icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceinte Polk Signature S20 : sérieuse et donnant un gros son pour un prix mini

Polk Signature S20 test OnMagFR bis

Polk est une des marques leader sur le marché américain des enceintes Hifi et Home Cinéma. Elle est beaucoup moins bien représentée en France, peut-être parce que le style de ses produits n'est pas tout à fait franchouillard. Mais ce serait dommage de passer à côté, car si vous cherchez une enceinte compacte, pas chère et qui envoie du gros son, la Polk Signature S20, est très bien positionnée.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE

Polk, contrairement à beaucoup de marques nord-américaines emblématiques, fondées dans les seventies, n'a pas commencé dans un garage, mais l'esprit y était. C'était plus précisément en 1972 dans une vieille maison victorienne, à Baltimore à l'initiative d'une "bande de potes" de l'université Johns Hopkins. On pourrait supposer que son nom est un dérivé de "Folk" (qui veut dire populaire en anglais), car elle a toujours cherché à proposer des enceintes enthousiasmantes et démocratiques. En fait, il n'en est rien ! Le nom vient de Matthew Polk, qui était le chef de la "bande de potes" et que l'on a vu pendant de très nombreuses années en tête d'affiche des réclames et publicités de la marque.

Ci-desssous quelques images des récalmes vintage de Polk Audio

La gamme Polk est aujourd'hui assez importante, comptant plusieurs dizaines d'enceintes acoustiques classiques, mais aussi des barres de son, des enceintes sans-fil, des produits audio nomades, des haut-parleurs encastrables pour la maison, l'automobile ou le bateau...
À milieu de toute cette gamme, la Polk Signature S20 est une grosse enceinte compacte (ou de bibliothèque) aussi bien adaptée à la Hi-Fi comme au Home Cinéma. Son look ne fait pas dans la sobriété et son habillage est entièrement en plastique et vinyle. Son ébénisterie n'en demeure pas moins construite de façon sérieuse avec des panneaux de médiums de 18 mm et des arrêtes fortement arrondies. Elle accueille un tweeter à dôme en fibre synthétique de Terylène tissé de 25 mm. Son boomer de 16,25 cm est à membrane en polypropylène chargé de mica. Mais ce que l'on remarque surtout c'est le large déflecteur qui fait face à l'évent d'accord bass-reflex à l'arrière et qui en décuple l'action.

Ci-dessous, les photos officielles de la Polk Audio Signature S20 avec ses différentes finitions

Un gros son à l'américaine, ample, chaleureux et brillant

Cela fait un peu cliché, mais dans le domaine des enceintes acoustiques domestiques, dont les bases culturelles remontent à plusieurs décennies, il existe des écoles différentes à travers le monde. Et les Polk Signature S20 nous semblent assez typiques d'une certaine école américaine. Une réponse physiologique avec des graves très punchy et des aigus brillants, une image sonore très ample, des timbres opulents et dorés... c'est un peu artificiel, mais aussi assez séduisant surtout au prix très serré auquel sont proposées ces enceintes.

Polk Signature S20 by OnMagFR 00002

Sur le morceau "WiFi" de Big Baby DRAM, avec en "special guest" Erykah Badu, les Polk Signature S20 se régalent. Çà swingue, le son est chaleureux et groovy. Si vous êtes fan de Barry White, vous devriez être aux anges. De même, sur la chanson pop-folk façon seventies, "Do You Need My Love" de Weyes Blood, ces enceintes mettent tout de suite dans l'ambiance. Les sons d'orgue et de piano sont très spatialisés. Plus que la concision ou l'effet de présence, les Polk Signature S20 privilégient l'ampleur et la sensation d'espace ainsi que des basses rondes et chaudes. Elles en rajoutent, mais le font avec un certain talent et un enthousiasme certain, sans tomber dans la caricature, ce qui les rend fort sympathiques à écouter.

L'enceinte Polk Signature S20 décortiquée par On Mag :

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, "de bibliothèque", deux voies, accordée en bass-reflex par évent dorsal
  • Tweeter : dôme textile de 25 mm
  • Boomer : 16,25 cm à membrane en polypropylène mica
  • Puissance recommandée : 20 à 125 watts
  • Sensibilité : 88 dB/1 W/1 m
  • Réponse en fréquence : 39 Hz à 40 kHz
  • Dimensions : 37,6 x 21,6 x 35 cm l'unité
  • Poids : environ 7,71 kg l'unité
  • Prix : à partir de 400 € la paire

A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES

Notre avis

  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Polk Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework