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Clarion : une installation audio embarquée totalement numérique, jusqu'au bout des haut-parleurs

Clarion Full Digital Sound test on mag

Clarion, un des derniers grands acteurs du monde de l'autoradio haut de gamme pour le grand public, innove avec une installation embarquée "Full Digital Sound". Celle-ci vient de recevoir le prix EISA de la meilleure innovation audio-vidéo embarquée de l'année. Elle fonctionne entièrement en numérique de la source jusqu'aux haut-parleurs, très particuliers, dotés chacun d'une bobine mobile à multiples enroulements. Nous avons testé. La technologie Trigence Dnote, utilisée sur ce système, est fort prometteuse.

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Le marché de l'audiomobile grand public, des haut-parleurs, sources et amplificateurs dédiés à l'automobile n'est plus aussi florissant qu'autrefois. Les installations audio et multimédia embarquées, même haut de gamme, sont souvent proposées en première monte ou en option à l'achat d'un véhicule neuf. La glorieuse époque du tuning est loin, où chaque week-end, aux quatre coins de la France se déroulaient des rassemblements de supercars aux moteurs et systèmes audio bodybuildés par des amateurs passionnés. Cependant, il reste encore quelques marques spécialisées qui se portent bien. C'est le cas de Clarion.

Clarion : un acteur de l'électronique embarquée qui se porte bien

La société japonaise Clarion réalise aujourd'hui l'essentiel de son chiffre d'affaire (plus de 80 %) en OEM ou première monte, vendant directement aux constructeurs automobiles. Faisant maintenant partie du groupe Hitachi, elle pèse 1,4 milliard de dollars annuels, et emploie prés de 10 000 personnes à travers le monde dans ses propres usines au Japon, en Asie du sud-est, mais aussi en Europe en Hongrie ou dans les Amériques au Mexique, sans oublier son centre logistique/SAV européen en France à Nancy.
Le moteur de Clarion (et du secteur de l'électronique embarquée) est alimenté par l'innovation en matière d'équipements multimédias et connectés, à destination de véhicules toujours plus intelligents, sécurisés et autonomes. Cependant, elle n'en oublie pas l'audio haut de gamme, comme nous le prouve ce système que nous avons pu essayer au sein d'une Nissan Qashqai préparée par la marque.

Clarion Full Digital Sound System

Système Dnote : entièrement numérique de la source jusqu'aux bobines des haut-parleurs

Le système Clarion que nous avons écouté se compose de trois éléments : le processeur/amplificateur Z3 livré avec sa petite console de pilotage et deux tweeters, les haut-parleurs large-bandes Z7 de 17 cm à encastrer dans les portières du véhicule et le woofer Z25W de 25 cm qui était, pour l'occasion, monté dans un caisson rond, à la place de la roue de secours dans le coffre.

Ce système Clarion utilise pour la première fois au sein d'une installation embarquée la technologie Dnote de Trigence Semiconductor, à partir d'une puce LSI (Large-Scale Integration) exclusive et propriétaire. Sa particularité est d'avoir un fonctionnement 100 % numérique. Alors qu'habituellement, même avec des amplificateurs numériques ou en classe D, le signal envoyé aux haut-parleurs est analogique, ici même ces derniers ont un mode de fonctionnement s'apparentant au numérique.
Cela a du sens dans une automobile où toutes les sources, en dehors de la radio FM, sont numériques. Le procédé permet d'éliminer les étapes de conversion numérique vers analogique qui dégrade le signal et aussi d'économiser sur le nombre de composants d'où une plus grande compacité et un meilleur rendement énergétique.
Comme on peut le voir sur les graphiques et schémas ci-dessous, avec la technologie Dnote, chaque haut-parleur est doté d'une bobine mobile à multiples enroulements indépendants (au lieu d'un seul habituellement) dont chacun reçoit un signal numérique amplifié différent, généré par le processeur. Les différents signaux numériques sont échantillonnés en de 3 à 8 bits et représentent une portion du signal numérique initial. La fréquence d'échantillonnage n'est pas indiquée, mais Trigence annonce une compatibilité avec les sources Hi-res jusqu'en 24 bits/96 kHz.

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TrigenceDNote thumb

Trigence classic system

Trigence Dnote system

Trigence Dnote LSI

Dans un système traditionnel, des selfs (qui ne sont autre que des bobines) sont installés en sortie des puces de conversions ou des étages terminaux d'un ampli numérique afin de filtrer les résidus hautes fréquences du numériques et délivrer un signal analogique aux transducteurs. Avec la technologie Dnote, cette étape est réalisée au plus proche de la membrane de chaque haut-parleur, au sein de la bobine qui la met en mouvement. Chaque enroulement de la bobine mobile assure le rôle de self de filtrage.

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Une restitution sonore qui n'a rien à voir avec l'image que l'on se fait du numérique

Nous avons eu l'occasion d'apprécier dans de bonnes conditions la restitution sonore du système Clarion Dnote à bord de la Nissan Qashqai de la marque. Celle-ci n'est absolument pas démonstrative ou artificielle avec des basses à vous vibrer l'estomac ou des aigus à vous défriser les tympans. L'accent a été mis lors de la mise au point et de l'installation sur le naturel et l'équilibre. Le son est propre, détaillé, mais sans excès. Il n'est pas chirurgical ou analytique. Les défauts que l'on attribue habituellement au numérique sont absents. Que ce soit sur de la musique acoustique ou électronique, la technologie Dnote semble apporter beaucoup de lisibilité et de fluidité au message sonore tout en s'émancipant d'effets artificiels ou de son trop travaillés par des algorithmes DSP qui cassent le naturel. Sur des extraits de petite formation classique, cela était flagrant avec les cordes qui avaient beaucoup de douceur, de jolis timbres et un grain réaliste sans caractère trop aseptisé ou lissé.

Une installation sur mesure à partir 2300 €

Le système Clarion peut fonctionner en configuration stéréo 2.0 ou 2.1 et jusqu'en 4.2 avec haut-parleurs supplémentaires dans les portières arrière plus deux woofers. Pour la configuration 2.1, comptez à partir de 2100 € (hors coût de l'autoradio ou de la console multimédia d'origine), auxquels il faut ajouter quelques heures (à partir de 200 €) de main d'œuvre en centre auto pour l'installation dans le véhicule.

Plus d'infos : www.clarion.com

Le système Clarion Dnote en images

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Spécifications

Processeur Clarion Z3

  • Entrée et sortie analogique 4 V rms
  • Entrées numériques optique et coaxiale
  • Alimentation : 1,8 à 15,6 V CC, 15 A maximum
  • Poids : 660 g (processeur) et 385 g (console de pilotage)
  • Dimensions : 180 x 37 x 116  mm (processeur) et 100 x 27 x 46 mm (console de pilotage)
  • Deux tweeters fournis avec le Z3 : 4,5 watts max, 6 Ω, 77 g, 1,5 à 40 kHz, dôme textile de 25 mm
  • Prix : 850 € l'ensemble

Haut-parleur large bande Clarion Z7

  • Sortie : 24 watts max. (6x4) ou 18 watts nominaux (6x3)
  • Plage dynamique : 102 dB
  • Impédance : 4 Ω x 6
  • Sensibilité : 89 dB/1 watt
  • Réponses en fréquence : 10 Hz à 15 kHz
  • Bobines à six enroulements
  • Poids : 970 g
  • Diamètre : 17 cm
  • Prix : 650 € la paire

Woofer Clarion  Z25W

  • Sortie : 24 watts max (6x4) ou 18 watts nominaux (6x3)
  • Plage dynamique : 103 dB
  • Impédance : 4 Ω x 6
  • Sensibilité : 90 dB/1 watt
  • Réponses en fréquence : 20 à 200 Hz
  • Bobines à six enroulements
  • Poids : 3,82 kg
  • Diamètre : 25 cm
  • Prix : 600 € l'unité

Vidéo officielle de présentation



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