icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Audiofly AF180 : neutralité et polyvalence, pour professionnels et audiophiles exigeants!

audiofly af180 test on mag

Comment peut-on concilier au mieux les besoins de la scène et ceux pour un usage plus classique au quotidien? C'est une question assez difficile que s'est manifestement posée très sérieusement l'équipe d'Audiofly entre deux Mojitos, par cette chaleur assez...rarissime. Et une partie de leur réponse se retrouve finalement dans ces écouteurs estampillés AF180, la rondelle de citron en moins puisque nous sommes sur une version 2017. Alors oui, c'est une réponse qui ne sera peut-être pas à la portée de toutes les bourses, mais comme un bon plateau de fruits de mer bien garni très estival, nous avons chargé Slavi du blog kksk de la décortiquer pour nous...

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

On ne teste pas tous les jours des équipements "Designed by musicians" dans une telle gamme de prix et performances. De fait, il apparaît absolument primordial d'offrir un packaging extrêmement soigné. De ce coté et sans surprise, c'est une réussite, allant du déballage à la prise en main effective des écouteurs. Audiofly a clairement mis le paquet, c'est le moins que l'on puisse dire : sur-emballage carton, seconde couche plastique à défaire, nouvelle boite mais cette-fois-ci en tissus, on en finit par se demander quand cela s'arrêtera.

En fin de parcours, en plus des écouteurs et de la documentation, on se retrouve surtout avec une pléthore d'accessoires : mais par où diable commencer? Premier constat, avec ses 9 paires d'embouts aux tailles et formes différentes (dont 3 paires en mousse Comply), gare à celui ou celle qui osera dire qu'il n'y a pas au mois une paire qui lui convienne! Pour les plus pointilleux, sachez qu'une mini-brosse est même fournie pour nettoyer ses embouts. On retrouve ensuite un adaptateur avion assez classique, l'accessoire in-dis-pen-sable du voyageur mais encombrant au possible pour la majorité d'entre nous qui, en règle générale, le conserveront simplement parce qu'il a été fourni. Peut-être aura-t-on un jour l'occasion de le tester, durant un long voyage vers l'Amérique du sud par exemple ou mieux encore, vers l'Australie!

Un peu plus loin, du classique encore avec un adaptateur 6.35 mm plaqué or, qui semble d'une robustesse à toute épreuve. Signalons qu'à ce tarif, il est vraiment dommage de conserver un design aussi commun. Plus inattendu, un velcro très fin a été ajouté afin de retenir si besoin une partie des 160 cm de long, tout de même, du fil des AF180. Et lorsque l'on sait qu'un câble classique mesure dans les 120 cm en moyenne, l'utilité du petit velcro nous est immédiate.

Vient ensuite la pochette de transport, très agréable à l’œil et au toucher. Sa réalisation en tissu extérieur et doublée d'une fourrure très fine à l'intérieur y est pour quelque chose. D'une praticité insoupçonnée, l'utiliser est un régal puisque sa forme lui permet de transporter les écouteurs mais d'y loger également un DAP d'au maximum 4 pouces. Nous avons même un espace blanc dédié sur la tranche pour que nos chers stylos puissent s'exprimer de notre gribouillis et discerner ainsi le précieux au milieu d'une foule d'équipements. Cette fois ci, le zip coulisse avec un ronron parfait et c'est bien normal puisque c'est le fabricant YKK qui s'y colle. Et pour finir, puisque nous avons été très sages, un autocollant Audiofly est aussi fourni. Que demande le peuple?

Des modèles qui se suivent et se ressemblent, mais pourtant bien différents

Les AF180 bénéficient d'une réalisation toujours aussi soignée et adoptent une fois encore la même forme ergonomique de la gamme AF1xx. Ajoutez à cela une couleur pâle et translucide, ils cachent finalement très bien leur jeu. Ils embarquent en effet 4 transducteurs à armature équilibrée, eux-même épaulés par un répartiteur (crossover) qui se charge d'accorder le tout, suivant les fréquences basses et les medium-hauts. Coté câble, il est amovible et le choix se porte sur de l'Audioflex SL. Ce dernier est toujours composé de tresse Cordura pour la partie basse (exit donc les nuisances dues aux frottements) et de TPE pour la partie haute non tressée.

Plus en profondeur et sur toute la ligne, on retrouve du fil cuivre (OFC) plaqué argent torsadé. L'ensemble du câble est joint par un diviseur en Y d'une robustesse à toute épreuve et d'un réducteur transparent qui coulisse parfaitement. Nous avons également du mmcx auquel sont ajoutés plusieurs détrompeurs en périphérie sous forme de vagues et qui empêchent enfin le connecteur de tourner sur lui-même. Ainsi l'on bénéficie d'une connexion stabilisée, tout en préservant le coté amovible. Mais il faudra penser à vérifier que la compatibilité avec d'autres accessoires soit effective puisque qu'il subsiste une épaisseur supplémentaire à cause de ces détrompeurs.

Signalons aussi que le sens d'écoute n'est pas facilement visible à l’œil nu à cause de la couleur des AF180, mais il est parfaitement discernable au toucher grâce à 4 petits picots situés sur le connecteur droit. D'ailleurs en bon écouteurs à port stabilisé, nous avons toujours droit aux traditionnels crochets qui passent par dessus l'oreille et qui, s'ils ne sont pas à mémoire de forme, guident le câble en douceur. On termine enfin par une fiche jack à angle doit assez courte, avec une compatibilité universelle et plaquée or.

Prêts pour une bonne claque ?

L'écoute s'est faite sur un Fiio X5 III, et les écouteurs ont été utilisés avec les embouts en mousse Comply. 

Le mythe de la neutralité en audio, comme on se l'imagine et auquel bien des aficionados aspirent, pourrait se matérialiser en grande partie dans ces AF180. L'accord entre les 4 voies est parfait, elles exécutent avec rapidité et précision une quantité impressionnante de sonorités et leurs variations, dans un espace non confiné où chaque son est à sa juste place. Rien ne semble véritablement prendre le pas sur l'autre, tout est détouré et franc. Écouter à volume bas ou modéré serait un crime, monter le volume est un plaisir qui vous gagne spontanément au fil de l'écoute et que ces AF180 encaissent sans aucun mal et vous le rendent extrêmement bien.

La technologie à armature équilibrée n'est pas franchement recommandée pour sa chaleur. Ici, la surprise est de taille lorsque l'on constate qu'en plus des médiums et hautes fréquences impeccables, le basses en ressortent nettes et puissantes lorsqu'il le faut. Bref, tout l'inverse de ce qui peut être constaté sur une technologie identique, à simple voie. Autre exemple, la montée dans les hautes fréquences se fait sans heurts, et les voix sont d'un naturel et d'une présence rare. Idem, la moindre variation de placement au micro ou une réverbération s’entend, les imperfections aussi. Et quel bonheur de se retrouver plongé dans la musique avec les artistes... L'appellation "Monitor" n'est pas usurpée.

Coté confort, la légèreté des AF180 les prédispose à un port de très longue durée. Les embouts fournis, et particulièrement les mousses, sont totalement adaptées à cet usage. Et en terme de praticité et polyvalence, les AF180 ne sont pas en reste. L'utilisation d'une connectique mmcx permet à Audiofly de proposer d'autres types de câbles pour différents usages. Ainsi, on peut convertir les AF180 en bluetooth (câble identique aux AF100W) ou leur ajouter une télécommande à micro, pour une utilisation plus mobile.... Voir de changer son câble défectueux tout simplement.

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HIFI ET PRO 
---------

La précision et la transparence ont un nouvel ambassadeur

Sans coloration notable, les AF180 au cru 2017 nous offrent une sonorité qui ne triche pas. Très respectueuse de la source, il semble primordial que cette dernière soit aussi de qualité, mais pas forcément puissante. Avec une précision et une neutralité sonore difficile à mettre en défaut, le tarif de base se fait très rapidement oublier dès les premières minutes d'écoute, comme le fait de les avoir dans les oreilles grâce à un confort sans faille. Et même certains morceaux, qui d'habitude manquent de charme et prennent la poussière, retrouvent de l'intérêt, c'est dire. Puissants lorsqu'il le faut et sans exagérer, jamais nos tympans ne sont agressés, et même à un volume plus élevé. Qu'il est bon de pouvoir enfin écouter ses morceaux tels qu'il doivent être entendus! On comprends de suite mieux les raisons de ce placement tarifaire très élevé (et peut-être un peu élitiste) qui s'explique en partie grâce aux performances de haut vol et à un bundle exhaustif et très soigné. D'abord pensés pour les professionnels, ils s'adressent aussi aux audiophiles les plus exigeants et prêts à investir dans un équipement qui saura très certainement les combler. Véritable coup de coeur, ces intra auriculaires AF180 ne demandent qu'à vous transporter dans toutes vos musiques !

Source : https://audioflyeurope.com/

Spécifications officielles

  • Référence : AF180
  • Type : intra-auriculaires fermés détachables
  • Transducteurs : armature équilibrée 4 voie + crossover (freq. basse et med/hauts)
  • Impédance nominale: 18 Ω
  • Réponse en fréquence: 15 Hz ~ 25 kHz
  • Sensibilité: 108 dB à 1 kHz
  • Câble: Audioflex SL (cuivre plaqué argent, tresse Cordura + TPE), fiche jack coudée à angle droit et plaquée or
  • Accessoires : étui rigide de transport, adaptateur 6.35 mm et avion, brosse, 9 paires d'embouts (6 silicone, 3 mousses Comply), manuel, autocollant
  • Couleur : translucide
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 550 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Performances techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audiofly, af180

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework