de honteuses économies sur le reste. Au contraire, la présentation de la Sonoro Stream est très soignée. L'afficheur couleur est de bonne taille (2,4 pouces). Les commandes sont de bonne qualité et agréables à manipuler. Toutes les prises sont dissimulées par des caches en caoutchouc. Le haut de l'enceinte arbore un résistant habillage imitation bois que l'on peut choisir en version chêne cendré, érable clair ou noyer.

En complément de l'examen extérieur, nous avons procédé à un démontage en bonne et due forme de la Sonoro Stream afin d'apprécier ce qu'elle a dans le ventre. Effectivement, consciencieux comme Saint-Thomas, nous ne croyons que ce que nous touchons.
Ainsi avons-nous pu nous rendre compte de la très bonne qualité de construction de la Sonoro Stream. Son assemblage est impeccable, sans jeu, fuite d'air, pièce mal fixée. Le coffret est réalisé dans un solide plastique, bénéficiant de nombreux renforts pour le rigidifier. Les haut-parleurs autour de la base sont protégés par une robuste grille métallique doublée d'une feuille de feutrine qui les prémunit des éclaboussures et poussières. Ces haut-parleurs se répartissent entre deux passifs et un actif. En façade se trouve un transducteur large-bande d'un peu plus de 8 cm de diamètre. Il s'agit d'un modèle de qualité à large suspension périphérique en caoutchouc, membrane en fibre synthétique traitée, cache noyau en métal et un puissant moteur à aimant néodyme. Il est épaulé dans les basses fréquences par deux radiateurs passifs d'environ 6 cm, à membrane plane et ronde en métal, placés sur les côtés. L'équipage acoustique est donc réellement fort sérieux sur ce petit poste de radio.

Une utilisation agréable, un son clair et dynamique

Nous avons déjà détaillé le système de pilotage Undok de Frontier Silicon (voir test de la Block SR200 et de la Como Audio Amico) nous ne reviendrons donc pas trop en détail dessus. Avec la Sonoro Stream, on retrouve encore une fois une molette rotative et à pression, parfois un peu capricieuse. Mais les commandes Undok sont plutôt souples et faciles à utiliser. On apprécie ici les touches de fonctions bien disposées, l'assistant d'installation, la présence de plusieurs modes d'égalisation, de réglages de tonalité grave et aigu ainsi que la chouette petite télécommande complète avec pavé de commandes étanche et lessivable.

À l'écoute, la Sonoro Stream délivre un son propre et clair. On note juste une pointe de sécheresse dans le haut-médium. En dehors de ce petit défaut, qu'il est possible de compenser en partie avec l'égaliseur intégré, les timbres ont un bel équilibre. Les basses sont vivantes et alertes, sans bourdonnements désagréables. Le volume sonore disponible est plus que correct. La restitution respire bien, elle a une certaine ampleur, du dynamisme et de la présence sur les voix. C'est dans l'ensemble réussi et harmonieux. La Sonoro Stream est un petit poste de radio connecté globalement agréable à manipuler et à écouter. Elle n'a pas beaucoup de concurrentes dans sa catégorie.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TEST D'ENCEINTES SANS-FIL ET POSTES DE RADIO CONNECTÉS

La vidéo de présentation officielle de la Sonoro Stream

Spécifications

  • Type : poste de radio connecté
  • Radios hertziennes : FM, DAB, DAB+
  • Fonction double alarme/radioréveil
  • Connectique : entrée auxiliaire sur mini-jack, USB Host avec recharge 5 V, Bluetooth, Wi-Fi
  • Services connectés : Spotify Connect, UPnP/DLNA, webradios
  • Haut-parleurs : transducteurs large-bande de 8 cm, 2x radiateurs passifs de 6 cm
  • Télécommande étanche IPX7
  • Dimensions : 14,8 x 17,1 x 10,1 cm
  • Poids : 1,113 kg
  • Prix : 250 €

Notre avis

  • Qualité de construction et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Équipement et fonction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonoro

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework