Test Audiofly AF100W : des intras sportifs avec de l'énergie à revendre!

Audiofly AF100W test

Malgré sa relative jeunesse (2012), Audiofly est une marque australienne qui conçoit avant tout des écouteurs intra-auriculaires dédiés à la scène et aux professionnels de la musique. L'équipe étant sympa et cool, sans doute grâce aux ondes positives des plages californiennes et australiennes, leurs modèles sont aussi accessibles pour le grand public. L'AF100W en est un très bel exemple. Conçu cette-fois-ci pour les amateurs de sport et musique, l'occasion est trop belle pour Slavi du blog kksk de battre quelques records pour nous...

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
---------

Il faut avouer que cela fait beaucoup de bien d'avoir un packaging aussi soigné et complet, qui ne pique pas les yeux, et n'a même rien à envier aux produits manufacturés en Europe. Généreuse, la marque nous offre donc pas moins de 7 paires d'embouts, une pochette de transport rigide, un câble USB de recharge, un mode d’emploi multilingue, les écouteurs, et enfin le plus important : un autocollant...Quand on vous disais que l'équipe était sympa comme tout!

L'originalité de la gamme AF1xx vient du fait que ces écouteurs adoptent d'abord la même forme, simple et ergonomique. Seule la couleur et quelques très légères touches de design varient. Les AF100W font d'ailleurs partie de ces produits assez photogéniques qui ne déçoivent pas. Assemblés avec précision, le coté extérieur des écouteurs est un peu plus brillant, au contraire de l'intérieur, un peu plus mat. Le logo de la marque est fièrement moulé en 3D, et le sens d'écoute est non seulement gravé sur les absorbeurs respectifs mais aussi imprimé en gros.

Pour des écouteurs sport, les tours d'oreille sont quasi obligatoires. Mais leur efficacité n'est pas systématique. Contrairement aux modèles à mémoire de forme, ils ne servent ici qu'à guider en douceur et maintenir très légèrement la position des écouteurs dans le conduit auditif. Ne comptez donc pas leur faire prendre quelque forme que soit, c'est inutile car de toute façon, ces derniers s'avèrent suffisamment efficaces.

En plus des embouts classiques en silicone sont fournis des tri-flanges avec des embouts en mousse. Alors certes, ce n'est pas du Comply, mais elles sont d'excellente qualité. En effet, elles ne provoquent aucune gêne durant leur utilisation et stabilisent le port des écouteurs ainsi que la sonorité. Seule erreur de casting dans le lot, la boite de transport, un peu cheap en simili-cuir brillant, nommé très affectueusement "sky" à l'ancienne. Même le zip, qui d’habitude est fluide, se rebiffe à chaque tentative d'utilisation afin de le laisser tranquille. Dommage, il faudra peut-être se contenter d'une autre boite, malgré que celle-ci semblait parfaite en taille, et disposait en plus d'un filet.

Parlons technologies...

Si l'on regarde la concurrence et les spécifications des AF100W, ils paraîtraient presque timides et l'on pourrait même, sans les essayer, douter de leur intérêt. En effet, l'électronique est confiée à une puce Bluetooth CSR8645, très répandue car performante, et supportant le codec audio aptX. Ici et contrairement à bien des modèles concurrents, Audiofly l'exploite correctement pour nous offrir un produit stable. Pour exemple, pas de bruit de fond trop marqué en écoute, la recharge est assez rapide et le micro est enfin totalement exploitable. Même le guidage vocal (anglais) se restreint aux fonctions les plus compréhensibles. Citons aussi une gestion du multipoint très claire et simple. Le seul petit bémol concerne la réception, peut-être un peu trop sensible. Mieux vaut, par exemple, utiliser un brassard du même coté de la télécommande pour son smartphone plutôt qu'une vulgaire poche de jean...

Pour la partie plus analogique, les AF100W sont équipés de micro-transducteurs à double membrane. Selon Audiofly, cette double membrane, dotée d'une plus grande résistance, permettrait en plus un meilleur rendu des fréquences, avec plus d'impact et de puissance. Pour la partie câblée, qui est en contact direct avec la peau, elle se retrouve tressée avec du tissus Cordura, très agréable au toucher et vraiment doux. Sans partir dans une définition technique ennuyeuse, il offre en plus une excellente résistance aux frottements et une durée de vie supérieure. Associé au câble propriétaire Audiofly Audioflex, l'ensemble ne transmet effectivement aucun parasite sonore. Dernier point et non des moindres, les AF100W offrent un niveau de résistance IPX4, ce qui signifie qu'ils seront adaptés à bien des conditions climatiques, tout en résistant à de fortes projections d‘eau, mais pas à l'immersion, ce qui est déjà parfait pour bien des activités sportives.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un son motivant, pour une pratique sportive intensive

L'écoute s'est faite sur un Fiio X5 III, par sans-fil Bluetooth aptX, et les écouteurs ont été utilisés avec les embouts en mousse fournis de base. Audiofly le recommande chaudement : faites-les fonctionner au moins 40 heures et à volume bas afin d'en tirer le meilleur.

Première surprise, les AF100W ne nécessitent que très peu de puissance pour fonctionner. Il va de soit qu'il vaut mieux augmenter la source et gérer ensuite le volume sur le récepteur. Car malgré un bruit de fond extrêmement limité mais néanmoins présent (à cause de la technologie sans fil), il augmente suivant le volume réglé depuis les écouteurs. Au niveau du rendu musical pur, la double membrane fait effectivement des merveilles. C'est assez physiologique et puissant mais sans débordement. La sonorité est entraînante et chaleureuse, sans effet feutré ni de rémanence basseuse bas de gamme. En peu de mots, c'est parfait pour faire du sport et dans de bonnes conditions. Nul doute que vous battrez des records! La plupart des sonorités sont correctement détourées, et ce, quelle que soit leur complexité, avec un très bon niveau de détail. Malgré leur étanchéité, la profondeur comme la largeur de la scène se ressentent très bien, et il n'a pas d'impression d'étroitesse. On peut le dire : ces écouteurs sport, même s'ils sont énergiques, s'adaptent très bien à la majorité des styles que vous souhaiterez écouter, que ce soit du jazz, classique, électro ou pop par exemple.

Une ergonomie et un confort bien pensés

Par leur forme ergonomique, les écouteurs se positionnent très bien dans l'oreille et se font rapidement oublier pour que l'on puisse vaquer sans ménagement à nos différentes activités. Les mousses ne nécessitent pas d'être replacées et ne créent pas non plus de pression dans le conduit auditif. La légèreté de l'ensemble y est aussi pour quelque chose puisque malgré l'utilisation d'une batterie déportée, on reste en dessous des 20 grammes. Il faut noter cependant qu'à cause de touches de commandes un peu trop similaires, la reconnaissance à l'aveugle prends un peu plus de temps et il n'y a aucun détrompeur sur les écouteurs afin de s'assurer immédiatement du sens d'écoute. Dernier point, il n'est pas possible de resserrer le câble plus fermement. En effet, s'il coulisse extrêmement bien, le petit serre-câble bute un peu trop tôt contre la télécommande et la batterie.

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HIFI ET PRO 
---------

Difficile de s'en détacher...

Mais pourquoi diable avoir opté pour une batterie aussi limitée? Il est clair que les personnes qui comme moi en feront un usage très intensif se sentiront un peu frustrées. Avec une sensation d'un peu moins de 4 heures en autonomie, si vous les utilisez par exemple au bureau, peut-être n'arriverez-vous pas au bout de votre matinée ou devrez-vous les recharger au moins deux fois dans la journée. Pour tous les autres, ce sera un véritable régal! Légers et fiables, dotés d'une belle sonorité motivante avec suffisamment de détails, il est difficile de s'arrêter lorsque l'on commence à les utiliser, quels que soient les styles écoutés. De plus, en l'absence de parasites dus aux frottements, ils se placent en parfaite position pour bien des activités, qu'elles soient sportives ou non. Ajoutez-y un micro pleinement exploitable avec une grande simplicité d'utilisation et ces écouteurs sport deviennent une excellente alternative pour cet été et les férus de sport, mais pas que!

Le site du constructeur : https://audioflyeurope.com/

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications officielles

  • Référence : AF100W
  • Type : intra-auriculaires fermés
  • Transducteurs: micro-dynamiques, à double membrane, bobine néodyme
  • Impédance nominale: 16 Ω
  • Réponse en fréquence: 20 Hz ~ 22 kHz
  • Sensibilité: 108 dB à 1 mW
  • Bluetooth : v4.1, codec aptX
  • Câble: cuivre non OFC, câble Audiofly Audioflex avec tissus Cordura + TPE
  • Accessoires : étui rigide de transport, 3 paires d'embouts silicone (3 classiques, 3 tri-flanges) + 1 paire mousse, manuel, câble USB et autocollant
  • Couleur : noir/bleu
  • Garantie : 12 mois (casque + accessoires)
  • Prix : 130 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange etoile grise(4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue  (4,5/5)
  • Performances techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange etoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audiofly

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework