Test Plantronics BackBeat Pro+ : un casque sans-fil à l’attitude très pratique et nomade malgré ses dimensions

Plantronics Back Beat Pro Plus test On mag

Comme son prédécesseur BackBeat Pro, la version "+" de ce casque antibruit et sans-fil est intéressante pour son prix ainsi que sa polyvalence. Elle se dote maintenant d’un dongle USB/Bluetooth pour en profiter en plug & play, avec la meilleure qualité audio, sur n’importe quel appareil, ou presque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

On retrouve chez le BackBeat Pro+ un style encore un peu massif type "gamer" comme lors de notre test de la première version. Mais le look s'est quand même beaucoup affiné, les angles se sont arrondis et la finition grise métallisée est plus chic, plus "CSP+"

Un dongle USB/Bluetooth pour une liaison sans-fil optimisée depuis un ordinateur Mac ou PC

La plupart des accessoires fournis d'origine avec le Plantronics BackBeat Pro+ sont basiques et utiles, soit un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble mini-jack avec commande pour prendre les appels téléphoniques et une housse de rangement dans laquelle le casque se glisse à plat.
À la prise en main, le BackBeat Pro+ semble chargé en commandes, mais on s’y fait vite. Une molette sur l'oreillette droite pour le volume, une autre de l’autre côté pour changer de morceau, des boutons au centre des coques pour prendre les appels téléphoniques, pour activer la lecture de musique ou mettre en pause.
Les microphones intégrés sont fonctionnels, et peuvent être utilisés en dehors des appels pour écouter les bruits environnants, grâce à un bouton sous l’oreillette droite. Le système antibruit, qui s’active ou se désactive via un petit levier comme dans la version précédente, est bien utile en milieu urbain ou en avion. Sa qualité a d’ailleurs été améliorée.

Mais le gros plus, sur cette nouvelle mouture BackBeat Pro+, est l'ajout d'un dongle Bluetooth/USB au package. Celui-ci permet de connecter le casque instantanément à un ordinateur PC ou Mac. Un choix qui peut paraître redondant, car le casque et beaucoup d’ordinateurs sont déjà Bluetooth. Mais ce dongle garantit une qualité de transmission supérieure à celle de la plupart des transmetteurs Bluetooth classiques intégrés aux ordinateurs. Nous l'avons testé sur notre Apple MacBook Pro, la portée est jusqu'à deux fois plus importante, avec un son qui semble plus propre et mieux défini.

Toujours beaucoup de plastique, mais une finition extérieure améliorée

Le casque est confortable. Les coussinets des oreillettes et de l’arceau sont moelleux, agréables au toucher. Le casque, qui était noir dans sa première version, est passé à une finition grise métallisée. Ses coques sont toujours en plastiques un peu légers, mais cela fait beaucoup plus classe.
Sur le terrain, Le BackBeat Pro + n’appuie pas trop sur le haut du crâne malgré ses oreillettes un peu volumineuses, et ne glisse pas lorsque l’on marche ou l’on court. Avec son sac de transport et ses oreillettes repliables à plat, il est résolument nomade malgré ses larges dimensions et son poids important.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En interne, une conception toujours très sérieuse

Nous avons démonté les coques du casque dans notre laboratoire, et c’est là un tout autre travail qu’en externe. En effet, une paroi a été placée autour des haut-parleurs afin que ces derniers puissent jouir du même espace de charge sur les deux oreillettes, malgré les autres modules situés dans les coques. Chaque charge de haut-parleur est dotée d’un évent tubulaire coudé en caoutchouc pour donner de l’ampleur aux graves. Les transducteurs de 40 mm fonctionnent grâce à des aimants de 20 mm dotés de larges évents de décompression au centre de leurs moteurs. Outre les haut-parleurs, l’électronique des autres modules est très proprement vissée et assemblée.

La vidéo oficielle de Présentation du Plantronics BackBeat Pro+

Une restitution sonore physiologique et énergique

L’isolation phonique passive du BackBeat Pro+ est bonne, et son système antibruit fonctionne encore mieux que dans la version précédente. La restitution sonore a une courbe descendante lorsque l'antibruit est activé avec des basses très marquées, pleines de rondeurs. Le rendu est plus clair, brillant et presque clinquant lorsque le système antibruit est désactivé, mais cela reste tout à fait écoutable et même plutôt de bon niveau ce qui n'est pas souvent le cas sur les casques antibruit concurrents.
Dans tous les cas, l'équilibre tonal est physiologique. Les médiums sont en retrait, mais heureusement grâce à la pointe de brillance dans le haut, ils demeurent d'une belle ouverture et luminosité.
La restitution sonore du Plantronics BackBeat Pro+ est donc assez artificielle, mais affiche aussi de bonnes performances. L'image stéréophonique notamment est ample, s'ouvre sur de grands espaces. Le son ne paraît pas confiné ou bouché. On apprécie aussi tout particulièrement l'énergie que distille ce casque. La musique est dynamique, nerveuse, on ne s'ennuie pas.

Le Plantronics BackBeat Pro+ est donc plus que jamais une valeur sûre dans sa catégorie. Cette nouvelle version apporte des améliorations intéressantes sur tous les points sans perdre aucune des qualités présentes sur l'originale.

Le site de la marque : www.plantronics.com

Caractéristiques techniques du BackBeat Pro +

  • Casque circum-auriculaire clos, avec système antibruit actif et liaison Bluetooth
  • Transducteurs : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 99 dB SPL/mW à 1 kHz
  • Batterie : 3 h de charge pour 24 h d’autonomie
  • Connectique : mini-jack, Bluetooth 4.0 AptX NFC, micro-USB pour charge
  • double microphone externe
  • Accessoires fournis : dongle USB/Bluetooth, câble mini-jack, câble USB/micro-USB, house de rangement de transport
  • Poids : 340 g
  • Prix : 250 €

Notre avis

  • Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Versatilité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework