icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test intégré stéréo Emotiva BasX TA-100 : chaleur et présence pour de longues heures de plaisir musical

Emotiva TA 100 OnTopAudioAward 2018

L’ampli/tuner intégré stéréo Emotiva BasX TA-100 se présente comme la base d’un système audio de qualité. Il propose le nombre suffisant d’entrées pour relier toutes les sources habituelles, analogiques comme numériques. Son format assez compact lui permettra de ne pas occuper trop d’espace sur les étagères. Mais ce qui fait sa force, c’est surtout sa capacité à remplir la pièce de musique, comme si on y était.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.  

 

Le style Emotiva en version dépouillée

L'Emotiva BasX TA-100 arbore le même design que tous les autres éléments de la marque. On ne pourra pas dire qu’Emotiva n’est pas constant dans ses efforts stylistiques. La façade en aluminium, teintée noire, est rehaussée de deux baguettes aux extrémités, retenues par des vis laissées volontairement visibles pour le look. Ce parti pris n’est pas courant, et on pourra préférer des éléments au design plus lisse.
Malgré tout, ce panneau avant reste très simple et quasiment dépouillé, avec un potentiomètre de volume à droite, un large afficheur bleu au centre, un bouton d’allumage également au centre et cerclé de bleu. Deux petites touches à gauche de l’écran servent à sélectionner la source, tandis que la prise casque à l'extrême gauche complète cette description.
L’écran affiche en permanence le nom de la source et bascule sur le volume quand on modifie celui-ci. Depuis la télécommande, on peut accéder à un menu de réglage, pour, entre autres, ajuster les niveaux dans le grave et l’aigu. Cette télécommande arbore elle aussi un style particulier dans son format. Elle est du genre mini, en plastique très léger, avec peu de touches. On ne sait d’ailleurs pas la première fois où se trouve le volume. Il est dommage qu’Emotiva n’ait pas réalisé autant d’effort sur ce point que sur le reste. On aurait préféré une télécommande peut-être moins stylisée, mais un peu plus sérieuse et pratique.
A contrario un point sur lequel Emotiva a fait très attention : la gestion du volume. Lorsque l’on allume l’ampli, le volume augmente de zéro pour revenir au niveau d’écoute précédent. Il en va de même pour le volume de la sortie casque qui est mémorisé indépendamment. Ainsi, on ne risque jamais de se prendre le son à fond dans les oreilles.

emotiva ta-100 front

 

Une belle construction qui inspire confiance et une connectique polymorphe

Cet ampli Emotiva dispose tout d’abord d’un tuner FM intégré. Il y a ensuite trois entrées analogiques, dont une pour une platine vinyle, compatible avec les têtes de lecture MM et MC via un commutateur sur la face arrière. Les entrées numériques sont au nombre de quatre : une coaxiale, une optique et deux USB. La première est au format USB asynchrone, pour servir de DAC (24 bits/96 kHz) à un ordinateur ou à tout autre appareil équipé d’une sortie audio via USB. La seconde est destinée à accueillir un dongle Bluetooth AptX en option (Emotiva BTM-1 à 70 €).
Comme bon nombre de ses concurrents, l'Emotiva TA-100 propose des sorties préamplifiées. Il y a une paire stéréo pour un amplificateur de puissance externe, et deux sorties mono pour un ou deux caissons de basse. La sortie Trigger 12V allumera et éteindra l’amplificateur externe ou le caisson de façon synchronisée.
Passons à l’intérieur pour découvrir un large transformateur toroïdal complété par second petit étage d’alimentation à découpage, sûrement dédié à la gestion de la veille et des commandes. Le câblage est très propre. Alimentation, entrées/sorties et étages de puissance se trouvent sur des cartes bien séparées. L’étage d'amplification de 2x50 Watts RMS sous 8 ohms est adossé à un gros radiateur en aluminium. Il repose pour chaque canal sur un montage simple push-pull de transistors à forte capacité en courant (ON Semiconductor, NJW3281G et NJW1302G , capacités max. 150 W et 15 A chacun et jusqu'à 30 A en crête !). Globalement, nous confirmons que la qualité de réalisation est bien au rendez-vous, ce qui vient valider la communication d’Emotiva à ce sujet. La marque conçoit en effet ses produits aux États-Unis puis les fait assembler en Chine, voire sur le sol américain pour les plus haut de gamme. Le BasX TA-100 est pour sa part fabriqué en Chine.

emotiva ta-100 rear

 

Et la musique prend vie

Si l’on ne doit retenir qu’une seule caractéristique sonore de l'Emotiva BasX TA-100, c’est sa capacité à rendre la musique vivante. Dès les premières notes, même lorsque l’ampli est encore froid, les instruments et les voix remplissent la pièce. La scène sonore est immense, dans toutes les directions. On a de la largeur, de la hauteur et de l’épaisseur. La musique respire complètement. La puissance modeste annoncée est bien suffisante, elle ne s’écroule pas lorsque l’on monte le volume. Ce qui nous donne également un grave à la fois rond et dynamique, qui descend bien comme il faut. Au final, aucun registre ne dépasse, et pourtant le rendu n’a rien à voir avec une écoute plan-plan. Certains pourraient lui reprocher un manque de détails et de précision, de nuance, mais c’est aussi ça qui fait son charme et qui participe à son côté chaleureux. Pour retrouver ces petits manques sans perdre les qualités déjà obtenues, il faudra dépenser beaucoup, beaucoup plus d’argent.

 

Un intégré dont on n’a plus envie de se séparer

L’Emotiva BasX TA-100 a tout pour lui. Un format compact, toutes sortes d’entrées, dont une phono MM et MC, un tuner FM et une entrée USB asynchrone. Au chapitre des reproches, on notera un design de la face avant un peu “technique” qui ne plaira pas à tous, ainsi qu’une télécommande à l’ergonomie discutable. Ces reproches se font vite oublier devant ses capacités de restitution sonore qui en font un appareil à écouter absolument dans sa gamme de prix. Il fait partie de ces amplificateurs qui se font oublier devant la musique. Le TA-100 sait immédiatement charmer ses auditeurs avec un rendu extrêmement vivant, chaleureux, sans jamais manquer de dynamique avec un grave qui a du poids. Il saura s'accommoder de toutes sortes d’enceintes sans véritable restriction, bibliothèques comme petites colonnes. Il en tirera le meilleur, pour de nombreuses années de plaisir musical sans que vous ayez à vous poser la question de son remplacement. Hautement recommandé, un vrai coup de coeur.

Prix public indicatif : 600 €

Site du fabricant : https://www.emotiva-france.com

 

Notre avis

  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Fonctionnalités/équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

 

A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI. 

 

Caractéristiques techniques

  • Amplification classe AB
  • 2 x 50 Watts (8 ohms)
  • DHT + bruit : <0,05 % (pondéré A)
  • Ratio S/B : >100 dB (pondération A, puissance totale de référence)
  • Ratio S/B : >85 dB (pondération A, réf 1 watt)
  • Tuner FM
  • 1 entrées audio numériques optiques
  • 1 entrée audio numérique coaxiale
  • 1 entrée USB asynchrone 24 bits/96 kHz
  • 1 port USB pour clé Bluetooth (option)
  • 2 entrées audio analogiques Ligne sur RCA
  • 1 entrée Phono MM/MC
  • 1 sortie préamplifiée stéréo + 2 sorties mono (pour caisson de basse)
  • 1 sortie Trigger 12V
  • Dimensions (H x L x P) : 43 x 7 x 30 cm
  • Poids : 6,8 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Emotiva

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework