Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Encore mDSD : un DAC/ampli casque super nomade, musical et polyvalent

Encore mDSD Silver L2 1200

Le mDSD est le digne successeur de l'ampli-DAC nomade mDAC de chez Encore (voir test On Mag). Suite à une campagne de financement réussie sur le site de crowdfunding Indiegogo, il est maintenant sorti des usines taïwanaises de NuPrime et disponible en France avec beaucoup de petits "plus" par rapport à son prédécesseur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La première chose que l'on peut dire du mDSD, une fois sorti de sa boite qui ressemble à un petit carton d’agrafes, c'est que son coffret en aluminium, proposé en finition noire ou argentée, est esthétique, discret et agréable au toucher. Très léger et "auto alimenté" via son port USB, l'appareil est ultra nomade. Il ne lui manque qu'un capuchon assorti pour recouvrir l'embout de sa prise USB et le transporter sans qu'elle ne s'encrasse au fond des poches ou du sac.

Polyvalent, l'Encore mDSD peut être branché à un ordinateur Mac en plug & play ou en téléchargeant un petit pilote sur le site de la marque pour les systèmes sous Windows et Linux. Contrairement à ce qu'il peut se produire avec beaucoup de périphériques audio USB, Mac OSX El Capitan n'a pas fait de caprice avec lui.
Il est fourni sans aucun câble, à chacun donc de se procurer une rallonge USB si besoin en utilisation avec un ordinateur, un câble micro USB OTG pour les appareils sous Android ou encore un adaptateur pour appareil photo pour les iPhones et tablettes Apple. Beaucoup d’utilisateurs ont déjà ces câbles peu couteux chez eux, alors Encore n'en fournit pas et cela évite le gaspillage.

Encore mdsd black 1

Au niveau technique, la petite taille du mDSD ne doit pas tromper sur les efforts de construction qui peuvent être faits sur ce type de produit. Nous l’avons démonté et bien trouvé la puce Xmos 8U6C5 annoncée par la marque, ainsi qu’un DAC Sabre ES9010K2M que l’on retrouve notamment sur l’ampli-DAC uDSD de Nuprime et sur les enceintes sans-fil NX-S500 de Yamaha que nous avons testés. L'entrée USB est en composants discrets, et elle assure un mode de transfert asynchrone, réduisant le jitter à la fois lors de l'entrée des données et lors de leur sur-échantillonnage. Le circuit de conversion est lui aussi en partie en composants discrets et prend en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et en DSD256 soit tous les formats dits "Studio Master" ou Hi-Res. En outre, l'Encore mDSD prend aussi bien en charge les flux en DSD natif qu'en DoP (DSD over PCM) selon le codage des fichiers musicaux par la source et le logiciel utilisé.
La sortie mini-jack du mDSD peut être branchée à un casque, mais elle est aussi une prise numérique S/PDIF mini-Toslink, ce qui permet à l'appareil de jouer le rôle d'interface USB vers S/PDIF afin de fournir un signal plus propre avec un jitter minimisé à un DAC plus haut de gamme.
Enfin, signalons sur le côté du boîtier, deux petits boutons en bâtonnets chargés du contrôle du niveau de sortie. Point important, celui-ci se règle indépendamment du volume de l'ordinateur ou de l'appareil mobile utilisé. Sur le dessus, une toute petite diode LED indique la nature des flux lus, bleu pour le PCM et rouge pour le DSD.

À l'écoute, on retrouve la vivacité et la musicalité du mDAC, avec de jolies résonances et nuances sur de la musique instrumentale, et une belle présence des voix remarquée sur les morceaux de l'album « Yo » du pianiste Roberto Fonseca. L’équilibre tonal, légèrement descendant et physiologique, se conjugue avec une image stéréophonique assez intime. Les basses sont de bonne consistance même si elles peuvent légèrement se confondre lorsqu'il y a "beaucoup de monde" sur un morceau. Les médiums sont bien détaillés et les aigus, clairs, sont bien définis. En somme, l'Encore mDSD est un produit qui donne un très bon rapport taille/puissance/mobilité/performance pour son ordre de prix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le site de la marque : www.encore-av.com

L'Encore mDSD décortiqué par On-mag

Caractéristiques techniques du mDSD Encore

  • Connectique : entrée USB, sortie mini-jack analogique et numérique optique Toslink
  • Compatible Android à partir de 4.12 via câble OTG et iOS via adaptateur appareil photo, Mac OSX, Windows et Linux
  • Flux numériques compatibles : jusqu'en PCM 32 bits/384 kHz et DSD256
  • Impédance de casque compatible : de 30 à 300 Ω
  • Accessoires fournis : aucun
  • Dimensions : 70 x 16 x 40 mm
  • Poids : 29 g
  • Finition : noire ou argent
  • Prix indicatif : 120 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

Les offres Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ