Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sony CAS-1 : une nanochaîne Hi-Fi, connectée, Hi-Res et de luxe

Sony CAS1 test on mag

Faisant partie de la gamme de produits SongPal de Sony, tout comme les enceintes SRS-X77 et SRS-X88, la CAS-1 est un produit atypique. Elle a les dimensions d'une microchaîne bas de gamme que l'on trouve en tête de gondole dans un supermarché pour trois euros et six sous. Mais elle est d'un luxe inversement proportionnel à sa taille et délivre des prestations musicales relativement étonnantes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

La Sony CAS-1 se compose d'une petite unité centrale, intégrant la connectique et les amplificateurs, et de deux minuscules enceintes conçues comme de vrais modèles Hi-Fi avec des coffrets en bois. Habillées d'un élégant placage façon noyer en finition mat (elles existent aussi en version blanche virginale), les deux enceintes se posent sur des socles en métal. Elles sont livrées avec un jeu de pointes interchangeables qui donnent la possibilité de les installer perpendiculaires au support ou légèrement inclinées vers l'arrière. Ces pointes sont indispensables, car les longs évents d'accord bass-reflex débouchent en dessous des ébénisteries.
En façade, chaque enceinte accueille un tweeter à dôme en textile de 14 mm et un mini boomer de 6,2 cm à membrane en fibre verre tissée.

L'unité centrale est recouverte d'une peau "soft touch" en caoutchouc résistant, qui a le défaut d'attraper facilement la poussière. Elle ne possède pas de liaison réseau Ethernet ou Wi-Fi, mais un récepteur Bluetooth compatible NFC et LDAC, le nouveau codec audio Hi-Res développé par Sony. Ses entrées filaires comptent aussi deux ports USB, un pour une clé USB, l'autre pour un branchement direct à la sortie audionumérique d'un ordinateur, d'un Walkman ou d'un smartphone Sony Xperia. Ce dernier permet de lire de l'audio d'une résolution montant jusqu'à 24 bits/192 kHz.
Une prise casque est enfin disponible en façade avec un réglage de gain, "lo" ou "hi", pour s'adapter à des modèles de différentes impédances.

Installée autour d'un ordinateur, car c'est sa destination, cette nanochaîne Hi-Fi de luxe délivre des performances étonnantes en regard de ses dimensions. Bien sûr, la Sony CAS-1 n'est pas capable d'une puissance importante ni de graves à lézarder les murs. Cependant pour une écoute de proximité et dans un petit espace ses capacités suffisent. Surtout, elle est en mesure de délivrer des timbres d'une très belle finesse, avec beaucoup de nuance et de détail dans le médium. Malgré la minuscule taille des boomers, la restitution n'est pas maigrelette ou acide. Au contraire, les enceintes de La Sony CSA-1 se targuent même d'avoir une petite pointe de chaleur, fort agréable dans le bas du spectre et savent donner un semblant de basses, convaincant à bas niveau d'écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bref, la Sony CAS-1 a beau être hors de prix, compte tenu de ses dimensions lilliputiennes, elle n'en demeure pas moins intéressante pour ses prestations sonores totalement inhabituelles.

La Sony CAS-1 en images

Spécifications

  • Type : nanochaîne Hi-Fi connectée
  • Puissance : n.c.
  • Haut-parleurs : boomer de 6,2 cm et tweeter à dôme de 14 mm (sur chaque enceinte)
  • Connectique : entrées USB A et USB B, Bluetooth (NFC, AAC, LDAC), sortie casque
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Dimensions : 9,5 x 17,8 x 17,2 cm  (chaque enceinte), 5,5 x 17,8 x 21 cm (unité centrale)
  • Poids : 1,5 kg  (chaque enceinte), 1,3 kg (unité centrale)
  • Prix : 850 €

Notre avis

  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Équipement/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony

PUBLICITÉ