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Rétro-test : MARUNI HC-905, un casque électrostatique des 70's

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Japonaise, MARUNI est une des nombreuses marques audio vintage qui a depuis longtemps disparu.  Malgré la puissance actuelle d'internet, elle reste encore très obscure, car les informations la concernant sont extrêmement rares et maigres, quels que soient le périmètre et les critères de recherche. Son casque audio le plus avancé qui ait été produit, le HC-905, se situe à mi-chemin entre les Stax SRIII et SR34. S'il se base officiellement sur la technologie électrostatique et l'affiche fièrement, le fait qu'il ait été aussi largement décliné (et même cloné !) en version électret et avec une certaine ambiguïté jette le doute. Notre fin limier, Slavi du blog kksk n'aime pas les doutes et s'est proposé de les lever... ou pas !

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Durant les années 70/80, Maruni denki co. hachiōji Tokyo Japan (pour être précis) nous a gratifiés d'un sédentaire casque audio HC-905. Construit comme un tank (l'ensemble pèse un peu plus de 2.5kg, amplificateur compris), il a été décliné sous diverses versions et différentes marques, citons Prefer, Herton (HE-2), K-Mart (SK-H700), et enfin Teledyne (PH-305/219) et Numark (ES-710), les deux seules encore en activité. Massif et imposant, son design très vintage ne trompera personne, des polices de caractère jusqu'aux matériaux utilisés. Les pavillons des oreillettes, par exemple, sont formés chacun de deux pièces en plastique beige et terne, les mousses et le bandeau sont en similicuir marron et vieilli. On retrouve aussi un peu d'inox, pour une partie de la structure, c'est-à-dire les charnières et le bandeau. D'ailleurs, ce dernier n'est pas très précis à régler. Sur le modèle d'occasion que nous avons essayé, les vis ne tenaient plus totalement le réglage de hauteur.

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Électrostatique oblige, le Maruni HC-905 s'utilise exclusivement par le biais de son amplificateur dédié. Ne nécessitant curieusement aucune alimentation secteur, le doute sur sa technologie  réelle est permis. Car si l'on s'en réfère aux casques équivalents chez STAX, le modèle qui s'en rapproche le plus pourrait être un SR-34, le seul casque de la marque dit électret et sans alimentation. Les équivalents Numark et Teledyne disposent aussi du même type d'amplificateur que le HC-905. Sur l'ES-701 de Numark par exemple, on peut même y lire "Adaptator for Electret Electrostatic Headphones". Mais cet amplificateur, au contraire de celui du MARUNI, ne dispose d'aucune carte électronique !
Autrement, le câble en spirale très épais rappelle certains anciens téléphones à cadran des années 70/80. Sa fiche ressemble à celles des modèles STAX, mais cela ne peut garantir aucune compatibilité.

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Pour utiliser le Maruni HC-905, il faut donc impérativement se servir de son petit (mais costaud !) amplificateur dédié. Vu le nombre de connectiques dont il dispose, cela peut faire peur. Cependant, son utilisation reste assez simple ! l'ampli casque s'intercale directement entre vos enceintes et votre amplificateur hi-fi, branché sur les borniers "haut-parleurs" de ce dernier. De fait, on peut utiliser soit deux casques, soit les enceintes. La sélection se fait par un simple switch. L'amplificateur/adaptateur du MARUNI en position "speakers" fera donc transiter le signal audio directement vers les enceintes et sans aucune altération du signal.
À l'origine, les borniers étaient à vis, avec deux fils reliés directement à l'amplificateur hi-fi, ce qui était plus clair qu'actuellement. Oxydés, le propriétaire d'origine les a fait remplacer les borniers par d'autres acceptant des fiches bananes, plus pratiques à l'usage, car bien des appareils récents les acceptent également.

Un casque sédentaire au confort assez trompeur...

Vu le gabarit très imposant du HC-905 (615 grammes au compteur), il est étonnant de constater qu'il reste assez confortable, coussinets exclus. Le bandeau est surdimensionné, large et correctement rembourré, ce qui répartit idéalement le poids sur la tête. Seul élément qui gâche ce confort, l'intérieur des coussinets où se posent les oreilles. En lieu et place de traditionnels tissus, nous avons un grillage tendu de fils durs et entrecroisés, désagréable au possible. Très rapidement, cela frotte les oreilles et provoque des micro-douleurs. Les coussinets étant amovibles, il m'a semblé judicieux de les remplacer afin d'obtenir quelque chose de plus confortable, une opération qui sera décrite plus bas.

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Les pavillons démontés, le transducteur se met à nu. Et l'on peut rapidement constater que son mécanisme semble différent de celui attendu pour un casque électrostatique ! Sans démonter plus en avant (vu l'âge, ce serait assez risqué), on observe une membrane très fine juste devant le transducteur, alors que pour un électrostatique, le diaphragme se situe entre deux plaques électrifiées. Autrement et de l'autre coté des transducteurs, nous retrouvons un filtre à poussière gris, comme souvent pour les casques ouverts.

Un son spacieux... mais qui manque cruellement de peps

Associé à un amplificateur Teac AI-301DA et sans y apporter de modifications, le MARUNI HC-905 s'est de suite montré très clair dans son rendu sonore. Privilégiant l'instrumental et les vocalises, ces dernières sont d'un naturel assez impressionnant, avec un placement virtuel suivant les morceaux au plus près de l'auditeur. Les instruments qui gravitent tout autour ne sont bien sûr pas oubliés, ils sont bien identifiés et identifiables, grâce à un ensemble qui se meut avec rapidité et beaucoup de détails. Mais assez rapidement sur certains passages de morceaux modernes, un manque de punch et de chaleur a commencé à se faire sentir...

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Quelques craquements aléatoires durant une écoute intensive m'ont résigné à opérer de petites réparations, notamment une soudure (fragilisée par l'oxydation) sur un câble de liaison, limiter des cliquetis de câble durant les mouvements de tête, et refaire certains points de colle afin que les transducteurs restent dans leur position initiale. Immédiatement, un gain léger (mais perceptible) en définition, chaleur et ouverture s'est fait sentir. Souhaitant utiliser plus quotidiennement le HC-905, il a fallu apporter encore quelques modifications supplémentaires au niveau des coussinets et ajouter un peu plus de consistance à son rendu, notamment dans les basses fréquences, où il était encore assez loin du compte.

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Sur de longues sessions d'écoute, le confort devenait douloureux. En plus, suivant le placement du casque, le rendu sonore était très variable. L'option première a donc été de s'attaquer au remplacement des coussinets. Larges, d'un diamètre spécifique, ceux d'un ancien AKG K242 Cardan se sont révélés être la meilleure option de substitution ! En excellent état malgré leur âge, leur diamètre était celui qui se rapprochait le plus de celui des coussinets d'origine de l'HC-905. Premier obstacle, fixer les coussinets AKG sur les pavillons du MARUNI ! L'idée a été de fabriquer un cercle plastique au bon diamètre puis d'enfiler les coussinets dessus afin de les coincer, comme ceux d'origine, dans les encoches prévues. Pour masquer les trous disgracieux des pavillons, un filtre noir prévu pour des transducteurs German Maestro (GMP8.400D) a finalisé l'ensemble. Le résultat esthétique et sonore était enfin à la hauteur du produit.

Le casque MARUNI HC-905 décortiqué par Slavi pour ON-mag

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MARUNI HC-905, le grand mystère

D'une réalisation des plus sérieuse, le MARUNI HC-905 est un casque vraiment intrigant. Difficile à positionner en gamme à cause d'un tarif très bas estimé (cf. catalogue Olson de 1974,  équivalent Teledyne PH-219), il n'en est pas moins qualitatif. Également très timide malgré son gabarit, ce n'est qu'après réparation et certaines modifications que le HC-905 retrouve une certaine stabilité sonore et un confort digne de sa réalisation pour un usage actuel, sur des sonorités plus contemporaines également.

Mais il reste tout de même une grande question à laquelle aucune réponse n'a pu être apportée, à savoir si le MARUNI HC-905 était un produit original (ce qui expliquerait les inscriptions sur la carte PCB) ou un simple clone d'un modèle STAX, fabriqué par lui-même pour la marque, et décliné chez d'autres concurrents de l'époque. Les recherches continuent...

Spécifications :

  • Référence : MARUNI HC-905
  • Type : casque électrostatique ouvert
  • Pays de fabrication : Japon
  • Poids pesé : casque (615g) , amplificateur (1960g)
  • Prix d'époque estimé :50 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (3/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleue (2/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleue (3/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orange(3/5)



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