icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Bose Wave Music System SoundTouch IV : le traditionnel radio/réveil/CD en version connectée et XXL

 Bose Wave Music System Soundtouch IV

La marque du professeur Bose a étendu la connectivité multiroom à une large gamme de ses produits. La Wave Music System est la minichaîne traditionnelle de la gamme, avec les fonctionnalités radio/réveil et lecteur CD, mais aussi maintenant, dans sa version Soundtouch IV, une connexion au réseau pour accéder aux services de musique en ligne, au streaming des fichiers audio locaux, aux radios internet, etc.

Le dessin de l’appareil reprend la forme triangulaire de la gamme d’enceintes sans-fil de Bose, mais avec une connotation un peu plus des années 1990. Il faut dire que cette minichaîne Wave Music System Soundtouch IV n'est pas la première du nom. Elle représente la quatrième génération d'une famille de modèles dont les origines remontent au siècle dernier.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

La façade de cet énorme radio-réveil se répartit entre un écran à cristaux liquides rétroéclairés en bleu, des grilles de haut-parleur argentées, et une fente au centre pour insérer des CDs. À l’arrière, des ouvertures pour l’aération sont taillées dans le châssis en plastique et entourent la connectique : deux prises d’antenne FM et DAB, ainsi qu’une entrée et une sortie mini-jack. Outre l’alimentation, le reste des prises se trouve sur le Boselink, un module réseau déporté, tout plat sur lequel repose et se branche la minichaîne Bose et qui permet de la connecter en WiFi ou en Ethernet ainsi qu’en USB. Cette logistique peut sembler un peu lourde, par rapport à des stations d’écoute concurrentes de type "tout-en-un" et "plug & play". Mais une fois posé sur un meuble, l'ensemble socle+minichaîne est plutôt compact comparé à toutes les fonctionnalités qu’il propose. Il est en outre possible d’utiliser la minichaîne sans sa base connectée, mais cela n’a pas vraiment d’intérêt, car le gain de place n’est que de quelques centimètres, et, de nos jours l’accès au réseau est un vrai plus.

Une utilisation familiale plutôt pratique

La minichaîne Bose est fournie avec une télécommande et peut se contrôler via l’application Bose SoundTouch (sous iOS ou Android) qui permet d’accéder à la musique en ligne et à celle du réseau local. L’application permet également de présélectionner six sources du réseau (listes de lecture, webradios, service de musique en ligne…) et d’y accéder directement via les touches 1 à 6 de la télécommande. Cette dernière permet également de sélectionner les autres sources et de piloter le lecteur CD intégré. On note aussi l'intégration de commandes tactiles directement sur la Bose Wave Music System Soundtouch IV. La musique peut être stoppée en posant la main sur l’appareil. En reposant la main une seconde fois sur le châssis, la musique reprend, au moment où elle avait été abandonnée si c’était un CD ou un fichier.

 Il est également possible de programmer un réveil, et de choisir la source ainsi que le niveau de volume en plus de l’heure. Enfin, on peut directement lire des fichiers présents sur un appareil mobile via le Bluetooth. En somme, hormis les quelques limitations de l’application Soundouch que nous avions déjà relevées lors d'un précédent test (voir test ON Mag) et qui disparaissent au fur et à mesure des mises à jour, la Bose Wave Music System Soundtouch IV est facile et agréable à utiliser. On passe aisément d’une source à l’autre et la plupart des réglages sont plutôt accessibles.

Une construction interne qualitative

On l’a dit, la construction externe a un style un peu old-school, presque tout plastique, mais pas si cheap puisqu’il s’agit d’un polymère plutôt solide. À l’intérieur, on retrouve la qualité et l’unicité des circuits Bose. L'assemblage est optimisé précis et sérieux de manière à ne laisser aucun jeu, avec un maximum d’isolation contre les vibrations parasites, comme le montrent les morceaux de mousse et de caoutchouc collés aux parois de l’appareil. On note la présence dans les étages d'alimentation d'un transformateur R-Core haut de gamme tandis que les deux haut-parleurs, bien que petits, restent de belles pièces d'acoustiques. Il s'agit de transducteurs large-bandes de 7,5 cm, dotés de moteurs à double aimant ferrite, de membranes en papier et suspensions multiplis. Leur charge est réalisée par un guide d'onde arrière replié afin de fournir des basses profondes. Comme tous les appareils Bose, le but de cette minichaîne Wave Music System Soundtouch IV est d'offrir le rapport taille/puissance le plus élevé.

Une écoute facile et agréable

Après l’avoir branchée en cuisine ou en salle à manger, on se rend vite compte en écoutant la Bose Wave Music System Soundtouch IV que c’est une minichaîne au son peu directif, avec une belle image stéréophonique qui permet d’apprécier une scène sonore plutôt large et profonde pour un appareil de ce type. Les médiums mats et sans coloration excessive côtoient des aigus tout doux pour une restitution facile et agréable. Les basses, bien présentes, ne font ni dans la surpuissance ni dans la caricature, ce qui permet d’écouter cette minichaîne pendant de longues heures sans ressentir de fatigue auditive. La dynamique, sans dire qu’elle est inexistante, aurait pu être un peu plus pêchue. Mais le rendu étant justement peu agressif ou envahissant, on utilise volontiers cette minichaîne pour une écoute de fond, d'ambiance ou de proximité. Il ne s’agit en effet pas de sonoriser une soirée festive ou une salle de bal avec la Wave Soundtouch IV, dont les petits haut-parleurs n’aiment pas trop quand même que l'on se lâche sur la poussée du volume.

----------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES
TESTS D'ENCEINTES MULTIROOM ET SANS-FIL.
----------

La propreté de la restitution est également agréable lorsqu’on écoute un CD ou de la radio FM bien captée, voire de la musique Hi-Res depuis le réseau. Par contre, les fichiers très compressés ne sont pas à la fête de même que certaines radios internet. La minichaîne Bose ne semble faire aucune correction spécifique pour les enjoliver. La Wave Music System SoundTouch IV sait donc honorer les sources qualitatives. En somme, un appareil de bonne qualité audio, et d’utilisation familiale pratique grâce à son contrôle via la télécommande ou l’application Soundtouch.

Caractéristiques techniques

  • Minichaîne FM/DAB, CD, connectée et multiroom
  • Connectique : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, mini-jack (entrée/sortie), USB
  • Protocoles compatibles via l’appli Bose Soundtouch : DLNA, Deezer, Spotify, radios internet, iTunes
  • Types de fichiers lus : MP3, WAV, FLAC, ALAC, AAC
  • Accessoires fournis : base réseau SoundLink avec connectique WiFi et Ethernet, télécommande, câble USB, câble d’alimentation
  • Haut-parleurs : 2 x 7,5 cm
  • Puissance : n.c.
  • Dimensions : 14,2 x 36,8 x 22,1 cm
  • Poids : 4,5 kg
  • Prix : 800 €

Notre avis

  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Équipement/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)

Offre Amazon :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bose

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 markowicz 28-10-2017 20:33
application désastreuse.auc une connections avec l’enceinte malgré tous les essais , regrette mon achat

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework