icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test RHA Dacamp L1 : un ampli casque et convertisseur audiophile de poche à la fois ludique et efficace

RHA DAcamp test on mag

Le RHA Dacamp L1 est le genre de jouet audiophile dont on se demande, lorsqu'on n'est pas un initié, ce à quoi il peut bien servir, mais que nous aimons bien chez ON-mag. Ce petit boîtier se branche en USB à la sortie d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette pour récupérer le son directement en numérique puis le convertit et l'amplifie avec des performances audio bien supérieures à celle de l'appareil auquel il est raccordé, afin d'alimenter un casque ou des écouteurs haut de gamme. Le petit plus ici est la large compatibilité du RHA Dacamp L1 et ses nombreux réglages.

En effet, le RHA Dacamp L1 peut se brancher indifféremment sur un appareil PC, Mac, Linux, iOS ou Android en analogique comme en numérique par USB ou prise mini-jack optique. En sortie il peut attaquer un casque ou des écouteurs aussi bien en asymétrique (prise mini-jack) qu'en symétrique (prise mini-XLR à quatre broches). Il peut aussi être relié à une chaîne HiFi grâce à sa sortie Ligne. Vous voyez que les possibilités sont larges. Mais elles ne s'arrêtent pas là.
La puissance de la sortie casque va de 300 mW sous 16 Ω à 28 mW sous 300 Ω, tandis que l'impédance de sortie est de 2,2 Ω seulement. Cela signifie en clair que le RHA Dacamp L1 peut aussi bien alimenter de petits écouteurs très exigeants de type IEM (In Ear Monitor) qu'un gros casque pro à l'impédance élevée ou encore un modèle orthoplanar réputé difficile.
Enfin en bonus, la batterie du Dacamp, de bonne capacité (4000 mAh), offre une autonomie de 10 heures et peut vous dépanner en rechargeant votre smartphone.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2017 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE
---------

Tout cela ne serait pas très utile si le RHA Dacamp n'avait des circuits audio de pointe. Et sur ce point, il ne déçoit pas non plus. Enfermé dans une solide et épaisse coque en aluminium, il utilise deux excellentes puces de conversion ESS de la série Sabre (ES9018K2M) ainsi qu'un ampli Maxim (Max9722) sur sa sortie asymétrique et un ampli-op NE5532 sur sa sortie symétrique. Il est ainsi compatible avec les fichiers audio Hi-res jusqu'en PCM 32 bits/384 kHz et en DSD natif jusqu'en 11,28 MHz (DSD256).

Sur le terrain, le RHA Dacamp est pour commencer un appareil audiophile ludique puisqu'il possède un réglage de gain à quatre positions ainsi que des réglages de tonalités pour les graves et les aigus qui agissent par pas de 1 dB de -3 à + 9 dB. Cela permet de rééquilibrer la réponse de certains casques ou écouteurs, ou encore de l'adapter au niveau d'écoute.
Ensuite, et c'est le plus important, le RHA Dacamp offre de belles performances, parfaitement équilibrées. Sa restitution est naturelle, puissante, permettant de tenir des casques orthoplanars exigeants sans aucun problème. Les détails sont bien explorés, mais pas mis en valeur de façon agressive. Le RHA Dacamp préfère livrer un son mat et homogène, toujours très propre, dynamique et percutant, mais sans excès ni coloration. C'est sérieux, mais pas ennuyeux, car ce petit ampli-dac de poche laisse parler la musique sans imposer sa personnalité, en révélant à leur juste mesure toutes les subtilités d'une interprétation, d'un mixage ou d'une prise de son.

Spécifications :

  • Type : convertisseur et ampli casque de poche
  • Batterie : 4000 mAh, 10 h d'autonomie
  • Connectique : sorties casques sur mini-jack et mini-XLR, port USB-A et micro-USB, entrée Ligne et optique Toslink sur mini-jack, sortie Ligne sur mini-jack
  • Puissance : 300 mW sous 16 Ω, 28 mW sous 300Ω
  • Conversion : jusqu'en PCM 32 bits/384 kHz et DSD256
  • Accessoires fournis : câble USB/micro-USB, chiffon doux, deux sangles pour fixation sur un smartphone
  • Dimensions : 118 x 73 x 20 mm
  • Poids : 233 g
  • Prix : 550 €

Notre avis :

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange 4,5/5
  • Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte 5
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise 3,5/5
  • Performance Pure : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte 4,5/5
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise 4/5
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise 4/5

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: RHA

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework