Test casque Jays u-Jays : aussi élégant et raffiné que performant

Jays ujays OnTopAudioAward

Avec ses lignes élégantes et raffinées, ce petit casque supra-auriculaire semble avant tout avoir été imaginé pour faire le beau. Pourtant sur le terrain, il délivre aussi des prestations sonores de haut niveau. Une excellente surprise.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Dans la gamme du suédois Jays, il y avait le v-Jays qui, parmi les casques ultra légers, à petit prix (moins de 50 €), est pour nous une des meilleures références avec l'éternel et indémodable Koss PortaPro. Maintenant, il faudra compter sur une seconde référence, l’u-Jays.
Discret, léger, disponible en version blanche ou noire, ce casque supra-auriculaire paraît de prime abord relativement simple et pas forcément très prometteur en matière de performances acoustiques. Son esthétique n'évoque pas, à priori, un modèle audiophile, mais plutôt un modèle fashion relativement féminin. Néanmoins, en y regardant de près, on remarque que chacun de ses éléments a été conçu avec beaucoup d'attention.

Cela commence par les coussinets des oreillettes, solidaires de leurs supports, avec leur anneau noir, argent ou doré (selon la version choisie), qui se vissent et se dévissent facilement des coques des haut-parleurs. Vient ensuite le câble amovible que l'on peut choisir à la commande en version Android, iOS ou Windows, puis l'arceau habillé d'une grosse gaine en caoutchouc "soft touch" antidérapant, avec une zone un peu plus tendre pour ménager le confort au sommet du crâne. Les glissières de ce dernier sont très douces, à réglage continu, mais restent bien en position lorsque le casque est sur la tête. Elles se terminent par des pivots en forme de "virgules" qui permettent de garder l'arceau très prés du crâne, de replier le casque à plat pour le ranger dans sa housse ou le porter autour du cou.
Enfin, les coques des oreillettes sont toutes petites, mais bien hermétiques, moulées dans un matériau synthétique sans résonance parasite et elles accueillent des transducteurs de haute qualité, de 40 mm, à diaphragmes en soie japonaise.

Jays ujays flat wg black high

Jays ujays flat bg black high

Jays ujays flat ws black high

Sur le terrain, le Jays u-Jays est robuste grâce à son armature interne en acier inoxydable. Il tient bien sur la tête, on peut faire un footing avec. Pour cela, il sert un peu fort les oreilles, ce qui peut provoquer une légère fatigue à la longue. Mais il est aussi d'un bon confort pour un casque supra-auriculaire. Ses coussinets sont assez larges pour ne pas donner sans arrêt la sensation d'être de travers et leurs matelas, en mousse viscoélastique à mémoire de forme, malgré une faible épaisseur, sont moelleux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les performances acoustiques sont de leur côté très surprenantes. L'u-Jays n'a pas le son d'un très gros casque. Cependant, ses basses sont déjà très virulentes. Elles sont propres, très dynamiques, tiennent bien la puissance tout en apportant beaucoup de nuances et de détails. Les registres médiums et aigus sont également très réussis. Ils sont lumineux, ouverts, rapides et aérés. Ce Casque Jays arrive à être transparent et neutre tout en ayant de la personnalité. Sa restitution est fraiche et vivifiante sur tous les styles de musique. Elle donne aux musiciens et aux chanteurs une excellente sensation de présence, de spontanéité. Avec le Jays u-Jays la musicalité est aussi réussie que le design.

Le Jays u-Jays décortiqué par On-mag

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes closes, supra-auriculaires
  • Haut-parleurs : 40 mm électrodynamiques
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 100 dB SPL à 1 kHz
  • Puissance admissible : n.c.
  • Impédance : 32 Ω à 1 kHz
  • Câble : interchangeable avec commandes et microphone pour Android, iOS ou Windows
  • Accessoire fourni : pochette de rangement
  • Poids : 210 g (sur notre balance, hors câble)
  • Prix officiel : 120 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Jays

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework