Test enceinte Dynaudio Emit M20 : une valeur sûre, dotée de haut-parleurs de référence, pour un prix d'ami

Dynaudio Emit M20 by OnMagFR test

La série Emit représente le début de gamme de Dynaudio. Les tarifs de ses modèles sont fort abordables pour une marque qui a plutôt la réputation de taper dans le haut du panier. Pourtant, l'Emit M20 a déjà les attributs d'une vraie Dynaudio. Elle est équipée de haut-parleurs exclusifs de haute performance et sa fabrication est danoise.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.  

La fabrication danoise est en effet atypique, dans une gamme de prix où la plupart des produits viennent d'usines asiatiques. Cela prouve que l'on peut faire de la qualité tout en produisant en Europe. Le seul compromis, s'il faut en trouver, tient peut-être dans le design et la finition un peu à l'ancienne des Dynaudio Emit M20. Les bords chanfreinés de la façade, la peinture satinée basique (blanche ou noire) du coffret, les vis de fixation des haut-parleurs apparentes, les bords du boomer non encastré, le cache en tissu maintenu par des tétons en plastique... cela ne fait pas très "2018". Mais en même temps, ce n'est pas bien grave, car cela ne nuit pas aux performances. D'autant que pour le reste la Dynaudio Emit 20 ne fait pas d'économie. Son ébénisterie est sérieuse, construite en panneaux de médiums de 19 mm d'épaisseur et même de 25 mm pour le baffle. Et surtout, les haut-parleurs sont d'excellents niveau, très supérieur à ce que l'on a l'habitude de trouver dans cette gamme de prix.
Dynaudio est très réputé pour ses tweeters à dômes textiles. Certains disent même que ce sont les meilleurs et l'on retrouve sur l'Emit M20, un modèle D280, qui reprend les recettes habituelles de la marque : dôme en soie imprégné, puissant moteur et chambre d'amortissement arrière.
Idem pour le boomer. Sa membrane est de type (Magnesium Silicate Polymer), selon une recette propre à la marque danoise. On le voit à son cache noyau, sa bobine d'entrainement, dotée d'un support en aluminium, est beaucoup plus large que sur les boomers concurrents. Ici, elle ne se déplace pas au centre d'un moteur à aimant ferrite annulaire qui l'entoure. Contrairement à ce qu'il se fait habituellement, la bobine de 7,5 cm de diamètre, est autour et l'aimant au centre.

Dynaudio Emit M20 by OnMagFR 00001

Un son neutre, précis et carré dans les basses

À l'écoute, les technologies exclusives utilisées par les haut-parleurs de ces Dynaudio Emit M20 se traduisent par une réponse en fréquence qui semble très large et une tenue en puissance de très haut niveau. Le registre grave est très costaud, d'une maitrise, d'une fermeté, d'une densité que l'on ne retrouve pas ailleurs. Sur le morceau "Svefn-g-englar" de Sigur Rós, l'image stéréophonique est d'une ampleur, d'une profondeur exquise et d'une grande richesse avec plein de petits éléments sonores d'instruments électroniques ou acoustiques se positionnant avec précision dans l'espace.
Très neutres, les Dynaudio Emit M20 ne se laissent pas aller à la fantaisie ou des colorations trompeuses, mais avec elle tous les styles de musique sont servis à égalité et autant de talent. Ces enceintes ont de la personnalité, mais ne l'imposent pas. Le son est carré, propre ne dérapant jamais vers de l'agressivité ou trop de chaleur artificielle. Il n'en manque pas pour autant de générosité. Les Dynaudio Emit M20 savent se montrer physiques et ne sont absolument pas dans une approche chirurgicale ou cérébrale. Elles laissent parler la musique et aussi les électroniques qui leur sont reliées. Il est possible de les pousser très loin avec un ampli et une source haut de gamme.

Les Dynaudio Emit M20 décortiquées par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, "de bibliothèque", deux voies, accordée en bass-reflex par évent arrière
  • Tweeter : diaphragme en soie imprégnée de 28 mm
  • Boomer : 17 cm à membrane MSP, bobine de 7,5 cm
  • Puissance admissible : 150 watts (normes IEC)
  • Sensibilité : 86 dB/2,83 V/1 m
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 23 kHz (± 3 dB)
  • Impédance : 4 Ω
  • Dimensions : 21,5 x 35,5 x 26,5 cm l'unité
  • Poids : environ 7,5 kg l'unité
  • Bouchons en mousses fournis pour ajuster "l'intensité de sortie" des évents
  • Prix : 700 € la paire

A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES

Notre avis

  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (3/5)
  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Offre Amazon :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dynaudio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework