icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test écouteurs Teufel MOVE BT : une qualité audio sans-fil proche du filaire

Teufel Move BT test on mag 

Fin 2016 en plus d'une version Pro (qui soit dit en passant ne semble pas apporter grand chose au regard de la concurrence), Teufel nous avait déjà gratifié d'une paire d'écouteurs intra-auriculaires, à technologie sans-fil Bluetooth et résistante aux projections d'eau. Ceux que nous testons ici ne sont donc pas les premiers de la marque, mais les plus avancés technologiquement parlant. Le tarif est cohérent avec la gamme, mais il reste néanmoins assez élevé pour des écouteurs de ce type. Et c'est un peu sceptique que Slavi du blog kksk a bien voulu voir de plus près si les performances ainsi que la qualité étaient au rendez-vous. et à la hauteur du tarif...

---------
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

Teufel, c'est du sérieux, sur toute la chaîne. Une fois votre produit commandé, vous le recevez dans un état irréprochable. La boite du produit est comme toujours totalement cartonnée et rigide, dans un format idéal mais réduit. Elle conserve les couleurs chères à la marque mais curieusement, elle fait totalement l'impasse sur les spécifications techniques, même chose pour le manuel (sous forme de simple feuillet). A l'intérieur, les écouteurs sont enroulés autours d'un support en gomme original et amovible, maintenu dans un étui rappelant celui fourni avec le Teufel Real Z : en rouge et noir, rigide en tissus et zippé, mais avec un logo cette fois-ci cousu. Les embouts, quant à eux, sont enfilés sur une barre en plastique blanche et insérés dans un tube. Ce dernier sert également à les nettoyer, une bien belle initiative et très originale! Dans un autre espace se trouve le câble USB et le clip cravate.

Une finition sans compromis

Comme attendu, la finition de ces Teufel MOVE BT est quasi parfaite. En noir et titane, logo et sens d'écoute gravé au laser, leur sobriété tranche totalement avec certains modèles sport ou résistants, aux caractéristiques similaires. Malgré un design assez traditionnel, leur aspect massif et robuste est souligné par un premier diamètre externe en gomme assez large et des absorbeurs de torsion surdimensionnés. Une fois pris en main, leur poids nous le confirme. Grosse surprise pour le câble en revanche, il dénote quelque peu avec l'ensemble. Très fin (1.8 mm seulement), difficile de ne pas émettre quelques doutes sur sa fiabilité avec des écouteurs aussi lourds qui tirent dessus à chaque prise en main.

Dessus se greffe en plus une télécommande des plus simple qui manque franchement d'originalité. Munie de trois boutons avec un micro à l'opposé et un port de charge micro-USB étanche, elle présente tout de même une excroissance sur le bouton volume + et un enfoncement sur le volume -, ce qui permet une meilleure utilisation à l'aveugle. Dans la pratique, seul le bouton volume + peut être correctement ressenti sous les doigts, l'enfoncement de l'autre étant bien trop petit. On termine par les accessoires, correctement finis, avec une mention spéciale pour l'étui de transport ! Ses dimensions généreuses lui permettent d’accueillir un petit DAP (baladeur audionumérique) sans problème. Seul le câble USB est un peu basique. A sa décharge, il semble relativement robuste, comme tout le reste d'ailleurs.

Teufel MOVE BT Bluetooth package

Un confort efficace et inédit

Les Teufel MOVE BT sont assez imposants pour des intra-auriculaires, même si la marque nous affirme le contraire. Au vu de leur taille et de leur poids légèrement plus important, on pourrait craindre que le confort et la tenue en pâtissent. Mais pas du tout! Car si les embouts sont assez standard, ils sont constitués de silicone de qualité médicale. Leur tenue est augmentée par des embouts interchangeables sur le plus grand diamètre, de tailles différentes. Avec plus d'épaisseur dans le creux de l'oreille, les écouteurs restent bien maintenus et correctement calés. Leur poids devient aussi un atout et permet une meilleure stabilité, même en mouvement. Sachant qu'il est possible de jouer sur ces deux niveaux d'embouts (intra et extra auriculaires dira-t-on), leur tenue et leur confort peut être finement ajusté. Et lorsque l'association est parfaite, les Teufel MOVE BT se placent rapidement dans l'oreille, sans avoir besoin de trop les enfoncer : le son et le confort sont à leur optimum.

Des technologies courantes et bien maîtrisées

Au premier abord, les spécifications techniques du Teufel MOVE BT peuvent paraître assez communes. Et l'on pourrait même se demander ce qui peut justifier un prix aussi élevé, surtout au regard de la concurrence asiatique extrêmement féroce. Mais contrairement à ce que l'on trouve souvent chez cette dernière, nous avons ici un produit globalement stable et performant, certifié IP54 (résistance aux projections d'eau) et adapté pour les baroudeurs et sportifs. Pour ne rien gâcher, l'autonomie est conséquente, légèrement en dessous des 20hd'après nos observations. Tomber à court de batterie n'est d'ailleurs jamais pénalisant puisque la recharge est très rapide (un peu moins de 2 h nécessaires). L'avertissement vocal "battery low" est aussi bien dosé, contrairement à d'autres modèles où l'on vous le crie dans les oreilles toutes les minutes...

Les Teufel MOVE BT embarquent également une puce Bluetooth CSR8645 (V4.0) qui supporte plusieurs codecs audio dont l'aptX. Pour rappel, la qualité audio délivrée par ce dernier pourrait se situer entre le MP3 320 HQ et la qualité CD. Inutile de préciser que le commun des mortels en sera plus que satisfait, et même certains mélomanes les plus pointilleux. Pour ne rien perdre de notre écoute, la réception est excellente, jusqu'à 30 m, confirmée dans un espace dégagé à l'extérieur. Concernant les transducteurs utilisés, leur diamètre est de 5.4 mm et Teufel précise qu'ils sont ajustés afin de produire "un son linéaire et conforme à la source, avec des basses légèrement accentuées". Il aurait été intéressant d'avoir tout de même quelques explications sur la technologie employée. Néanmoins, les coques en métal jouent un rôle puisqu'elles limitent les résonances, la distorsion et augmentent la précision.

TeufelMoveBT 1

Une sonorité entraînante et détaillée...

En utilisation courante, les Teufel MOVE BT ne déçoivent jamais. L'équilibre promis est bel et bien là, avec des basses légèrement surlignées, juste assez pour casser la monotonie et le coté analytique que pourrait donner une trop grande précision. Même bien sollicitées, elles sont suffisamment propres et tendues ce qui permet au reste des fréquences de s'exprimer sans mal. Les voix sont correctement rendues, sans effet artificiel par un éloignement ou une présence trop marquée. Les hautes fréquences sont bien de la partie, en quantité et qualité. Il y a tout de même une très légère tendance vers la clarté sur certains morceaux, ce qui relève des micro détails supplémentaires et intéressants. La circulation sonore est un régal et procure un espace d'écoute suffisant, même lorsqu'il y a foule. Avec un confort sans reproche, ces intra-auriculaires sans-fil de chez Teufel se montrent adaptés aux longues sessions d'écoute et pour une utilisation quotidienne, par tout temps.

Alors, parfaits ?

Malheureusement non, une petite déception vient nuancer l'ensemble : le micro. Trop éloigné et proche de l'oreille, le clip fourni n'y changera rien. Alors vous avez deux options : parler à corps et à cris, ou l'approcher de votre bouche. Ce point de détail est difficilement compréhensible : la configuration à télécommande déportée est généralement la plus performante. Mais ici curieusement, c'est tout le contraire.

Les écouteurs Teufel décortiqués par Slavi pour ON-mag

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

Des spécifications modestes pour des écouteurs sans-fil d'excellente qualité !

Il est très clair que ces MOVE BT partagent une électronique similaire (voir identique) à beaucoup de modèles concurrents. Mais disons-le clairement, ils les surpassent dans bien des cas !

Une fois de plus, Teufel nous propose ici des écouteurs correctement travaillés et donc adaptés pour une utilisation intensive au quotidien. Sobres et simples, ils sont endurants et dotés d'une grande polyvalence, en confort ou sonorité. Correctement équilibrés mais avec une pointe d'énergie lorsqu'il le faut, ils offrent une expérience auditive saupoudrée de détails et très proche même de certains modèles filaires. Vraiment complets en terme d'accessoires, ces MOVE BT ressortent décidément du lot et se placent très naturellement auprès des meilleures références d'intra-auriculaires Bluetooth dédiés au grand public !

Lien du fabricant : Teufel MOVE BT

Spécifications officielles

  • Référence : MOVE BT
  • Type : écouteurs intra-auriculaires sans-fil Bluetooth aptX
  • Bluetooth : V4.0, chipset CSR8645, portée jusqu'à 30m
  • Transducteurs : dynamiques 5.4 mm
  • Impédance nominale: 16 Ω
  • Réponse en fréquence: 20 Hz ~ 20 kHz
  • Sensibilité: 100 dB
  • Autres : Certification IP54, autonomie de près de 20h pour 2h de charge
  • Prix :119 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Teufel

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework