icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test écouteurs LZ Hifi A4 : le summum de la polyvalence sonore ?

LZ Hifi A4 test ON mag

Ça bouillonne vraiment pas mal coté audio avec nos amis asiatiques ! Marque encore toute récente et distribuée par TSH Corporation, LZ HiFi Audio fait déjà parler d'elle sur plusieurs forums audiophiles et groupes d'achats américains, citons respectivement Head-fi et Massdrop (pour ne citer que les plus connus). Et surprise, une adresse commerciale physique existe au japon par le biais de son distributeur. Seuls 3 produits sont pour l'instant disponibles au catalogue, ce qui n'empêche pas la marque d'aborder à sa façon la technologie de transducteurs à armature équilibrée, décidément très en vogue. L'un de ces modèles, le A4,  s'est montré particulièrement intéressant par ses possibilités de filtrage acoustique étendues. Slavi du blog kksk s'est beaucoup amusé à l'essayer pour nous...

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

Fabriqués par Rui Sheng Audio Technology L.t.d (Shenzen) pour LZ, ces écouteurs très spéciaux sont livrés dans une grande boite au gabarit surprenant pour le produit qu'elle contient. Par son style et sa finition qui manquent de précision, elle se trouve encore un cran en dessous des produits de marques occidentales aux prix et gammes comparables. Mais la boite ne fait pas tout et heureusement. 

A l'intérieur, le nombre d'accessoires est faramineux ! De multiples embouts, allant des très classiques aux double densité, en passant par une paire de bi-flange et un autre en mousse. S'en suivent un clip-cravate et une boite de transport rigide rouge vif, au zip fluide et joyeux. Plus intéressant, une petite boite en métal annexe contient neuf paires de filtres acoustiques avec leurs joints respectifs. Pour documents, deux sont présents, où seuls le mandarin, un peu de japonnais et de l'anglais (truffé d'erreurs) ont leur place. Dommage pour les non-anglophones qui passeront à coté d'informations assez importantes, notamment les conseils sur la phase de ''burn-in'' (ou rodage), très chaudement recommandée par la marque puisque chaque étape est bien détaillée.

gal LZ A4 029

Une sonorité entièrement sur mesure

L'originalité de ces écouteurs A4 tient dans plusieurs choses. Tout d'abord, ils font usage de trois transducteurs combinés. Le premier, dynamique est d'un diamètre de 10 mm. Sa membrane composite est traitée au titane. Puis deux transducteurs à armature équilibrée, de chez Knowles. A cela s'ajoutent les filtres acoustiques. Ces derniers se vissent sur l'avant et l'arrière des écouteurs pour modifier la réponse en fréquence dans le but de s'adapter aux goûts musicaux de chacun et chacune. Cette technique n'est pas nouvelle mais peu répandue et jusqu'alors, elle se limitait tout au plus à trois filtres, respectivement neutre, medium et basses. Ici, les A4 vont beaucoup plus loin. Et vous pouvez essayer de les combiner à l'oreille, pourquoi pas. Mais vu le nombre et malgré leur coloration, ça risque d'être très compliqué et surtout consommateur en temps.

Pour nous simplifier la tâche, un tableau explique les différents mix possibles entre tous les filtres, avec le résultat des fréquences reproduites. Et dans la pratique, les différences entre chaque combinaison s'entendent très bien à l'oreille. Changer les éléments est aussi très simple et sans effort, tout se visse et s'enlève rapidement, sauf peut-être avec les embouts colorés qui présentent un conduit un peu plus étroit.

LZ Hifi Audio A4 packaging

Des écouteurs à la construction et au design très particuliers

A l'évidence, ces A4 sortent de l'ordinaire et se distinguent nettement d'autres modèles plus connus. Leur poids et dureté laisse à penser qu'il y a bien une structure en métal sous cette couche de peinture noire, au toucher agréable car mate et douce. Leur finition générale, comme pour les accessoires, est parfaite, sauf pour les prises mmcx où quelques négligences d'ordre esthétique peuvent être remarquées. Contrairement à bien des écouteurs intra-auriculaires pro ou semi-pro, ils n'ont aucun crochet d'oreille ou fil à mémoire de forme. Mais les embouts fournis et le format général qu'ils adoptent les fait tenir sans problème, malgré un poids assez conséquent, tant que le fil est utilisé de façon classique (vers le bas et sur le torse).

Détachable, leur câble, assez long et torsadé, peut être remplacé par d'autres dans le même format. Il semble extrêmement robuste, tout en restant suffisamment souple et agréable en main. Cette robustesse est reprise par un diviseur en Y assez énorme et la fiche jack, à 45 degrés, munie d'une bague en aluminium. Pratique, le réducteur d'écart coulisse de façon fluide et avec aisance. Une bonne tendance et à laquelle se plie volontiers LZ est l'ajout d'un velcro permanent mobile afin d'enrouler tout ou partie du câble. Il va aussi sans dire que toutes les connectiques, mmcx ou jack, sont plaquées or. Le sens d'écoute est identifié sur la connectique mais aussi sur les écouteurs, il n'est donc pas possible de se tromper lorsqu'ils sont reconnectés.

LZ Hifi Audio A4 filter

Une belle polyvalence sonore

La diversité est un véritable atout, bien des fabricants audio l'ont compris. De fait, nombreux sont ceux qui se tournent vers des technologies hybrides. En général, elles se matérialisent par un assemblage de multiples transducteurs aux caractéristiques très différentes. Ici, le haut-parleur dynamique large apporte toute la puissance et la profondeur nécessaire des graves. Le traitement de sa membrane au titane permet une reproduction sonore plus stable et plus précise, corrigeant un défaut récurrent que l'on retrouve sur des écouteurs et casques audio peu qualitatifs : des basses débordantes qui masquent le reste des sonorités. Ceux à armature équilibrée (ou balancée) ajoutent en général aux fréquences supérieures (médium et hautes) une multitude de détails, le tout s'exécutant avec vitesse et précision. Jouer aussi sur les deux ouvertures par filtres (avant et arrière) permet d'atteindre l'équilibre voulu sur le rendu général. 

Ici, l'accord entre les différents transducteurs est parfait. Après moult essais, il s'avère que ces écouteurs sont suffisamment homogènes et détaillés pour que vous puissiez les ajuster comme bon vous semble. L'étagement est bien perceptible et l'ensemble de l'espace sonore est correctement proportionné pour vous offrir une belle circulation des sons. Pour exemple, si l'on associe les embouts en mousse fournis avec les filtres noirs montés de base, nous obtenons un son clair et plat, avec des basses anémiques. En changeant les filtres avant et arrière (respectivement rouge et bleu), le son reste tout aussi clair mais semble augmenter en volume et descendre plus bas dans les fréquences. Les détails s'affirment également. Ceci dit, malgré un son plus chaleureux, le meilleur compromis s'obtient peut-être en y associant les embouts à double densité. En effet, on obtient alors quelque chose de plus énergique (et toujours propre) qui conserve le même niveau de détails, le tout dans une excellente spatialisation. Certaines hautes fréquences restent tout de même encore un peu trop présentes mais suivant le filtre utilisé, il est possible de les affiner et c'est là tout l'intérêt de ces A4. Autrement les voix sont plus claires mais très bien rendues, sans effet artificiel.

Après quelques jours, certains éléments se confirment, dont leur polyvalence sonore, parfaite pour tous les styles. Citons aussi le peu de puissance requise pour s'exprimer (idéal pour les appareils nomades ou mobiles), ou l'utilité du clip-cravate, à cause d'un câble générant quelques légers bruits de frottement perceptibles à bas volume. Sur une utilisation très intensive, on peut aussi constater que les embouts à double densité n'ont pas le confort attendu et se ressentent une fois dans le conduit auditif, au contraire des mousses. Il est d'ailleurs regrettable que LZ n'ait pas jugé utile de fournir d'autres embouts de ce type dans une taille différente. Soyez rassurés, la marque Comply a bien référencé ces écouteurs et donc des embouts de meilleure qualité sont tout à fait disponibles ! 

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS INTRA-AURICULAIRES AUDIOPHILES
---------

Mais jusqu'où irons-t-ils?

Avec l'arrivée constante d'une multitude d'acteurs sur le marché audio, certaines des marques historiques ont vraiment du soucis à se faire. Il faut dire que les sous-traitants, qui jadis fabriquaient leurs modèles, peuvent désormais nous offrir quelque chose de différent et performant, tout en restant abordable. Impossible de savoir si le cas se vérifie totalement pour l'usine qui fabrique les écouteurs LZ-A4 (ces derniers étant peu bavards et enclins à fournir des informations) mais l'originalité de ces derniers est évidente, qu'ils soient comparés aux écouteurs de la même gamme de prix ou de technologies. Dans le peu de reproches qu'on pourrait leur faire (et loin d'être rédhibitoires), citons un packaging qui trahit encore leur provenance et des embouts à double densité qui manquent de confort. Mais le produit seul est abouti et déjà très performant, avec une excellente polyvalence qui pourra en satisfaire plus d'un. En outre, les technologies embarquées ici sont généralement réservées aux équipements haut de gamme ce qui n'empêche pas les A4 de rester accessibles, malgré un placement tarifaire élevé qui n'est pas encore entré dans les mœurs de monsieur tout-le-monde, pour des écouteurs intra-auriculaires en tout les cas. Même s'ils sont parfaitement recommandables et très agréables à utiliser au quotidien, espérons que le fabricant gommera les derniers petits défauts de packaging et documentation afin que ces écouteurs très attachants puissent être enfin proposés au plus grand nombre, pour le bien de nos oreilles mais aussi de notre portefeuille !

Source : http://lzhifiaudio.com/

Spécifications officielles

  • Référence : LZ-A4
  • Type : intra-auriculaires détachables
  • Transducteurs : 1 dynamique de 10 mm à membrane composite traitée au titane + armature équilibrée ''Knowles'' 2 voies
  • Impédance nominale: 16 Ω
  • Puissance admissible : 5 mW
  • DHT : 0,2%
  • Réponse en fréquence: 10 Hz ~ 35 kHz
  • Sensibilité: 110 dB
  • Câble: connectique mmcx, jack 3.5 mm plaqué or coudé à 45° 
  • Accessoires fournis : étui rigide de transport, clip-cravate, 9 paires de filtres, 12 paires d'embouts, manuel. 
  • Couleur : noir
  • Poids : 11 g
  • Prix : 220 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LZ HIFI AUDIO

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework