icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Cabasse Antigua MC170 : une grosse enceinte compacte, énergique et puissante

Cabasse Antiga MC170 test Onmag

Cabasse est une des plus vieilles dames de la hifi française et, malgré quelques accidents de la vie, elle garde toujours bon pied, bon œil. Elle propose une très vaste gamme d'enceintes hifi et homme cinéma pour tous les budgets, d'une conception toujours fort sérieuse.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE

Cabasse est une des marques les plus emblématiques de la Hifi française et aussi une des plus anciennes. Elle a été fondée en 1950 par Georges Cabasse, descendant d'une célèbre famille de luthiers, et a marqué l'histoire de l'acoustique par de nombreuses innovations et réalisations prestigieuses. Parmi ses faits d'armes les plus glorieux, on peut citer l'équipement en haut-parleurs du cinéma le Grand Rex à Paris dans les années 50, de la Géode en 1984 (toujours à Paris) ou encore du porte-avion Charles de Gaulle en 1998.
Le parcours de Cabasse n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il a été marqué en 2006 par son rachat par le japonais Canon puis en 2014 par Awox une société française spécialisée dans les objets connectés. Cependant, Cabasse a su conserver son ADN. Christophe Cabasse, fils de Georges, est aujourd'hui un de ses piliers en qualité de directeur des ventes et du marketing international. La marque est également restée fidèle à son port d'attache en Bretagne. Son laboratoire de recherche et une partie de sa production sont toujours localisés dans son centre acoustique, installé prés de Brest, surplombant l'envoutante baie de la mer d'Iroise.

Cabasse MC170 Antigua Chene clair L1 1200

Une "grosse" enceinte compacte avec médium/aigu fidèle à l'esprit de Source à Cohérence Spatiale

En ce qui concerne les technologies, Cabasse reste également attaché à certains concepts, notamment celui de "Source à Cohérence Spatiale" (SCS) mis au point à l'origine (en 1993) pour des réalisations ultra haut de gamme, décliné aujourd'hui sous sa forme la plus aboutie sur des ovnis High End, comme l'Océan ou la Sphère, mais aussi, en version simplifiée sur tout le reste de la gamme comme nous le voyons ici avec l'Antigua MC170 équipé d'un transducteur coaxial assez particulier.
Cette Cabasse MC170 est une assez grosse enceinte pour un modèle dit "compact" ou "de bibliothèque". Il s'agit d'un modèle trois voies, accordé en bass-reflex par un évent tubulaire dorsal. Elle est revêtue d'un vinyle imitant les veinures du bois, en finition ébène noir ou chêne clair. Son ébénisterie est réalisée en panneaux de médium de 13 mm d'épaisseur. Sa réalisation est sérieuse et soignée. Malgré le prix très raisonnable de cette enceinte, elle bénéficie déjà d'attentions particulières. Elle comporte un cadre de renfort interne, des flancs galbés et tous ses éléments rapportés sont vissés sur inserts métalliques. On peut aussi ajouter, au chapitre des bons points, les solides grilles métalliques amovibles de protection des haut-parleurs, maintenues par des aimants invisibles
Mais le plus intéressant se situe dans les haut-parleurs qui sont propres à Cabasse. Le boomer de 17 cm de diamètre est doté d'un beau saladier en matériau synthétique moulé et d'une membrane en polypropylène avec revêtement avant métallisé et texturé afin d'obtenir une meilleure rigidité et une meilleure maîtrise des résonances.
Le module médium/aigu reprend de son côté le fameux principe SCS, cher à Cabasse, puisque c'est un transducteur coaxial. Il est composé d'un cône d'environ 10 cm de diamètre, en polypropylène, qui assure la reproduction du registre médium entre 700 Hz et 3,6 kHz, avec en son centre une sorte d'ogive qui porte le tweeter, pour les aigus, à dôme textile de 25 mm, logé dans une amorce de pavillon. Ce transducteur de médium/aigu bénéficie de sa propre charge close. À l'intérieur de l'enceinte, cette charge est isolée du reste du volume par un capot métallique.

L'enceinte Cabasse Antigua MC170 décortiqué par ON-mag

Une restitution franche et directe avec un grave qui sait rouler des mécaniques

Il faut garder à l'esprit que les Cabasse Antigua MC170 sont des enceintes hifi relativement abordables. On ne peut naturellement en attendre la même définition, les mêmes qualités de timbre et la même propreté dans le grave que les modèles bien plus coûteux que nous avons testés par ailleurs. Néanmoins, elles affichent déjà des performances de haut niveau, avec notamment une très bonne tenue en puissance et une dynamique importante. Leur équilibre tonal est relativement physiologique avec un grave assez charnu qui a à la fois la pêche et du corps.

Lors de leur test des Cabasse Antigua MC170, nos confrères du magazine Les Numériques ont noté aux mesures une remontée assez importante dans les aigus, se manifestant à l'écoute par un haut du spectre trop présent. Il semblerait que ce point ait été amélioré. Lors de nos essais, nous n'avons pas perçu d'acidité ou agressivité dans ce registre. Certes, ces enceintes pourraient avoir un peu plus de corps et de fruité dans le médium et elles ne font pas toujours dans la dentelle et la délicatesse, mais elles sont plutôt douces dans les aigus. Elles savent en même temps se montrer très franches et directes. Elles sont un peu directives, mais une fois bien positionnées, elles sont en mesure de délivrer une image stéréophonique d'une belle ampleur et avec beaucoup de relief.

Le son n'a rien de répétitif. Au contraire, en changeant de morceau de musique, on constate immédiatement les variations d'atmosphères. En ce sens, les Cabasse Antigua MC170 font preuve d'une belle expressivité. Avec elles, la musique est vivante, changeante, tantôt très douce comme une berceuse et à d'autres moments beaucoup plus énergique et vivifiante. Il n'y a aucun risque de s'ennuyer avec un petit ronron sans saveur et une restitution trop lisse. Les Antigua MC170 laissent parler les musiciens et les chanteurs avec une approche très "live", sans filtre.

>>> A VOIR AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES HI-FI

Conclusion

Les Cabasse Antigua MC170 sont des enceintes qui peuvent faire preuve d'une belle énergie, délivrer une puissance acoustique importante et un bas du spectre généreux. Elles demandent un peu d'espace pour s'exprimer (à partir de 20 m2 et 3 m de recul). Elles sont faites pour ceux qui recherchent une restitution franche et ample. Loin d'une approche policée, elles savent montrer du tempérament.

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, 3 voies accordées en bass-reflex
  • Transducteurs : boomer (17NT20) de 17 cm, médium/aigu coaxial (10T15MC) de 10 cm avec tweeter à dôme de 25 mm
  • Fréquences de coupure du filtre : 700 et 3 600 Hz
  • Bande passante : 60 à 20 000 Hz
  • Efficacité : 88 dB/1 W/1 m
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance minimale : 3,2 ohms
  • Puissance nominale : 75 W
  • Puissance admissible crête : 550 W
  • Dimensions : 40 x 23 x 30 cm
  • Poids : 9 kg
  • Prix : 550 € la paire
  • Le site du constructeur : www.cabasse.com

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(3,5/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cabasse

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework