Test TaoTronics BH22 : un casque antibruit, Bluetooth, low-cost qui ne s'en sort pas si mal

Taotronics ttbh22 test ON mag

Créé en 2011 par le groupe chinois Sunvalley, TaoTronics c'est d'abord une multitude de produits électroniques parmi les plus en vogue. Grand public, distribuée majoritairement via les plus grandes enseignes dématérialisées, la marque évolue au fil des technologies à la mode. Très récent, son casque Bluetooth antibruit BH22 ne fait aucune vague, et encore moins de 'plop'. Mais il reste intéressant pour se faire une première idée sur la technologie à annulation de bruit, à moindres frais. Sauvage dans l'âme et insociable, Slavi du blog kksk y a trouvé une parfaite opportunité pour s'isoler encore un peu plus du reste du monde... sans oublier au passage, et là j'insiste, de nous livrer les résultats de ses tests !

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

Le casque TT-BH22 est un casque d'entrée de gamme Bluetooth à réduction de bruit de la marque TaoTronics. Il faut donc se contenter d'une boîte un peu juste et sobre, avare en spécifications. En plus des quelques accessoires indispensables (câbles jack et USB, un peu de documentation traduite), nous avons tout de même droit à une sacoche de transport rigide et bien conçue, capable d'emporter le casque mais également un petit lecteur audio ! À l'inverse du câble USB somme toute assez classique, le câble audio jack est en outre d'assez bonne qualité et doté de prises plaquées or. Ses extrémités sont aussi identifiées avec le logo de la marque et l'une d'elles est également coudée. Signalons enfin l'absence assez curieuse de l'adaptateur avion, en général fourni avec ce genre de casque, mais dont l'utilité est de moins en moins évidente en avion.

Un design très sobre, mais aussi évocateur 

D'une sobriété évidente, il faut avouer que le TaoTronics BH22 n'est pas non plus très original. En effet, il copie les grandes lignes des modèles QuietComfort de Bose, si agréables à l’œil. Cela dit, la qualité de l'assemblage ou de la finition est bien au rendez-vous, même si légèrement en-deçà de l'original, notamment en ce qui concerne la qualité des plastiques et de certaines jointures. Pris en main, le casque est surprenant de légèreté, offrant une extrême facilité de repli. Ses oreillettes très larges au sens (droite/gauche) bien identifié (à l'intérieur des coussinets, mais également côté gauche en braille) sont mobiles sans être lâches. Et malgré une isolation passive phonique importante, le TaoTronics BH22 ne prend pas en étau les oreilles et demeure extrêmement adaptable à la tête de son utilisateur. Citons également la présence de boutons qui manquent de charme, mais présentant une bonne efficacité.

Les coussinets (dé-clipsables) des oreillettes sont englobants et profonds, avec une surface de contact assez douce. Le bandeau, d'une épaisseur et d'une largeur très correctes, se règle avec précision, grâce à ses crans bien marqués. Tout ceci offre un confort relativement proche de celui procuré par un casque Bose QC, les premiers temps au moins. En effet et contrairement à ce dernier, il faut noter qu'une chauffe peut être ressentie assez rapidement.

gal taotronics ttbh22 006

Une électronique simple et sans surprise

Les marques audio dites "alternatives" nous avaient habitués à bien plus de surprises, et ce ne sera malheureusement pas le cas ici, le TaoTronics BH22 étant très conformiste. Via une puce CSR A64210, nous profitons d'une compatibilité audio Bluetooth AAC (appareils Apple) et SBC (tout appareil Bluetooth, équivalent MP3 320 kbps). Bien évidemment, ce casque peut être utilisé en filaire, via son entrée jack 3.5 mm standard, ce qui lui garantit ainsi une compatibilité maximale. En revanche, il faut noter que le volume sonore sera largement plus important en Bluetooth !

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fonction essentielle de ce modèle, l'annulation de bruit active (ANC) se base sur un circuit dédié et deux microphones de captation incorporés dans chaque oreillette. Si l'ajout de l'ANC est une tendance générale permettant aussi une meilleure polyvalence sonore (réajustement des fréquences medium et hautes), dans la pratique, elle serait plutôt réservée à un usage complémentaire, en raison de trois points : en premier, les coussinets font déjà un excellent travail, offrant une réduction passive des bruits environnants efficace ; ensuite, le filtrage ANC se limite aux sons très graves répétitifs, ce qui le rend peu efficace aux vocalises et autres sons aigus ; en dernier lieu, il provoque ici malheureusement un bruit de fond assez marqué (avec quelques artefacts aléatoires), perceptible à faible volume uniquement. Il faut noter qu'il s'agit, pour ce dernier point, d'une constante que l'on retrouve également chez plusieurs concurrents, dans la même gamme de produits et tarifs.

 

Concernant les transducteurs utilisés, le standard électrodynamique de 40 mm a été choisi et il ne semble pas y avoir de technologie particulière à mettre en avant. Nous avons tout de même relevé la présence d'une chambre acoustique, avec quelques filtres et évents spécifiques, ce qui peut expliquer en partie la polyvalence sonore dont ce modèle est capable, au final. Et que ce soit par liaison filaire ou sans-fil, la sonorité reste à peu de choses près identique. Terminons enfin par l'autonomie, sérieuse, de près de 25 heures, grâce à l'intégration d'une large batterie de 800 mAh. Dans la pratique, cela se vérifie assez facilement et permet un usage sans heurts, que ce soit à la maison ou dans les transports.

Polyvalent et plein d'énergie

Musicalement, ce TaoTronics est un casque très énergique et adapté à un environnement nomade où, comme on le constate chez une grande majorité de fabricants asiatiques, les détails et la précision ne sont généralement pas des éléments sur lesquels ils souhaitent s'attarder. De façon logique, les voix sont aussi légèrement en retrait. Alors, s'il n'est pourtant pas sectaire sur les styles musicaux, nous aurions apprécié d'avoir un peu plus de brillance et une pointe de précision. Qu'on se rassure tout de même, ce modèle est bien loin du registre caverneux et feutré, typique des casques bas de gamme. Sur certaines musiques plus instrumentales par exemple, on peut même noter une bonne séparation et sensation d'espace, malgré son côté fermé.

Le casque TaoTronics décortiqué par Slavi pour ON-mag

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES DE CASQUES SANS-FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT
---------

Un casque nomade grand public 

Le TaoTronics TT-BH22, de son petit nom, est un casque Bluetooth ANC orienté sans ambiguité vers un public aussi large que possible. Présentant une extrême simplicité d'utilisation et une grande légèreté, il est abordable et visuellement attrayant. Il bénéficie de plus d'une sérieuse finition et se permet également, avec une sonorité entraînante et suffisante en qualité, d'exécuter la plupart des registres musicaux sans trop de difficulté, même s'il se trouve curieusement limité aux codecs audio AAC et SBC, ceux qui offrent le moins de qualité parmi les modes de transmission sans-fil. Mais au quotidien, le TaoTronics BH22 saura en satisfaire plus d'un et reste sans aucun doute un très bon compagnon de voyage musical, à petit prix, discret et efficace !

Site du fabricant : TaoTronics TT-BH22

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications officielles

  • Référence : TT-BH22
  • Type : casque circum-auriculaire sans-fil Bluetooth à réduction de bruit
  • Transducteurs : dynamiques 40 mm
  • Autres : autonomie de près de 25h
  • Prix :59 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (3,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleue (3/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orange(3,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: taotronics

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework