icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Dynaudio Xeo 2 : des enceintes compactes et sans-fil, aux performances inédites

Dynsaudio Xeo2 OnTopAudioGoldAward

Dans une news récente, nous nous posions la question : "Dynaudio Xeo 2 : la nouvelle petite enceinte sans-fil de référence ?". Nous avons maintenant la réponse. La Dynaudio est réellement la championne de sa catégorie.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

Les modèles Xeo de Dynaudio sont assez différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre dans le domaine des enceintes sans-fil. Contrairement à leurs concurrentes qui ont généralement fait le choix d'une approche économique et très grand public, ce sont des réalisations haut de gamme qui se démarquent par leurs performances de très haut niveau. Jusqu'à présent, cela se traduisait par un prix relativement élevé comme nous avons pu le voir avec le test des Xeo 6. Mais avec ces nouvelles petites Xeo 2, au format compact d'enceintes de bibliothèque, Dynaudio essaie de se rapprocher du grand public tout en conservant de très bonnes prestations sonores. Pari réussi.

Façade en aluminium, coffret composite et haut-parleurs de pointe

Avec une façade plus petite qu'une feuille A4 et une profondeur de moins de 15 cm, sans aucun câble qui ne dépasse à l'arrière, les Dynaudio sont des modèles discrets, particulièrement faciles à caser. Il est même prévu de pouvoir les accrocher au mur, grâce à des potences métalliques disponibles en option. Pour autant, leur conception n'est pas celle de petites enceintes économiques et se rapproche de modèle de monitoring haut de gamme.
Ici, pas d'ébénisterie en bois, mais des coques en matériau plastique bien épaisses, immunisées contre les vibrations parasites. Pour assurer une référence mécanique ultra-stable aux haut-parleurs, les baffles sont en aluminium usiné d'un centimètre d'épaisseur.
Ces haut-parleurs sont en outre des modèles de haute qualité, exclusifs à Dynaudio, fabriqués dans ses usines au Danemark. Les tweeters sont des modèles à dômes en soie imprégnée, une spécialité de la marque, réputée depuis des décennies pour fabriquer parmi les meilleurs transducteurs de ce type. Les boomers de 14 cm de diamètre utilisent des membranes MSP, en polypropylène chargé de magnésium et silicate, encore une recette avancée propre à Dynaudio. Ils sont accordés en bass-reflex par des évents dont les ouvertures en forme de pavillons débouchent à l'arrière, à la verticale, au niveau de la connectique.
L'alimentation est confiée à des amplificateurs numériques indépendants de 65 watts pour chaque haut-parleur. Un sélecteur, à l'arrière de chaque enceinte, donne la possibilité d'ajuster sa courbe de réponse en fonction de sa position dans la pièce d'écoute : espace libre, contre un mur ou dans une encoignure

DYNaudio Xeo2 white side stand

Le sans-fil en Bluetooth ou en audio Hi-Res avec le Hub multiroom en option

Les Dynaudio Xeo 2 peuvent se connecter sans-fil en Bluetooth (AptX et AAC). Elles disposent aussi d'entrées numériques (optique Toslink et USB Audio) ainsi que d'entrées analogiques sur prises RCA et mini-jack. Mieux encore, il est possible d'acquérir en option un Xeo Hub ou un Xeo Hub Connect. Chacun de ces Hub peut envoyer sans-fil, par voie hertzienne selon un protocole numérique propre à Dynaudio, un signal audio aux enceintes de la gamme Xeo. Le nouveau Xeo Hub Connect est même capable d'alimenter des flux en Hi-Res jusqu'en 24 bits/96 kHz. Il intègre en outre une liaison Wi-Fi et il est compatible avec les protocoles DLNA ainsi que Spotify Connect. Il accepte jusqu'à cinq sources supplémentaires : Bluetooth, analogique sur RCA, numériques optique, coaxiale et USB Audio.
Dans le cadre d'une installation multiroom, il est possible d'utiliser plusieurs Xeo Hub Connect. Chaque enceinte Xeo est réellement sans-fil en dehors de son cordon d'alimentation secteur. Elle possède à l'arrière de son coffret un sélecteur à trois positions pour choisir son groupe : rouge, vert ou bleu. Lorsqu'on les raccorde au courant, l'enceinte droite et l'enceinte gauche du même groupe de couleur se reconnaissent automatiquement et communiquent sans-fil pour former une paire stéréo.

DYNaudio Xeo2 white back

Plus fort que la gifle de Joey Starr à Gilles Verdez

Lorsque nous avons testé les Xeo 2, c'était le lendemain de la fameuse gifle de JoeyStarr (émission "la Nouvelle Star") à Gilles Verdez ("Touche pas à mon poste") qui a enflammé le PAF et l'Internet. Mais ce que nous avons surtout retenu ce jour-là, c'est la claque que nous ont mises les Dynaudio.
À l'écoute, ces enceintes nous ont immédiatement emballées. Nous avons commencé par un morceau "mainstream" du moment, "Work" de Rihanna et Drake. Et, nous avons eu l'impression de devenir de la guimauve comme des midinettes. Les Dynaudio Xeo 2 sont capables d'une tension électrique dans les basses fréquences totalement surprenantes en regard de leur taille. Idem sur le morceau "Faded" d'Alan Walker, et le timbre planant de la chanteuse Iselin Solheim, les Xeo 2 sont à fond et nous aussi, les poils hérissés et des frissons dans l'échine. Ces enceintes excellent sur la musique Pop, Electro, R'nB, mais pas seulement. Leur restitution sonore est extrêmement solide, dynamique, musclée et virulente avec une tenue en puissance décoiffante. Cette restitution peut aussi se montrer posée et douce, libérant des timbres subtils, ou encore précise, d'une belle définition et d'une grande propreté. Que ce soit à faible volume, pour une écoute de proximité, les enceintes posées de part et d'autre d'un écran d'ordinateur, ou à fort volume pour animer une soirée, les Dynaudio Xeo 2 excellent.
Certes, on pourrait espérer qu'elles donnent légèrement plus de fruité sur les instruments anciens d'œuvre baroque. Ces enceintes ne sont pas totalement neutres. Elles ont du tempérament, de la personnalité. Mais cela nous plaît, d'autant qu'elles ne l'imposent pas trop et que sur tous les styles de musique, moderne, Jazz ou Classique, elles apportent une restitution intéressante, vivifiante et convaincante, alliée à des performances hors norme.

Les Dynaudio Xeo 2 en images

Spécifications

  • Type : enceintes actives sans-fil
  • Connexion Wi-Fi, fonctions multiroom et réseau (DLNA, Spotify Connect) avec le Xeo Hub Connect en option
  • Puissance : 4 x 65 watts
  • Haut-parleurs : boomer de 14 cm et tweeter à dôme de 27 mm (sur chaque enceinte)
  • Connectique : entrées analogiques (RCA et mini-jack), numérique optique, USB Audio Bluetooth (AptX et AAC)
  • Conversion : 24 bits/192 kHz
  • Réponse en fréquence : 40 Hz à 24 kHz (±3 dB)
  • Dimensions : 17,3 x 25,5 x 15,4 cm (chaque enceinte)
  • Poids : 4 kg (chaque enceinte)
  • Prix : 1300 € la paire

Notre avis

  • Finition : (4/5)
  • Qualité de construction : (4,5/5)
  • Équipement/fonctions : (4/5)
  • Ergonomie : (4,5/5)
  • Son : (5/5)
  • Intérêt : (5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dynaudio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Fabien Dupuis 09-08-2016 12:32
Bonjour, merci pour ce test.

Que penser versus des LS50/Q Acoustics Concept 20 + Ampli ?

Merci
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework